SECTEUR MANUFACTURIER | Plan stratégique – Un consultant de l’UNCTAD à Maurice pour une étude et des recommandations

Élaborer un plan stratégique 2020-2025 pour le développement industriel. C’est dans cette optique qu’un consultant de l’United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), le Professeur Justin Barnes, est actuellement à Maurice, pour des prises de contact préliminaires. Le consultant a eu une rencontre avec le ministre Sunil Bholah, en présence de plusieurs officiels et hauts cadres du ministère le lundi 2 décembre.

- Publicité -

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les différents défis auxquels le secteur manufacturier fait face ainsi que les politiques nécessaires pour le développement de ce secteur. Sur le plan international, l’industrie est confrontée à la volatilité des conditions économiques « sur nos marchés traditionnels en Europe et aux États-Unis ». Le ministre Bholah a indiqué que Maurice « fait aussi face à une compétition féroce ». Il a ainsi souligné « qu’il y a plusieurs obstacles à aplanir sur le plan local », notamment le problème d’inadéquation des compétences. Le ministère est d’avis qu’il faut absolument « diversifier nos marchés ainsi que nos produits ». L’absence de technologie de pointe, principalement au sein des PME, et le faible taux d’investissements étrangers dans le secteur manufacturier, sont aussi des préoccupations sur lesquelles il faudra se pencher.

« Actuellement, la contribution du secteur manufacturier au Produit intérieur brut (PIB) est de 12%. Notre objectif est d’atteindre une contribution de 25% au PIB d’ici 2025 », a déclaré le ministre Bholah. Et d’ajouter que l’élaboration d’un plan stratégique « sera importante pour que le pays puisse entreprendre la transformation du secteur manufacturier sur des bases novatrices, des connaissances approfondies et des technologies de pointe. »

Lors de son séjour à Maurice, le Professeur Justin Barnes devra mener une analyse du secteur manufacturier, qui englobe les PME et les grands établissements et identifier les contraintes, les faiblesses, les défis et les opportunités. Également à l’agenda : une étude du soutien institutionnel offert à travers différents plans d’aides, des stratégies d’exportation pour le secteur manufacturier. L’UNCTAD apportera sa contribution en effectuant une analyse sur la main-d’œuvre requise pour les nouvelles activités du secteur manufacturier.

Le Professeur Justin Barnes animera plusieurs séances de travail avec les acteurs du secteur public et du privé dans le cadre de la réalisation de son rapport et fera ensuite des recommandations. Pour cette première mission du 2 au 3 décembre, il a eu des rencontres avec des officiels et acteurs concernés pour mieux comprendre les priorités et les attentes du gouvernement et du secteur privé. Entre février et mars 2020, un rapport préliminaire sera soumis. Un atelier de travail est prévu en juin 2020 en vue de finaliser le rapport du consultant de l’UNCTAD. Un comité dirigé par le ministère du Développement industriel, des PME et des Coopératives sera mis sur pied et inclura également des acteurs concernés en vue d’assurer la mise en œuvre des recommandations.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -