TELFAIR GATE — Enquête sur le meurtre de Kaya Kistnen : Étape décisive avec les Summons à l’ex-ministre Sawmynaden

L’enquête judiciaire sur le meurtre de l’agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, alias Kaya, à Telfair, Moka, le 16 octobre 2020, abordera la semaine prochaine une étape décisive. La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth, siégeant au tribunal de Moka, a agréé à la requête du représentant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Azam Neerooa, pour assigner comme témoins Vinay Appanna et Deepak Bonomally, et ajouter à la liste des témoins le colistier de Pravind Jugnauth au No 8 et ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, soit ceux dont les noms ont été cités à maintes reprises par les témoins entendus jusqu’ici devant cette instance judiciaire. De nouveaux témoins « whose evidence are relevant », a fait comprendre la magistrate dans son “ruling” et qui devrait apporter « plus de lumière » sur les circonstances entourant la mort de Soopramanien Kistnen, le 16 octobre 2020.

- Publicité -

L’enquête judiciaire avance à grands pas et devrait atteindre son point culminant lors de l’audition des témoins Yogida Sawmynaden, Vinay Appanna et Deepak Bonomally. L’ex-ministre du Commerce devient ainsi un témoin essentiel en raison de sa proximité avec l’agent du MSM et du fait que leur relation s’est détériorée pour des affaires de contrats, dont ceux obtenus pendant le confinement dû à la crise sanitaire. Soopramanien Kistnen, selon les témoins, « n’en pouvait plus ». Et d’ajouter : « Il se faisait avoir en passant à côté des contrats de nettoyage et autres alors qu’on lui demandait de lancer son offre. » Il allait alors dénoncer ces mauvaises pratiques à l’ICAC, quand il a soudainement disparu. Son corps a été retrouvé par la suite dans un champ de Cannes à Telfair, Moka.
Me Neerooa avait aussi rappelé, dans sa plaidoirie pour justifier l’assignation de Yogida Sawmynaden comme témoin, que la veuve de Soopramanien Kistnen, Simla Kistnen, l’avait désigné comme présume meurtrier et que, rien que pour cela, Yogida Sawmynaden est attendu pour donner sa version des faits, tout comme son frère Coomada Sawmynaden l’a fait. Les témoins Vinay Appanna et Deepak Bonomally sont ceux qui avaient obtenu des contrats avec le gouvernement pendant le confinement.

Aussi, selon les témoins, ils connaissaient Soopramanien Kistnen car, selon le témoin Veenessen Subaroyan, partenaire d’affaires du défunt, ce dernier lui avait dit qu’il allait rencontrer ces deux hommes à La Louise le 16 octobre, date de la disparition de l’agent orange. Le témoignage de ces trois personnes est ainsi attendu dans cette enquête judiciaire pour tenter d’éclaircir cette affaire et, en même temps, pour prouver qu’il y a clairement eu “foul play”.

D’autres témoins auront aussi de leur importance, comme Neeta Nuckched, hôtesse de l’air et amie d’enfance de Yogida Sawmynaden, et qui est devenue, du jour au lendemain, la directrice de Neetee Selec, incorporée en avril 2020 et qui raflait des contrats, notamment avec le ministère du Commerce et le conseil de district de Moka, quelques semaines plus tard, et tout cela pendant le confinement. Elle est attendue le 22 février pour expliquer notamment la somme d’environ Rs 2 M qu’elle aurait injectée sur le compte bancaire de Neetee Selec, selon Keshwari Poonyth, qui était alors General Manager de la compagnie.
Des explications attendues, car Neeta Nuckched avait expliqué, à sa précédente audition, qu’elle n’avait pas injecté d’argent dans la compagnie, mais qu’elle avait reçu un coup de pouce financier d’Ashwin Poonyth, époux de Keshwari, pour pouvoir acheter des équipements pour honorer le contrat avec la STC en vue de la décontamination des bureaux et véhicules.

Sont aussi attendues les retombées des analyses de l’IT Unit de la police sur le contenu des e-mails de Soopramanien Kistnen qu’elle a désormais en sa possession. Le surintendant de police Vijay Kumar Dawon devra lui aussi repasser pour faire part de ce qu’il a pu récupérer des enregistrements vidéos des caméras de Safe City et CCTV, dans l’après-midi du 16 octobre dernier, pour retracer le trajet effectué par Soopramanien Kistnen.
C’est Neeta Nuckched qui devrait ouvrir le bal, lundi, d’une semaine qui s’annonce décisive dans le cadre de ces travaux de l’enquête judiciaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -