SÉQUELLES DE ST-LOUIS GATE – BOMBE À RETARDEMENT DE RS 700 M : Striptease au CEB !

-Le prochain Board se penchera sur les projets fantômes de la ferme éolienne de Plaine-Sophie et le CEB Fibre Optic, avec plus de Rs 835 millions injectées -Enterrement de première classe annoncé du rêve de l'ex-DPM en faveur d'une centrale de Combined Cycle Gas Turbine à Fort-George de Rs 7 milliards

Avec la révocation du Deputy Prime Minister et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, le nouveau conseil d’administration du Central Electricity Board (CEB) s’apprête à procéder à une opération de striptease des projets dans le domaine de la génération d’électricité. C’est ce que laissent entendre des milieux concordants à l’hôtel du gouvernement. D’ailleurs, le Board – qui se réunira de nouveau la semaine prochaine – se penchera sur la série de filiales, dont le CEB (Fibernet) Co Ltd, avec Seety Naidoo comme Prime Mover, incorporées avec des centaines de millions injectées sans résultats probants ces dernières années. Puis, ce sera le gros morceau du consortium Suzlon/PADGreen Co et le CEB en vue de concrétiser le projet de la ferme éolienne de Plaine-Sophie, engagée depuis 2012, mais qui n’a pas encore généré le moindre kilowattheure de la capacité des 30 MW devant être installés. Par ailleurs, ce qui se présente comme une quasi-certitude demeure l’enterrement de première classe du rêve électrique d’Ivan Collendavelloo pour une centrale de Combined Cycle Gas Turbine au coût de Rs 7 milliards, soit Rs 3,5 Mds de plus que la centrale thermique de Saint-Louis.
De sources bien informées, le mandat du nouveau conseil d’administration du CEB se résume à effectuer un relevé des squelettes dans les placards du CEB, en termes de projets avec des appétits sans limite pour des fonds. L’un des projets, susceptible de passer à la trappe dans les meilleurs délais, se rapporte à l’ambition de voir le CEB supplanter Mauritius Telecom avec la mise en opération d’un Optical Ground Wire (OPG) Network. Ce projet phare de CEB Fibernet Co. Ltd. a déjà englouti des investissements de Rs 835 millions avec le député travailliste, Patrick Assirvaden, qui interpellait Ivan Collendavelloo, craignant que ce chiffre puisse monter incessamment à Rs 1,2 milliard.
Alors que le Board pourrait surseoir à toute décision rapide d’une éventuelle dissolution de la CEB Fibernet Co. Ltd, le temps d’un Reassessment complet sur les plans financier et technologique, l’un des premier Collateral Damage pourrait être le directeur général de cette filiale. En effet, les salaires du General Manager sont de 13 000 dollars américains par mois, soit environ Rs 500 000. Répondant à une Parliamentary Question de Patrick Assirvaden, Ivan Collendavelloo a évité de confirmer le montant susmentionné tout en soulignant que « if his contract is to be renewed, it will be renewed ». Avec la nouvelle donne sur l’échiquier politique, le renouvellement du contrat pourrait être aléatoire avec le proviso que ce ne soit pas un contrat en béton armé.
Toutefois, l’autre fantôme dans les placards du CEB devant faire beaucoup de bruits concerne le projet de ferme éolienne de Plaine-Sophie avec une capacité installée de 30 MW. Mais, la Plaine-Sophie Saga, qui a commencé en 2012, comporte des dessous à rebondissements à relent de scandales. Malgré le déboisement quasi-sauvage de cette zone, le projet sous le contrôle du consortium Suzlon/PADGreen Co Ltd et le CEB est encore à un stade embryonnaire. Cependant, il y a pire comme scandale. De faux documents bancaires, attestés par les banques commerciales, notamment de l’ex-Barclays et de la Standard Bank, ont été présentés au CEB en guise de garanties pour le projet. Qui plus est, en dépit des engagements pris formellement à l’Assemblée nationale depuis avril 2019 pour des enquêtes du Central CID et de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur cette affaire de faux et usage de faux, aucun développement n’est intervenu même si la demande émanait du Premier ministre, Pravind Jugnauth, à son ancien Deputy. Peut-être la lumière au bout du tunnel à Plaine-Sophie pour bientôt.
Dans la conjoncture politique et budgétaire, ce qui est donné comme un Banker pour un leve-pile est l’élimination du projet éléphant-blanc d’Ivan Collendavelloo de Combined Cycle Gas Turbine à Fort-George de Rs 7 milliards. Dans un premier temps, Ivan Collendavelloo avait été pris dans l’étau du ministère des Finances du temps où Pravind Jugnauth cumulait ce portefeuille. Mais aujourd’hui, « the scene is set » pour enterrer bel et bien ce projet. La pandémie de coronavirus est venue parachever cette étape.
En effet, les données officielles démontrent que depuis le début de cette année, la tendance baissière dans la vente de GWH s’est confirmée comparativement à la période correspondante l’année dernière. Ainsi, pour le mois d’avril, le CEB a enregistré des ventes de 169 GWh contre 255 GWh en avril 2019 ou encore la moyenne mensuelle. « Avec de telles indications et les risques potentiels de décroissance économique pour le reste de cette année, un projet de Fort-George n’a plus sa raison d’être et il n’y a aucune raison de croire que des investissements de Rs 7 milliards peuvent être justifiés dans un éléphant blanc », fait-on comprendre dans des milieux proches de Lakwizinn du PMO en marge de cet exercice de Projects Stripping à venir…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -