Sucre : Le FFC administre une gifle magistrale au SIFB

Le deuxième rapport sur l’acquisition des terrains à Trianon soumis en avril

- Publicité -

Le premier rapport du Fact Finding Committee institué sur le Sugar Insurance Fund Board (SIFB) a révélé que la récolte sucrière de 2017 pour trois “enlarged factory areas” doit être considérée comme une “event year”. Ce rapport a été soumis le 13 mars.

Dans une déclaration au Parlement mardi soir, le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a soutenu que trois usines sucrières – soit Médine, Alteo et Omnicane – ont été citées dans le rapport. Ainsi, pour compenser les planteurs de cannes, un comité technique a été institué par le SIFB en vue de calculer la compensation à payer. Mahen Seeruttun souligne que la compensation sera payée la deuxième semaine d’avril. Par ailleurs, il a été décidé que la récolte 2018 sera aussi une “event year”.

Selon le ministre, la deuxième partie du rapport sera soumise fin du mois prochain et portera sur l’achat et l’acquisition de terrains. Un comité technique a déjà été constitué et les recommandations seront envoyées au board du SIFB pour qu’elles soient rapidement approuvées.

La commission d’enquête sur le SIFB avait été instituée le 23 novembre 2018 suite à une Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, sur le SIFB. Cette commission d’enquête était présidée par Lutchmeeparsad Aujayeb, Assistant Solicitor General, le Dr G. Rajpati, économiste, et A. Aumeerally, actuaire. Les “Terms of Reference” avaient pris en compte le rapport de l’Operations Manager du 8 août 2018 au sujet de la récolte sucrière de 2017. L’achat de six arpents de terre à Trianon par le SIFB était aussi considéré dans les “Terms of Reference”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -