Sécurité maritime et commerce : le Japon intéressé à être un des principaux partenaires de Maurice

Le Japon souhaite être un des principaux partenaires de Maurice en matière de sécurité maritime et de commerce dans l’océan Indien. C’est ce qu’a affirmé hier l’ambassadeur du Japon à Maurice, Yoshiharu Kato, lors d’une réception organisée à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’empereur Naruhito. Ce dernier, qui est né le 23 février 1960, a été intronisé comme le 126e empereur du Japon le 1er mai 2019. Il avait succédé à l’empereur Akihito.

- Publicité -

La réception d’hier avait été organisée en la résidence de l’ambassadeur du Japon en présence du président par intérim, Eddy Boissézon, du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, et du ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha. Les compagnies ABC Motors et Toyota Mauritius avaient à cette occasion présenté leurs dernières marques de voiture.

Passant en revue les relations entre Maurice et le Japon, l’ambassadeur Yoshiharu Kato, premier ambassadeur du Japon à Maurice, s’est réjoui que les relations entre les deux pays aient progressé de manière constante dans le partage des valeurs et principes fondamentaux concernant la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit.
Il est également revenu sur les activités qui ont marqué les coopérations entre nos deux pays durant l’année écoulée. Dans ce contexte, il a rappelé l’entrée en opération du radar à Trou-aux-Cerfs. « Il a fallu des années aux autorités japonaises et mauriciennes pour réaliser ce radar de pointe, couvrant un rayon maximum de 450 km. Ce radar aide sans aucun doute nos amis des services météorologiques de Maurice à prévoir et à avertir des intempéries pour la sécurité de la population », a-t-il dit.

L’ambassadeur Yoshiharu Kato a rappelé la participation du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7), qui s’est tenue « avec succès » à Yokohama. Pour la première fois, le Premier ministre mauricien a eu une rencontre en tête à tête avec son homologue japonais, ABE Shinzo. Pravind Jugnauth a également procédé à l’ouverture du bureau de Tokyo de l’Economic Development Board.

L’ambassadeur a rappelé que Maurice fait partie des cinq pays qui bénéficieront de l’aide japonaise en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Un programme de formation dans le domaine de la gestion des pêches ainsi que sur les équipements marins a été mis en œuvre à l’intention des pêcheurs. Il a été question de la présence japonaise dans l’océan Indien « Le Japon contribue activement au maintien et au renforcement de l’ordre maritime et à la sécurité du transport maritime grâce à des mesures anti-piraterie en Asie et en Afrique. Le Japon a l’intention de renforcer sa coopération avec les pays partenaires, dont Maurice », a souligné l’ambassadeur japonais.

Au chapitre de la coopération dans le domaine scientifique et technologique, l’ambassadeur Kato a annoncé que la Japan Aerospace Exploration Agency procédera au lancement d’un nano-satellite dans l’espace cette année. Il a aussi parlé de la coopération en matière culturelle, notamment les projections de films, produits au Japon, qui ont eu lieu l’année dernière. Il y a également eu l’introduction de la cuisine “Washoku” à Maurice alors qu’un célèbre duo japonais a donné un concert musical au Caudan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -