TELFAIR GATE — MEURTRE DE KAYA KISTNEN : Reprise des audiences en Cour de Moka le 2 juin

l The Avengers comptent revenir avec la motion pour assigner le PM Pravind Jugnauth dans le box des témoins
l L’ex-ministre Sawmynaden toujours empêtré dans la Private Prosecution d’emploi fictif de Simla Kistnen en tant que Constituency Clerk

- Publicité -

N’en déplaise aux auteurs d’une opération de Political Scavenging au bénéfice de Lakwizinn du PMO. La Telfair Gate avec le meurtre de l’agent du MSM au No 8, Soopramanien Kistnen, et son lot de fraude et de corruption sur fond de Covid-19 Emergency Procedures pour au moins Rs 1 milliard, puisées des fonds publics, revient à l’avant-plan. Ainsi, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath, siégeant au tribunal de Moka, se prépare à reprendre les auditions dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le meurtre de celui qui fut la main droite des candidats du MSM de Quartier-Militaire/Moka (No 8), dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth. De son côté, le colistier de celui-ci, l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, reste encore sous le coup d’une Private Prosecution dans le scandale d’emploi fictif de Constituency Clerk avec la veuve Simla Kistnen plus que jamais déterminée à faire la lumière à ce sujet.

Les recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes indiquent que la reprise des audiences devant le tribunal de Moka dans l’enquête judiciaire au sujet des circonstances du meurtre de Kaya Soopramanien est prévue pour le mercredi 2 juin. À ce stade, très peu d’indications sont disponibles quant au calendrier pour conclure l’Unfinished Business de l’audition du duo Vinay Appanah et Deepak Bonomally, sans oublier celle de la Flight Purser d’Air Mauritius devenue directrice de Neetee Select, bénéficiaire de contrats sous la Emergency Procedures Saga de la State Trading Corporation (STC) ou encore du Central Electricity Board (CEB). Et aussi de Yogida Sawmynaden.

Néanmoins, les hommes de loi faisant partie de The Avengers assurent les intérêts de la famille Kistnen, menés par Me Rama Valayden, qui compte revenir à la charge avec une motion en vue d’assigner le PM et leader du MSM dans le box de la Cour de Moka, pour des éclaircissements sur les relations et les aveux de Kaya Kistnen. « Je compte présenter la motion pour que Pravind Jugnauth vienne déposer dans cette enquête, qui devra reprendre le 2 juin », a-t-il confirmé à Week-End, hier matin.
Nouveau front

À la lumière de nouveaux éléments recueillis sur le terrain, Me Valayden compte ouvrir un nouveau front en traitant en parallèle le meurtre de Kaya Kistnen et celui de Pravin Kanakiah, 38 ans, Procurement Officer au ministère des Finances, dont le corps avec une dislocation cervicale, avait été retrouvé au pied de la falaise de la Roche-Qui-Pleure le vendredi 11 décembre dernier. Initialement, ce fonctionnaire des Finances avait été porté manquant avec sa voiture garée sur le parking de l’Université de Maurice à Réduit. Jusqu’ici, les limiers de la Major Crime Investigation Team (MCIT) n’ont pas encore percé le mystère des circonstances de ce meurtre prémédité.

Mais pour le Lead Counsel de The Avengers, les affaires Kistnen et Kanakiah ont un Common Denominator. Dans les deux cas, les victimes étaient Privy d’informations accablantes sur des dessous de gros scandales impliquant des fonds publics et étaient devenus des électrons libres, hors de tout contrôle. D’ailleurs, le Diary Book Entry No 19 du Central CID en date de lundi dernier consigné par Rama Valayden contient des révélations explosives.

« Dan zafer Kanakiah, mo lanket amène mwa pu dir ke le puvwar konne ki mone konne ki ti ena frod ek koripsyon onivo Casino kotte Missie Kanakiah fin gagn bann menas et kontra la ine donne bann pros de (le nom d’une VVIP est citée à ce stade) ek Missie Kanakiah ine menas pou devwale », précise Rama Valayden dans ce dossier en possession du Central CID sous la supervision du DCP contractuel Heman Jangi.
Dans d’autres extraits de ce Diary Book Entry, Rama Valayden fait état d’un témoin qui a fait des révélations à la police sur les meurtres de Kistnen et de Kanakiah. « Li ti partisip à laksyon. Zur li pu koze pu li zwen lekip Avengers à lakur Moka, li fin areté par la polis, par CID ki pros avek CID No 8 ek li fin tabase pou li pa koze ek mem zur li ti alle lor remand », lit-on dans ce document de cinq pages avec le Central CIC encore à décider ce qu’il faudra faire avec ces affirmations.

De son côté, Yogida Sawmynaden doit continuer à conjuguer son agenda avec la Private Prosecution dans l’emploi fictif de Constituency Clerk logée par Simla Kistnen. Après une première comparution la semaine dernière, il devra de nouveau se rendre au tribunal de Port-Louis, mercredi, en vue de prendre connaissance de la position du Directeur des Poursuites Publiques au sujet des Formal Charges contre lui. Le Central CID a déjà transmis formellement les conclusions de cette enquête de fraude avec des fonds publics sous les National Assembly Regulations.
En tout cas, du pain sur la planche pour les exécutants de l’opération de Political Scavenging enclenché pour blanchir les suspects…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -