TELFAIR GATE | Enquête sur le meurtre de Soopramanien Kistnen – Les dessous du deal de Clear Ocean avec Sawmynaden/Soodhun/PMO

  • Le directeur de Clear Ocean, Rocky Boodhoo, acculé sur une somme de Rs 4,5 M, qui aurait été payée à Soopramanien Kistnen, après avoir dit que le défunt avait uniquement reçu Rs 1,9 M pour ses travaux
  • Révélations de l’amie d’enfance de Yogida Sawmynaden, Neeta Nuckched, sur la tentative de Cover-Up allégué à la MCIT lors de sa déposition

Les travaux de l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur le meurtre de l’agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8) se poursuivent avec son lot de révélations quotidiennes. Quatre témoins, soit le surintendant de police Vijaye Kumar Dawon, la directrice de NeeteeSelect, Neeta Nuckched, le directeur de Clear Ocean Hotel and Resort, Rocky Boodhoo, et l’ex-directeur de la compagnie Final Cleaning Ltd, Mervin Bibi, ont été entendus à tour de rôle, hier, par la magistrate, Vidya Mungroo-Jugurnuth, siégeant au tribunal de Moka. Des témoins qui ont permis d’apporter des éclaircissements sur certains faits troublants, à l’instar de Rocky Boodhoo sur le projet hôtelier de Pomponette et sur les “dealings” dans lesquels étaient impliqués Soopramanien Kistnen avec la CEO de Pelangi Resort et de Clear Ocean, Miranda Mayer. Neeta Nuckched, amie d’enfance du ministre Yogida Sawmynaden, hôtesse de l’air devenue directrice de compagnie en décrochant un contrat pendant le confinement pour la décontamination de locaux et de véhicules de la STC, devait faire part d’un détail troublant, à savoir qu’elle aurait été intimidée par un enquêteur de la Major Crime Investigation Team (MCIT)  alors qu’elle consignait sa déposition sur ses relations avec le ministre du Commerce.

- Publicité -

Rocky Boodhoo, qui en est à sa deuxième audition dans l’enquête judiciaire, a été appelé à donner plus d’éclaircissements sur le montant payé à Soopramanien Kistnen, dont la compagnie Rainbow Construction Ltd avait décroché un contrat pour la construction de clôture autour du projet hôtelier de Clear Ocean à Pomponette. Interrogé par le Senior Assistant DPP, Me Azam Neerooa, le directeur de Clear Ocean a ainsi soutenu qu’à sa connaissance, le défunt avait été payé Rs 1,9 million pour les travaux en partie complétés. Me Neerooa devait alors revenir sur un montant de Rs 4,5 millions que le défunt aurait perçu. Ce à quoi le témoin a répondu : « Une partie était destinée à Soopramanien Kistnen, mais Rs 3 M étaient destinées à un certain Touatee. »

Par la suite, Me Neerooa a voulu savoir quel rôle avait joué Soopramanien Kistnen dans certaines démarches entreprises auprès du Prime Minister’s Office et l’implication du ministre Sawmynaden ainsi que de Showkutally Soodhun autour de ce projet hôtelier. Rocky Boodhoo a alors été confronté à un courriel envoyé à Miranda Mayer, dans lequel il faisait un compte rendu de sa rencontre avec Yogida Sawmynaden et Showkutally Soodhun au Prime Minister’s Office « pour un brief ». Il avance que Soopramanien Kistnen était proche de plusieurs membres du gouvernement et avait facilité cette rencontre.

Ont aussi été évoquées des démarches faites auprès du PMO pour Miranda Mayer en vue de l’obtention d’un “Occupancy Permit”. Selon Rocky Boodhoo, « ti ena enn laranzman ant Kistnen ek Mayer ». Sur le rôle joué par Soopramanien Kistnen dans ces négociations, il poursuit : « Li (Soopramanien Kistnen, Ndlr) ti dir mwa li ti bien pros ek PM e Yogida Sawmynaden. Li ti pe montre mwa foto e osi bann apel telephonik ki li ti pe gayne. » D’où, selon lui, les fameux propos (« He is very close to PM and Yogida. They recommend him ») lancés à Miranda Mayer dans un courriel pour lui demander de payer comme il se doit le défunt pour son travail accompli autour du projet hôtelier.

Sur ce montant de Rs 4,5 millions, alors qu’au départ il était question d’un reçu signé par Soopramanien Kistnen, cette somme aurait été considérée comme le montant payé pour les travaux effectués par le défunt. Me Neerooa devait toutefois confronter Rocky Boodhoo au fait que ce serait une « fausse facture » de Rs 4,5 millions pour tenter de soutirer de l’argent aux Sud-Africains afin d’injecter cette somme dans ce projet hôtelier.

Rocky Boodhoo devait aussi être confronté à un courriel qu’il a envoyé à Miranda Mayer, où il disait, entre autres : « The MP is asking why we stopped the fencing ? ». Rocky Boodhoo aura eu du mal à donner des réponses précises, notamment sur l’identité de ce « MP », ainsi que sur toutes ces « démarches » auprès du PMO. S’il devait continuer d’assurer que Soopramanien Kistnen n’avait pas joué de rôle d’intermédiaire entre le gouvernement et les investisseurs, il est entré dans une série d’explications à l’effet que Me Neerooa aurait stoppé net, lui demandant d’aller se justifier vers une autre instance judiciaire s’il le souhaitait.

Répondant aux questions de Me Roshi Bhadain, Rocky Boodhoo devait indiquer avoir rencontré Yogida Sawmynaden pour la première fois alors que ce dernier était ministre des Sports, et que lui venait avec un projet pour la construction d’un stade à Riambel. Projet pour lequel il devait rencontrer le ministre à trois reprises. Il devait concéder que Soopramanien Kistnen avait assumé à un moment donné le rôle de facilitateur pour entrer en contact avec Yogida Sawmynaden, le témoin devait également assurer que plusieurs de ses démarches administratives étaient faites sans l’apport de l’agent du MSM. Tout en admettant toutefois que « konpani ti perdi boukou kas, omwin Rs 220 M ».

Me Valayden devait interroger le témoin sur une somme d’argent qui aurait été payée au partenaire d’affaires du défunt, Vinessen Subbaroyan. Le témoin devait répondre par la négative. Il devait également réfuter la thèse de la « fausse facture » de Rs 4,5 millions visant à soutirer de l’argent aux Sud-africains. De cette audition, il ressort qu’une demande a été faite pour un Judge’s Order afin d’obtenir les relevés bancaires de Soopramanien Kistnen en 2018.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -