Sobrinho : Sydney Bathfield renvoie la balle au BoI

  • Le promoteur de Royal Park Balaclava, Bernard Maigrot, attendu de pied ferme par l’ICAC pour élucider l’axe avec le multimilliardaire portugais
  • Le nombre de demandes d’autorisation pour «Access to VIP Lounge» au SSR International Airport le double des 31 révélées au Parlement
  • Le Transport Officer de Vango Property Ltd interrogé sur l’attribution des berlines de l’ASA Group, dont deux Jaguar F-Pace

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) attend de pied ferme le retour à Maurice du promoteur de Royal Park Balaclava, Bernard Maigrot, en vue de démêler l’écheveau des Top Contacts d’Alvaro Sobrinho. C’est du moins ce qui se dégage en fin de semaine avec la nouvelle séance d’interrogatoire de l’homme d’affaires et directeur de subsidiaires de la société Royal Park Balaclava, Sydney Bathfield. Ce dernier a renvoyé la balle des responsabilités dans le camp du Board of Investment (BoI) quant aux acquisitions immobilières de Vango Property Limited, filiale de l’ASA Group.

- Publicité -

Entre-temps, un élément, qui devrait mettre mal à l’aise le gouvernement, est que le nombre de demandes d’autorisation pour « Access to VIP Lounge » au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport en faveur du clan Sobrinho serait le double des 31 pour la période allant du 1er février 2015 à avril 2017 révélées à l’Assemblée nationale lors des échanges sur la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, en date du 4 avril 2017. Outre Sydney Bathfield, l’ICAC a également entendu le Transport Officer de Vango Property Ltd au su- jet de l’attribution de la flotte de berlines, dont les deux Ja- guar F-Pace et la grosse cylindrée immatriculée D 1955.

À ce stade de l’enquête, le sésame pour ouvrir l’Al- varo Sobrinho Connection avec les VVIPs à Maurice se trouve entre les mains de Bernard Maigrot, qui se trouve en déplacement à l’étranger sous le contrôle de la Cour suprême compte tenu de son procès dans le meurtre de Vanessa Lagesse dans la nuit du 9 au 10 mars 2001. Après avoir consigné les premières versions des faits dans l’acquisition des villas dans le Royal Park Balaclava Complex, les limiers de l’ICAC sont plus que convaincus que « les explications de Bernard Maigrot sont plus que cruciales pour déblayer de nouvelles pistes d’enquête ».

« En tant que promoteur du projet Royal Park Balaclava, Bernard Maigrot doit être en mesure de confirmer les circonstances dans lesquelles, il avait fait la connaissance d’Alvaro Sobrinho et les contacts établis avec celui-ci. C’est la moindre des choses que l’ICAC attend de lui », confie-t-on dans les milieux proches des enquêteurs de la Commission. Ainsi, dès son retour au pays, Bernard Maigrot, qui voyage avec un passeport restreint, devra intéresser l’ICAC.
Entre-temps, la nouvelle audition de Sydney Bathfield au QG de l’ICAC a été l’occasion pour celui-ci de renvoyer la balle dans le camp du BoI. « Moi, je suis un homme d’affaires. J’ai besoin de clients et Alvaro Sobrinho a été un de mes clients. Ce n’est pas à moi de décider de procéder à des exercices de Due Diligence. Cela relève des responsabilités du BoI. C’est au BoI de faire ces vérifications », aurait déclaré en substance le directeur des filiales de Royal Park Balaclava, hier. Il a également fourni à l’ICAC des documents complémentaires portant sur l’acquisition d’une première villa le 16 novembre 2016 à Rs 56,1 millions et le projet d’acquisition de 12 autres pour Rs 296 millions avec un « larger investment plan »de 34 villas pour Rs 1021 millions.

Entre-temps, l’ICAC poursuit son offensive contre Dass Appadu, ancien secrétaire à la présidence d’Ameenah Gurib-Fakim. De nouveaux développements sont à prévoir par rapport aux VIP Facilities sollicitées par la State House pour le clan Sobrinho. Le chiffre est nettement s périeur aux 31 demandes révélées par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Les informations en possession du Mauricien font état de 70. « Met li lao 50 », confirme- t-on du côté des sources proches de l’ICAC sans davantage de précisions. L’instigateur de ces démarches est présenté comme étant Dass Appadu.

Par ailleurs, le Transport Officer de Vango Property Ltd a été longuement en- tendu sur l’attribution des grosses cylindrées du groupe Alvaro, dont
la Land Rover/Range Rover (7502 OC 16 au coût de Rs 6,3 millions
la Jaguar F-Pace 7534 0C 16 pour Rs 3,3 millions
la Jaguar F-Pace 8655 NV 16 Rs 3,2 millions
la Land Rover/Discovery Sport 9197 DC 16 Rs 1,7 million
la Land Rover/Discovery TD4859JN17Rs1,7million
la Land Rover/Discovery Sport 857 JN 17 Rs 1,6 million
la Nissan Juke 56123 AG 16 pour Rs 417 251
la Nissan Juke 5612 JN 16 Rs 435 702.
L’enquête de l’ICAC re- prendra lundi après étude des dossiers et détails consignés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -