Suite aux grosses averses : 672 cas de gastro-entérite enregistrés du 1er au 7 avril

  • Risque d’augmentation des infections cette semaine

Les Mauriciens sont actuellement exposés à une augmentation de risque des infections gastro-intestinales suite aux grosses averses qui s’abattent sur l’île depuis le week-end dernier. Du 1er au 7 avril, le nombre de cas de gastro-entérite recensés dans les cinq hôpitaux s’élève ainsi à 672, contre 709 la semaine précédente. Les infections gastro-intestinales sont causées par une contamination de l’eau potable. Selon le Dr Fazil Khodabaccus, Senior Community Physician, les cas risquent d’augmenter cette semaine en raison des intempéries.

- Publicité -

« Il y a un risque que les cas de gastro-entérite augmentent cette semaine et durant celles qui suivent en raison des grosses averses qui s’abattent sur l’île. Le public est avisé de prendre les précautions nécessaires. Nous avons enregistré 672 cas de gastro-entérite du 1er au 7 avril et 709 cas la semaine précédente. Les symptômes de la gastro-entérite se manifestent par la diarrhée, le vomissement, la douleur abdominale et la fièvre, entre autres. Plusieurs virus sont présents dans l’atmosphère et la vigilance est de mise », affirme le médecin.

Le Dr Khodabaccus recommande de bien faire bouillir l’eau avant d’en boire, bien se laver les mains avec de l’eau et du savon, consommer des repas fraîchement cuisinés, bien laver les fruits et les légumes avant la consommation et de couvrir les aliments pour les protéger contre la contamination par des insectes.

Qui dit averses dit aussi prolifération de moustiques. Même si aucun nouveau cas de la fièvre dengue n’a été recensé depuis le 26 mars dernier, le public n’est toujours pas à l’abri.

Il est conseillé de prendre les précautions suivantes : évacuer toute accumulation d’eau sur la toiture des maisons et dans les assiettes des pots de fleurs; se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir de l’eau dans l’environnement extérieur (pneus usés, boîtes de conserve, déchets ménagers…); couvrir convenablement les réservoirs d’eau de façon à ce que les moustiques n’y aient pas accès; ramasser les feuilles mortes et autres déchets et les mettre dans une poubelle couverte, éviter les piqûres de moustiques en portant des vêtements couvrant les jambes et les bras; utiliser des produits anti-moustiques régulièrement; dormir autant que possible sous la protection d’une moustiquaire; et utiliser des serpillières ou diffuseurs anti-moustiques à intervalles réguliers tout en suivant les instructions sur les emballages.

Si une personne commence à avoir des symptômes de gastro-entérite, il est fortement conseillé de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour des soins appropriés.


Stock de médicaments assuré

Au niveau du ministère de la Santé, on indique que des dispositions ont été prises pour assurer le traitement des personnes présentant des symptômes de gastro-entérite. « En effet, avec les grosses averses, il existe un risque que le nombre de personnes atteintes de la gastro augmente. De ce fait, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires. Nous avons suffisamment de médicaments dans les pharmacies des cinq hôpitaux régionaux pour traiter les malades », affirme une source du ministère.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -