ST-LOUIS GATE – ENQUÊTE DE L’ICAC : Leakage CEB/Pad Co remonte à 2011

  • L’ICAC en présence de Documentary Evidence avec des Insider Information favorisant les Danois de BWSC avec le contrat de Pointe-Monnier à Rodrigues
  • Le mystère toujours de mise quant au “Leakage” des délibérations de l’IRP sur le litige du contrat de Saint-Louis, avec une bombe à retardement de Rs 700 M

L’enquête de l’Independent Commission against Corruption (ICAC) sur le Saint-Louis Gate, avec une bombe à retardement de Rs 700 millions, a ouvert un boulevard sur l’axe à toute épreuve entre la firme du clan Hao Thyn Voon, Pad Co et la direction du Central Electricity Board (CEB). C’est ce qui découle des derniers développements en date avec la découverte d’une série de “Leakages” d’informations confidentielles visant à donner avantage à BWSC sur les autres soumissionnaires au sujet du contrat de la centrale électrique de Pointe-Monnier, à Rodrigues, remontant à septembre 2011. D’autre part, les fuites d’informations au niveau de l’Independent Review Panel (IRP) au sujet du litige autour de l’allocation du contrat de la réhabilitation de la centrale thermique de Saint-Louis de Rs 4,5 milliards en 2015 pourraient s’avérer être un véritable casse-tête pour l’ICAC.

- Publicité -

Les enquêteurs de l’ICAC sont actuellement en présence de preuves compromettantes au sujet d’informations confidentielles émanant du Central Electricity Board (CEB) transmises à la société danoise BWSC par le truchement de la société sous la direction de Philippe Alain Hao Thyn Voon pour le contrat de la centrale de Pointe-Monnier, à Rodrigues. Tout semble indiquer que la genèse de la stratégie de “Our Man Inside” en vue de favoriser BWSC dans tous les gros contrats du CEB se résume à ces travaux exécutés à Rodrigues.
La valeur de ce contrat du CEB pour Rodrigues est de l’ordre du demi-milliard de roupies, soit huit millions d’euros et Rs 112 millions. A ce stade, aucun détail n’a filtré publiquement au sujet de la teneur de la Documentary Evidence en possession de l’ICAC. Mais cette piste devra être approfondie pour établir “Beyond Reasonable Doubt” que tout le réseau triangulaire CEB/Pad Cop/BWSC avait pour objectif de donner un avantage sans appel aux Danois pour tous les gros contrats alloués par le CEB au cours de ces deux dernières années.

Toutefois, avec des nouvelles révélations prouvant qu’il y a eu complot pour fraude et corruption avec « gratifications to Mauritian officials through third parties », l’ICAC pourrait décider d’élargir l’enquête à tous les contrats majeurs alloués par le CEB au cours de cette période. Par contre, même si les différents aspects de l’enquête sur le Saint-Louis Gate, notamment le Money Trail avec des Judge’s Orders ou encore sous les dispositions de la Declaration of Assets Act, progressent et le réseau d’informateurs de données confidentielles au CEB, l’ICAC fait face à un Stumbling Block, à savoir qui est l’auteur des fuites d’informations au sein de l’Independent Review Panel. Cette dimension de l’enquête pourrait être “Unresolved” faute d’Averments, à moins que tous les membres de l’Independent Review Panel concernés soient mis en cause. Ce qui ne semble pas être le cas dans la conjoncture du côté de l’ICAC. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -