Ses proches: « Si dimounn inn bat li, ki fer pa aret zot? »

Les circonstances autour du décès d’Eddyssen Pachee (39 ans), arrêté par la police samedi, demeurent floues. Le rapport d’autopsie du Dr Sudesh Kumar Gungadin, assisté du Dr Premen Chamane, a conclu que cet habitant de Goodlands est décédé d’un oedème cérébral avec également des traces de blessures à la bouche, aux côtes, et aux jambes de la victime. Les médecins ne préfè- rent pas se prononcer sur ce qui a pu provoquer ces blessures – pouvant relever d’une combinaison de coups reçus et d’overdose –, et préfèrent attendre les analyses poussées du Forensic Science Labo- ratory (FSL). D’ailleurs, des prises de sang ont été effectuées sur le trentenaire.

- Publicité -

éléments de l’Anti Robbery Squad de la Northern Division et des policiers de Rivière du Rempart jusqu’à fort tard hier soir. Ces derniers ont nié tout acte de brutalité. Les hommes du sergent Kookoor ont décla- ré que la victime leur avait confié que des membres du public l’avaient agressé avant son arrestation. Les enquêteurs comptent ques- tionner la sœur et la mère du trentenaire, qui étaient présentes à Rivière du Rempart samedi quand la police a débarqué sur place pour arrêter le défunt. “Si dimounn inn bat li, ki fer pa aret zot?”, s’est exclamé pour sa part Visha Gopaul, belle-soeur de la vic- time.

Cette dernière avance qu’Eddyssen Pachee était « en bonne santé quand la police l’avait arrêté samedi. Ma soeur Asha (épouse de la victime) a tenté de le rencontrer à l’hôpital di- manche, mais elle n’a pas obtenu la permission de la police ». Dans une déposition à la police, Asha Pachee a déclaré que son époux lui a confié qu’il a été vic- time de brutalité policière. “Kouma inn gagn disan lor so linz ek lor lili lopital? Nou bizin konn laverite », réclame Visha Gopaul. Les proches d’Eddyssen Pachee ont retenu les services de Mes Ravi Rutnah et Anoup Goodary, et ils comptent loger une plainte officielle à la Human Rights Commission pour réclamer l’ouverture d’une enquête.

Les policiers interrogés par la MCIT hier ont déclaré qu’ils ont débarqué chez la mère d’Eddyssen Pachee à Temple Road, Rivière du Rempart, vers 18 heures samedi pour une perquisition. Ils soupçonnent que la victime, un récidiviste, serait impliquée dans une affaire de drogue. Une fois sur place, les officiers ont noté que le trentenaire était assis à une table sur la- quelle se trouvait plusieurs morceaux de papier en aluminium, un morceau de papier contenant une substance soupçonnée d’être de la drogue synthétique, et un ciseau. En apercevant la police, Eddyssen Pachee a avalé le contenu du bout de papier. Lors d’une fouille dans la maison, les officiers sont tombés sur trois morceaux de papiers en aluminium renfermant de la drogue synthétique, 39 morceaux de papier alumi- nium découpés, un ciseau et Rs 5 250 qui seraient des recettes de la vente de dro- gue. Les policiers ont tenté de maîtriser la victime qui résistait à son arrestation. Il aurait même mordu l’un

des officiers à la main. Les éléments de l’Anti Robbery squad ont déclaré qu’ils l’ont emmené directement au poste de police de la région. C’est alors qu’Eddysen Pachee leur a confié que des membres du public l’ont frappé un peu plus tôt. Selon la police, il s’est plaint des douleurs dimanche et il a été emmené à l’hôpital du Nord vers 18 heures où un médecin a recommandé qu’il soit placé sous observation. Vers 6h30 lundi matin, il a rendu l’âme.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -