Sobrinho Saga : Ameenah Gurib-Fakim sous menace de charge provisoire

  • L’ex-présidente de la République attendue au QG de l’ICAC pour une confrontation décisive à la conclusion des auditions de la commission d’enquête Caunhye

Le Wrapping-Up des auditions de la commission d’enquête, présidée par le juge Asraf Caunhye s’annonce chaud pour l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Non seulement devra-t-elle être confrontée aux détails des courriels et détails compromettants dans les dossiers de la State House au sujet de la connexion avec le multimilliardaire angolais Alvaro Sobrinho mais des limiers de l’ICAC prévoient de dresser un calendrier de séances d’interrogatoire extrêmement serré pour une confrontation décisive; le tout susceptible de déboucher sur l’étape de l’inculpation provisoire pour des délits sous le Prevention of Corruption Act. L’ancien secrétaire de la State House, Dass Appadu, devrait également être convoqué à l’ICAC pour être entendu Under Warning une fois la version de l’ancienne présidente de la République consignée.

- Publicité -

Les dernières révélations du Secretary to the State House, Motichand Seebah, au sujet des échanges d’e-mails entre le principal lieutenant d’Alvaro Sobrinho, Mauricio Fernandes, et la State House, en particulier les messages électroniques en date du 16 mars 2016, viennent accréditer la thèse selon laquelle Ameenah Gurib-Fakim pourra difficilement échapper à des inculpations provisoires sous le PoCA pour son « Involvement, de loin ou de près » dans les démarches de l’Alvaro Sobrinho Group pour les différentes Licences de la Financial Services Commission et de l’Investment Banking Licence à ce même groupe d’affaires.

« À ce jour, l’ancienne présidente de la République n’a été entendue que lors d’une séance d’interrogatoire. Le fond du dossier, qui fait l’objet d’enquête, n’a pas été encore abordé. L’ICAC est déjà en présence des documents et autres Exhibits pour cette prochaine confrontation. Mais aux termes d’un arrangement avec le conseil légal d’Ameenah Gurib-Fakim, l’ICAC s’abstiendra de convoquer cette dernière aussi longtemps que durent les travaux pour ne pas porter atteinte à l’intégrité des délibérations de la commission d’enquête Caunhye », fait-on comprendre en substance dans les milieux avisés.

Ainsi, la fin des auditions publiques de la commission d’enquête pourrait constituer une étape cruciale pour l’ex-présidente de la République à moins que l’ICAC ne décide d’attendre la publication des Findings de la commission Caunhye pour passer à l’action. À ce stade, très peu d’indications ont filtré officiellement quant à la marche que compte adopter l’ICAC dans cette enquête impliquant Ameenah Gurib-Fakim, sauf que l’enquête suit son cours et que la principale concernée sera entendue de nouveau Under Warning pour compléter l’exercice.

Un autre protagoniste majeur, en l’occurrence Dass Appadu, le maillon fort entre la State House et le groupe Alvaro Sobrinho, devra aussi être convoqué subséquemment par l’ICAC. À ce jour, Dass Appadu, qui avait fait prévaloir son droit constitutionnel au silence lors d’un précédent déplacement au Réduit Triangle, s’en est sorti avec un affidavit répondant aux questions des enquêteurs. Les détails de cet affidavit ont déjà été passés au peigne fin par l’ICAC alors que pour l’audition post-Caunhye, l’avis de l’Office of the Director of Public Prosecutions pourrait être sollicité pour la confirmation des séries de charges provisoires à être logées et de probables rebondissements dans le volet Alvaro Sobrinho…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -