(TELFAIR GATE) Enquête sur le meurtre de Kaya Kistnen : Le duo Nuckched/Poonyth soumis au Work Access Permit Test

Transportée d’urgence à l’hôpital jeudi après-midi, la Flight Purser devra reprendre ses explications lundi

- Publicité -

La magistrate du tribunal de Moka, Vidya Mungroo-Jugurnuth, a dû ajourner la séance de jeudi après-midi de l’enquête judiciaire sur le meurtre de Kaya Kistnen, agent du MSM du No 8, en raison de l’état de santé de l’hôtesse de l’air et ex-directrice de la firme NeeteeSelec, Neeta Nuckched. Me Dick Ng Sui Wa, dont les services ont été retenus par celle-ci, a fait comprendre que sa cliente avait été prise d’un malaise alors qu’elle se trouvait dans la salle d’attente. Elle devra se présenter de nouveau au tribunal lundi prochain avec un certificat médical. Ashwin Poonyth, comptable de profession et un des protagonistes de la société NeeteeSelec, devra aussi revenir lundi. Suite à des requêtes des avocats de la famille Kistnen, il sera soumis au Work Access Permit Test, sauf-conduit, obtenu par NeeteeSelec pendant le confinement pour prendre connaissance des déplacements alors que le pays était paralysé à cause de la propagation de la COVID-19.
Avec le renvoi de l’audition de la Flight Purser d’Air Mauritius pour cause de problème de santé, Me Ng Sui Wa devait aussi en profiter pour faire une requête à la magistrate, soit qu’elle demande à la presse de « se montrer plus prudente sur ce qu’elle rapporte concernant Neeta Nuckched alors que son audition se poursuit dans l’enquête judiciaire ». Il avance que des articles de presse « portant préjudice à ma cliente en vue de sa prochaine audition dans ce tribunal » ont été publiés. Il a ajouté que tout cela est nécessaire « dans l’intérêt de la justice et pour protéger la déposition du témoin, afin qu’elle ne se sente pas intimidée ».
La magistrate lui a demandé de formuler une requête sous forme de motion. Concernant l’épisode du départ de Neeta Nuckched, les avocats de la famille Kistnen ne semblaient pas convaincus des explications. Me Azam Neerooa, Senior Assistant DPP, a rappelé qu’il est du devoir de la Cour de réclamer un certificat médical même si un témoin a été transporté à l’hôpital. La magistrate les a assurés qu’une fois Neeta Nuckched en Cour lundi, son certificat médical sera réclamé. Elle a poursuivi: « No one should cast any doubt without being the sure that the person is honestly ill. She (Neeta Nuckched) will explain… she has the right to get medical treatment ».
Par ailleurs, Ashwin Poonyth, comptable de Vinay Appanna, qui soutenait NeeteeSelec dans sa mise sur pied, du fait que son épouse était la directrice de la compagnie, a été interrogé dans la matinée par Me Rouben Mooroongapillay. Il devait dans un premier temps demander au témoin s’il pouvait être considéré comme le ‘common denominator’ de toutes les compagnies mentionnées en Cour, soit celles dirigées respectivement par Vinay Appanna, Deepak Bonomally ou encore Neeta Nuckhed. Il a répondu par l’affirmative, ajoutant qu’il est un ‘service provider’.
Le témoin devait aussi confirmer qu’il avait incorporé NeeteeSelec et avait payé des frais de Rs 3 400. Il devait toutefois indiquer ne pas se rappeler si c’est bien lui qui avait entamé les démarches pour le Work Access Permit (WAP) de NeeteeSelec pendant le confinement de COVID-19. Au sujet du contrat de Courts que NeeteeSelec avait obtenu pour la désinfection de 23 succursales et des entrepôts, pour un montant de Rs 300 000, il a fait état de ses connexions avec le Chairman de Courts à l’époque où il était secrétaire d’une association sportive. Courts avait parrainé un évènement de l’association, soit en 2019.
Ashwin Poonyth a ajouté toutefois qu’il n’était pas en contact avec le Chairman pendant le confinement et qu’il n’avait fait que donner un coup de main à son épouse pour préparer les documents que NeeteeSelec avait envoyés à Courts pour offrir ses services. Il fut alors demandé au témoin « si c’est logique qu’une personne quitte une compagnie alors que la compagnie a obtenu des contrats avec la STC et Courts ? ». Le témoin de répondre que « ce fut d’un commun accord entre mon épouse et Neeta Nuckched ».
Le témoin a ajouté qu’il n’était pas en possession des Bank Statements de NeeteeSelec, alors que Neeta Nuckched avait affirmé à son audition qu’Ashwin Poonyth les avait sur lui. Il a aussi été interrogé sur une station-service à Telfair qui appartenait à Vinay Appanna. « Pena okenn rezon vann enn business profitable n’est-ce pas ? » a avancé Me Mooroongapillay. Et le témoin de répondre par l’affirmative.
L’homme de loi a aussi fait état d’un contrat publicitaire obtenu par Deepak Bonomally du gouvernement quant à une application lancée par le gouvernement « kipa ti pe marse » à l’arrière de certains autobus. Après cela, le témoin a été appelé à revenir au tribunal pour présenter le WAP de NeeteeSelec mais aussi le reçu pour le montant de Rs 225 000 payé à Blychem Ltd pour l’achat d’équipements sanitaires pour que NeeteeSelec puisse se lancer dans la décontamination pendant le confinement.
À des questions de Me Jacques Tsang Man Kin, avec un Watching Brief pour le dénommé Poonyth, celui-ci a indiqué au tribunal qu’il n’est pas actionnaire dans les compagnies du tandem Appanna-Bonomally et qu’il entretenait des relations « purement professionnelles » avec eux.
Un fait notable lors de cette séance se rapporte à une déclaration en Cour de Me Mooroongapillay à l’effet qu’un individu faisait le va-et-vient entre la salle d’audience et la salle d’attente de la Cour de Moka- où se trouvait Neeta Nuckched pour informer cette dernière de ce qui se déroulait dans la salle d’audience. La magistrate devait alors indiquer qu’elle a demandé à un policier de veiller que cela ne se reproduise plus. Les travaux de l’enquête judiciaire ont été ajournés à lundi prochain avec les auditions du couple Poonyth et le retour de Neeta Nuckhed à la barre des témoins.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -