Sucre : Terra réclame des « bold measures »

  • Des pertes de Rs 168 millions enregistrées en 2017 au niveau des opérations sucrières locales

Le groupe Terra fait état de sa grande inquiétude concernant l’avenir du secteur sucrier dans le sillage de l’abolition des quotas sucriers décidée par l’Union européenne en 2017. Dans les commentaires accompagnant les résultats du groupe pour l’exercice financier 2017, le conseil d’administration appelle à des « bold measures » sur le plan national.
Terra a été affectée par les pertes encourues l’année dernière au niveau des opérations sucrières locales. Ces pertes se sont élevées à Rs 168 millions, résultant de la baisse du prix du sucre à Rs 11 000 la tonne. Le conseil d’administration fait observer que le Mauritius Sugar Syndicate (MSS), en consultation avec le Sugar Insurance Fund Board (SIFB), a appliqué plusieurs mesures financières pour soutenir l’industrie, et ce sous forme d’avances aux planteurs et usiniers, de prêts contractés par le MSS auprès d’institutions financières et du SIFB. Le montant des diverses formes d’assistance représentait Rs 1 450 par tonne de sucre. Le SIFB avait également offert une compensation de Rs 1 250 la tonne sur recommandation du gouvernement. « These measures enabled the sugar growers and millers to secure sugar receipts of MUR 13,700 per Tonne for the 2017 crop year. These accompanying measures thus contributed to limit our financial losses in 2017 », souligne le conseil d’administration de Terra.
Cependant, en évoquant les perspectives, la direction de Terra fait état de son inquiétude quant à l’avenir de l’industrie. « Nous sommes passés d’une situation où ce qui était considéré comme un problème cyclique est devenu un problème structurel inhérent. Des mesures audacieuses doivent être prises au niveau national, en toute priorité, afin de maintenir la compétitivité de cette industrie », estime le conseil d’administration.
Terra a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de l’ordre de Rs 5,1 milliards (+4,7%) alors que ses profits après impôts ont connu une baisse, passant de Rs 368,2 millions à Rs 244,3 millions, baisse due essentiellement aux pertes substantielles enregistrées au niveau des opérations sucrières locales. En revanche, les activités sucrières du groupe en Côte d’Ivoire sont demeurées rentables, même si les profits ont diminué de Rs 13 millions pour s’élever à Rs 50 millions.
S’agissant des autres pôles d’activités du groupe, les profits ont augmenté d’environ Rs 17 millions pour atteindre Rs 236,6 millions. Au niveau du segment “Brand” (qui comprend les activités de Grays Ltd), les bénéfices nets sont restés inchangés à Rs 125 millions. Le pôle “Property & Leisure” a, lui, dégagé des profits après impôt de Rs 103,7 millions par rapport à Rs 30,5 millions en 2016.
À l’exception du secteur sucrier, Terra s’attend à de bonnes performances des autres pôles d’activités à l’avenir. Le secteur immobilier devrait prendre de l’ampleur dans le moyen terme avec la mise en route de nouveaux projets, incluant la Beau Plan Smart City.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -