(St-Louis Saga) À l’icac hier : L’axe Mukoon-Kasenally-BWSC pour Bid Intelligence sous la loupe

Sursis pour l’ex-Acting GM du CEB, Shamshir Mukoon, avec pour nom de code Al-Maktoom, pour son inculpation annoncée au début de la semaine prochaine

- Publicité -

L’ancien ministre Swalay Kasenally, connu dans le Network comme The Professor, attendu de nouveau lundi au QG de l’ICAC

La convocation de l’ancien ministre Swalay Kasenally à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) n’a pas été longue hier. Toutefois, celui qui a pour Codename dans le Network de The Professor, devra retourner de nouveau lundi en compagnie de son homme de loi, Me Shawkat Oozeer, lundi, pour répondre aux questions des limiers de l’ICAC au sujet des allégations de Bid Intelligence Sharing en vue de favoriser la firme danoise de Burmeister & Wain Scandinavian Contractor lors de l’allocation du contrat de Rs 4,5 milliards par le Central Electricity Board (CEB) pour le Saint-Louis Rehabilitation Project. Le principal concerné est convoqué Under Warning après que les enquêteurs de la Commission anti-corruption ont mis la main sur des courriels – qui auraient été échangés entre lui et l’ancien Acting General Manager du Central Electricity Board (CEB), Shamshir Mukoon –, retrouvés dans les documents envoyés à la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC). D’autre part, le DG du CEB, connu comme Al-Maktoom dans le réseau, a bénéficié d’un sursis pour sa mise en inculpation provisoire, étape annoncée pour le début de la semaine prochaine.

L’ICAC, selon les informations recueillies auprès des sources concordantes, privilégie la thèse que l’ancien politicien aurait agi comme consultant auprès des Danois de BWSC contre paiement de Professional Fees. Il devrait être confronté lundi lors de son prochain rendez-vous à ces documents et autres correspondances obtenus par l’ICAC dans le cadre de cette enquête entourant le contrat de Rs 4.3 milliards pour le compte du St-Louis Redevelopment Project. L’ancien ministre Kasenally a en effet quitté les locaux de la Commission anti-corruption hier peu après 10 heures après avoir effectué les formalités en relation à sa convocation pour être interrogé Under Warning par les éléments de Navin Beekarry et a participé en compagnie de son homme de loi, Me Shaukat Oozeer, à une perquisition à son domicile à Vacoas. Cette fouille a vu les enquêteurs de l’ICAC emporter des documents, un Ipad et une clé USB, entre autres.

L’ICAC a préféré laisser le principal concerné rentrer chez lui et a fixé un nouveau rendez-vous à lundi matin. Cette convocation de Swalay Kasenally est intervenue après que la Commission anti-corruption est tombée sur des correspondances électroniques au cœur même des documents dont elle est en possession de la firme danoise. L’ICAC s’intéresse ainsi à l’axe Mukoon-Kasenally-BWSC à la lumière de ces documents retrouvés pour établir un Bid Intelligence Sharing Network avec chacun des protagonistes connus sous des Codenames spécifiques.

Pour l’heure, dans le camp Kasenally, l’on affirme ne pas savoir si l’ICAC détient des informations de BWSC sur l’ancien ministre. On laisse entendre que Swalay Kasenally a été informé que l’ICAC a l’intention de tirer au clair les communications et échanges électroniques qu’il aurait eus avec Shamshir Mukoon, l’ex-Acting Manager du CEB notamment au regard des divers projets énergétiques et en particulier celui du St-Louis Redevelopment Project. Quant à Shamshir Mukoon, il a lui aussi été à l’ICAC à deux reprises durant ces dernières 48 heures, l’étau se resserrant autour de lui concernant l’aspect des fuites d’informations et de documents confidentiels du CEB.

Ce dernier devrait lui aussi répondre sur les informations qu’il aurait partagées avec Swalay Kasenally de par sa position au CEB. L’ICAC devrait le confronter à ces documents qui seraient liés spécifiquement au projet St-Louis. On laisse entendre qu’il y aurait des informations sensibles relevant du « Business Intelligence » du CEB qui auraient été circulées entre les deux protagonistes et utilisées à des fins d’« economic and commercial lobbying ». L’ICAC devrait en début de semaine accentuer ces interrogatoires sur les données liant le trio Mukoon-Kasenally-BWSC avant d’établir le calendrier d’autres éventuels protagonistes de cette St-Louis Saga qui seront convoqués au Réduit Triangle. Le dossier à charge retenu contre l’ancien Interim General Manager du CEB porterait sur des délits de corruption aussi bien que de fuites d’information confidentielle alléguée en faveur de BWSC de même que des aspects techniques sur des déviations dans le projet en gestation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -