Stéphanie Anquetil renvoyée après des échanges avec Koonjoo-Shah

  • Le Speaker Sooroojdev Phokeer : « I will take care of her »
  • Lors de la PNQ, le leader de l’opposition avait essayé en vain de protester contre la teneur des propos du Grand Argentier

La ministre de l’Egalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah a visiblement mal digéré l’intervention de la députée rouge Stéphanie Anquetil. Elle s’en est prise à celle-là, hier, sans jamais mentionner son nom, lui lançant des piques à répétition et la qualifiant même, à un moment, d ‘« hystérique ». Cet échange entre les deux parlementaires féminines a eu pour conséquence que la représentante du parti Travailliste a été renvoyée de l’hémicycle, le Speaker Sooroojdev Phokeer lançant une remarque lourde de sens à son encontre : « I’ll take care of the Honourable Member. » Auparavant, lors de la Private Notice Question, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, avait tenté en vain de protester contre la teneur de la réponse du ministre des Finances Renganaden Padayachy, sur la dette publique et la contribution des Rs 28 milliards de la Banque de Maurice au budget.

- Publicité -

Alors que Kalpana Koonjoo-Shah évoquait les trois derniers projets de loi votés pour protéger les enfants, elle a reconnu que la promulgation de ces lois prend du temps. Elle a lancé à Arianne Navarre-Marie que « cela a pris 26 ans pour que ces projets de loi arrivent au Parlement, donc soyez patiente. »

Mais la ministre est vite revenue sur l’intervention de la 4e députée du No. 16, et sa « vitriolic query » la veille qui a montré, selon la ministre de l’Egalité des Genres, « son manque de compréhension de ces projets de loi ». Elle a poussé le bouchon plus loin en lançant que « she has never been chosen by her leader”. Constatant la réaction des membres de l’opposition, Kalpana Koonjoo-Shah a lancé à l’adresse de Stéphanie Anquetil : « On se sent visée ? »

Comme la députée rouge commençait à riposter, le Speaker est alors intervenu pour lui demander tout bonnement de se retirer : « Would you please withdraw yourself from the Chamber ? » Puis il s’est tourné vers la ministre pour lui demander de poursuivre son intervention : « You may continue your speech, I will take care of her ».
Patrick Assirvaden a voulu soulever un point d’ordre concernant ce dernier commentaire du Speaker, mais celui-ci a refusé.

Auparavant, la ministre Koonjoo avait lancé « elle croit qu’elle est là pour faire des duels avec les membres de la chambre », ciblant la députée rouge : « Elle a prononcé le mot incompétence à mon égard alors que la population vous a vous-même donné un certificat d’incompétence pendant les dernières élections. » Elle a dit que Maurice a fait des progrès constants dans les classements internationaux « On a su gérer le Covid-19, d’ailleurs un article publié par Pulitzer Centre a dit que les États-Unis devraient apprendre de Maurice sur la gestion efficace de la pandémie. L’Opposition pratique la politique de l’autruche, elle ne veut pas voir ce qui est bon. C’est faux de dire que rien n’a été fait sur la protection contre la violence domestique. Nous avons fait des campagnes de communication. Il y a plusieurs possibilités de porter ces cas à notre attention. »

Elle a abordé le Gender Equality Bill, initié par son prédécesseur, Fazila Jeewa-Daureeawoo. En réponse à une « clearly ignorant member of the opposition » (toujours Stéphanie Anquetil, Kalpana Koonjoo a fait ressortir que les entrepreneuses bénéficient également du Wage Assistance Scheme.

La ministre a expliqué que les implications de la pandémie sont profondes et frappent surtout les personnes plus vulnérables, les pauvres et ceux présentant des comorbidités, mais que le principe du gouvernement est de « leaving no one behind ». Elle a annoncé la tenue des Assises de l’entrepreneuriat féminin dans le courant de l’année.


PNQ : un leader de
l’opposition dépité

C’est un leader de l’opposition dépité, qui a été forcé d’écouter la réponse liminaire du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la Private Notice Question sur l’endettement. D’emblée, le ministre était parti dans des explications élaborées au sujet de la gestion de la pandémie de Covid-19 depuis mars de l’année dernière. La teneur de la PNQ se résumait au traitement comptable des Rs 28 milliards de la Banque de Maurice en tant que dette ou non.
Après les cinq premières minutes, Xavier-Luc Duval a sollicité l’intervention du Speaker pour un rappel à l’ordre au ministre. Mais en vain.
Speaker : I have no control over your question. I have no control over the answer of the Executive… This is separation of powers, please… (échanges entre opposition et gouvernement). Please address the Chair. Don’t fight among yourselves…
XLD : It’s a fight. But it’s not a physical fight…
Et le ministre des Finances a été autorisé à reprendre la lecture de sa réponse. L’on notera qu’à la fin de la PNQ, le Speaker ne manquera pas de lancer de manière sibylline à l’égard de Xavier-Luc Duval : « You are a good leader of the opposition »…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -