Le suspect aux 2 000 SIM Cards passe à table à l’ICAC

 L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) sur le démantèlement d’un réseau de trafic de SIM Cards au nom de ressortissants étrangers, notamment des travailleurs du Bangladesh, pour assurer la protection et la couverture des trafiquants de drogue, progresse. En effet, le suspect aux 2 000 SIM Cards, Laval Michael Pitchee, alias Duke, âgé de 41 ans, habitant La Tour-Kœnig, coopère de manière satisfaisante avec les limiers sous la supervision du commissaire Navin Beekarry.
À ce stade de l’enquête, il a avoué avoir agi en tant qu’intermédiaire pour les transferts d’importants fonds pour le compte des tra- fiquants. D’autre part, le revendeur de SIM Cards, soit plus de 2 000 entre 2015 et 2018 à l’unique client que fût Laval Pitchee, se retrouve dans de beaux draps ces jours-ci. Sur la base d’un examen préliminaire de Do- cumentary Evidence versée dans le dossier à charge, l’ICAC soupçonne ce revendeur de cartes de téléphonie mobile d’être de connivence avec les trafiquants de drogue.

L’arrestation de Duke, l’homme au blouson noir et pilotant de gros bo- lides, en fin de

- Publicité -

semaine dernière, a levé le voile sur un aspect du trafic de drogue, à savoir la com- munication téléphonique entre protagonistes du réseau avec des SIM Cards sur des prête-noms. En marge des révélations de Laval Pitchee sur le sys- tème de gestion de 2 000 cartes téléphoniques émises par les principaux opérateurs de cellulaires, ce suspect a concédé avoir été appelé à différentes reprises à transporter d’importantes sommes d’argent dans le cadre du financement du trafic de drogue. « Mo inn transport larzan pou bannla », aurait-il fait ressortir en substance.

À ce stade, la teneur des révélations de cet habitant de La Tour-Kœ- nig au sujet de ces transactions en roupies et en devises étrangères est soigneusement gardée et fait l’objet de premières contre-vérifications sur le terrain avant que ces in- formations soient « acted upon ». Du côté de l’ICAC, l’on se dit confiant des retombées positives de la stratégie en matière de lutte contre le blanchi- ment de fonds tout en évitant de faire état des pro- chaines étapes de cette piste d’enquête.

De son côté, le revendeur de cartes téléphoniques à Laval Pitchee intéresse l’ICAC. Il pour- rait être convoqué pour interrogatoire Under Warning avant la fin de la semaine vu ce qui est présenté comme étant de la « Damning Evidence » contre lui. L’ICAC tentera de confirmer formellement qu’il n’a pas seulement agi en tant que simple détaillant mais qu’il aurait assumé un rôle plus crucial dans la transmission au réseau de trafiquants des données des passeports des travailleurs du Bangladesh. Les enquêteurs de l’ICAC seraient en possession de formulaires d’application truqués pour l’achat de SIM cards.

Ce commerçant de Pointe-aux-Sables devra être confronté à ces détails lors de son pro- chain rendez-vous au QG de l’ICAC. L’enquête, qui pourrait inclure l’audition des responsables des sociétés de téléphonie cellulaire à Maurice, vise à établir s’il n’y a pas eu entorse et infraction aux règlements régissant ce secteur. En parallèle, le décryptage des mémoires des cellulaires, avec pas moins de 5 000 appels téléphoniques et des sur- prises quant à l’identité des interlocuteurs, se poursuit par des spécialistes en informatique.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -