Situation dans les hôtels : Entre annulation des « end of year party » et « business as usual »

Avec l’approche du cyclone Cilida, les hôtels qui s’apprêtent à fêter avec faste Noël ont revu leurs plans. Pour l’instant, pas question d’afficher la morosité, certains hôtels ayant vite mis en place le plan B, qui consiste à égayer la journée des clients par des animations, des spectacles improvisés, des “happy-hour”. Et surtout, ils ont aussi un système qui permet de renseigner le client sur l’évolution du cyclone. Si certains hôtels prônent le “business as usual”, d’autres, par précaution, ont tout simplement annulé les “end of year party”. Saleem Khadaroo, Corporate Manager Quality Safety Health & Environment pour le groupe Sun, laisse ainsi entendre que dès qu’il y a l’annonce d’un cyclone, un Cyclone Committee est mis sur pied dans chaque hôtel composé de chefs de département. Et d’ajouter que c’est ce comité qui évalue la situation et qui relaie les infos en chambre, aux “guest relation”, sur les tableaux d’affichage, à l’équipe de maintenance en “stand by” ainsi qu’à l’équipe d’animation.

- Publicité -

Dès lors, toutes les activités se font à l’intérieur de l’hôtel et aucune sortie en mer n’est proposée en vue d’assurer pleinement la sécurité des clients. « Quand le cyclone passe en alerte 2 ou 3, les jeux comme le bingo, le tennis de table et les fléchettes sont favorisés. On favorise grandement les “indoor activities” en période cyclonique ou quand le temps est inclément. Les restaurants qui donnent sur la plage sont fermés, et le client a droit à un buffet, voire un menu spécial élaboré par le chef. »

Du côté de Long Beach, Jennifer Glannes, Executive Assistant Manager, dira que le taux de remplissage est de plus de 85%. « Il n’y a pas eu d’annulation jusqu’à présent malgré l’avertissement de classe 1. Il y a cependant des Mauriciens qui ont fait un “booking” ce week-end et il risque effectivement d’avoir des annulations de dernière minute. On communique avec les clients sur la trajectoire du cyclone par télétex, par des lettres en chambre. On les rassure et ils peuvent aussi se connecter via leurs portables. En classe 3, un seul restaurant est ouvert et on fait aussi du “room service”. Pour rassurer les enfants, on leur donne des kits de coloriage, alors que les adultes peuvent s’adonner aux “indoor activities”. » Jérôme Favory, Resort Manager de La Pirogue, souligne pour sa part que les « end of year party ont été annulées » à cause du cyclone.

« Le restaurant Médine Bar de la plage a été déplacé et la salle de conférences transformée en salle de spectacle. » Selon Elvis Follet de Lux Grand-Gaube et Belle-Mare, il n’y a aucun affolement : « C’est “business as usual” car on ne veut pas paniquer des familles qui sont actuellement nombreuses dans nos hôtels. On va suivre le programme de “Festive season” déjà établi. » Jessen Soopramanien, Communications Execuive de Shangri-La’s Le Touessrok Resorts & Spa Mauritius dit qu’en période cyclonique, l’hôtel met en place un programme sous l’appellation “Rainy Day Programme” 1 et 3, de manière à ce que le client puisse « enjoy the rainy day to the fullest ».

Comme activités, ils peuvent regarder les films comme Black Panther ou Jumanji, faire un scrabble, entre autres. « En alerte 1, le client peut toujours avoir accès à la piscine et on improvise aussi un “Happy Hour” avec des musiciens pour agrémenter la journée afin que les clients puissent passer un bon moment malgré le mauvais temps. » Chez Beachcomber, Joël Thomas indique que le cyclone « n’a rien chamboulé » et que tous les restaurants sont opérationnels. « On a eu un retard de vol ce matin, mais cela est dû à un drone qui survolait l’aéroport de Gatwick. Seules les activités nautiques sont annulées en période cyclonique. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -