St-Louis Gate : les « Minutes » du board du CEB depuis 2019 réquisitionnés

Nirmala Nababsing, ex-SCE et main droite du DPM Collendavelloo, avait présidé le conseil d’administration du 31 octobre 2019

- Publicité -

Rajcoomar Bikoo, directeur au ministère des Utilités publiques, bientôt à la retraite, à l’âge de 65 ans

Pour sortir de l’obscurité du sinistre Saint Louis Gate avec la bombe à retardement de Rs 700 millions, le nouveau conseil d’administration du Central Electricity Board, présidé par le Deputy Financial Secretary, Radhakrishna Chellapermal, a réquisitionné tous les Minutes of Proceedings de cette instance depuis février 2019 au moins. C’est ce que Le Mauricien a appris de sources avisées. Par ailleurs, il a été confirmé que la réunion du Board du Central Electricity Board (CEB) du 31 octobre de l’année dernière avait été présidée par l’ex-Senior Chief Executive au Deputy Prime Minister’s Office et ministère des Utilités publiques, Nirmala Nababsing. Un autre détail intervenu depuis le début de la semaine est la confirmation du départ à la retraite à l’âge de 65 ans de Rajcoomar Bikoo, directeur au ministère des Utilités publiques.

Même si la ligne de défense adoptée officiellement par le Deputy Prime Minister, et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, se dédouane dans ce scandale de pots-de-vin à des « officials of the Mauritian Administration through third parties » – en renvoyant la balle dans le camp du gouvernement travailliste d’avant décembre 2014 –, le volet de l’enquête de la firme danoise de Burmeister & Wain Scandinavian Contractor A/S initiée depuis avril 2018, pourrait le maintenir dans l’embarrras politique.

À ce jour, Ivan Collendavelloo soutient qu’il n’a pris connaissance des tenants et aboutissants de « la bombe à retardement de Rs 700 millions » qu’avec la sanction de 21 mois de « Debarment » de la Banque africaine de développement (BAD) contre la firme danoise avec le communiqué du 8 juin. Indépendamment du fond du problème de fraude et de corruption mettant en cause l’intégrité de Maurice sur le plan international, Lakwizinn du Prime Minister’s Office – qui assure la supervision de cette « opération de remise en ordre au CEB » – s’intéresse aux dessous de cette affaire en vue de situer les responsabilités dans le silence entretenu sur ce dossier depuis au moins février 2019.

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes indiquent que le nouveau conseil d’administration a réquisitionné tous les Board Papers de même que les Minutes of Proceedings depuis février 2019, notamment avec le courriel reçu en date du 15 février 2019 reçu par l’Acting General Manager du CEB, Shamshir Mukoon, interdicted depuis vendredi dernier. Mais les membres du nouveau Board ne sont pas encore en présence de ces documents officiels en vue d’établir un Timeline de la Saint-Louis Gate. La demande formelle pourrait être renouvelée à l’administration en cette fin de semaine.

Les dernières informations disponibles sont qu’avec le Chairman du CEB, Seety Naidoo, en campagne électorale à Stanley/Rose-Hill (No 19) aux côtés d’Ivan Collendavelloo, la présidence de la réunion du Board du 31 octobre était assurée par l’ex-SCE du ministère, Nirmala Nababsing. La question que tentera d’éclaircir le nouveau Board est si à aucun moment, au moins entre le 31 octobre 2019 et le 8 juin 2020, la main droite d’Ivan Collendavelloo au ministère n’en a soufflé mot de ce scandale à la « Political Head of the Ministry ».

Par ailleurs, Rajcoomar Bikoo, qui avait été désigné Officer-in-Charge du CEB avec la suspension de Shamshir Mukoon avant d’être remplacé par Chavan Dabeedin à peine la lettre transmise, est sur la voie de la retraite. En effet, à partir du 5 juillet prochain, il aura 65 ans et a déjà entamé des procédures à cet effet.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -