Telfair Gate — Meurtre de Soopramanien Kistnen : Le DPP jette son dévolu sur l’ex-ministre Yogida Sawmynaden

- Me Azam Neerooa devra justifier à la demande de la magistrate du tribunal de Moka la décision d'assigner en tant que témoin l’ex-ministre du Commerce - Neeta Nuckched, souffrante, devra venir s’expliquer, à son retour, sur une somme deRs 2 M versée sur le compte bancaire de Neetee Selec - La société de la Flight Purser de MK sous-traitait les contrats alloués avec une marge de profits allant jusqu'à 45%

L’Office du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a signifié ses intentions, hier, devant le tribunal de Moka. L’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, devra être assigné en tant que témoin dans l’enquête judiciaire se poursuivant au tribunal de Moka pour faire la lumière sur le meurtre de l’agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, dont le corps carbonisé a été retrouvé dans un champ de cannes à Telfair, le 18 octobre dernier. La séance d’hier a été marquée par l’audition de Keshwari Poonyth, désormais directrice de Neetee Selec, compagnie qui avait décroché un contrat, auquel la compagnie de Soopramanien Kistnen faisait aussi partie des soumissionnaires, mais devait éventuellement perdre le contrat aux dépens de Neetee Selec. Keshwari Poonyth devait indiquer que c’est lorsque l’hôtesse de l’air et amie d’enfance de Yogida Sawmynaden, Neeta Nuckched, était la directrice de Neetee Selec que la compagnie avait décroché cinq contrats pendant le confinement pour la décontamination de bureaux et d’entrepôts, et aussi que Neeta Nuckched avait injecté au moins Rs 2 millions sur le compte bancaire de la compagnie. Yogida Sawmynaden et le tandem Appanna-Bonomally pourraient quant à eux figurer comme prochains témoins de l’enquête judiciaire, après une demande formulée par le représentant du DPP, Me Azam Neerooa.
Keshwari Poonyth était la General Manager de la firme Neetee Selec à son incorporation en avril 2020, pendant la période de confinement due à la crise sanitaire. Témoin principal entendu hier, Keshwari Poonyth devait expliquer que c’est Neeta Nuckched – un parent éloigné et amie –, directrice de la compagnie, qui l’avait nommée General Manager de la firme. Un poste qu’elle a occupé du 21 avril 2020 au 24 septembre 2020. Aux questions de Me Azam Neerooa, elle a fait comprendre qu’en tant que GM, elle s’occupait du “day-to-day running of the business” sous les instructions de la directrice et que Neeta Nuckched s’occupait du marketing.
Keshwari Poonyth a révélé que Neetee Selec avait décroché cinq contrats pendant cette période d’avril à septembre 2020, soit deux contrats avec la State Trading Corporation (STC), un avec Courts Mammouth, un avec le ministère du Commerce et un avec le conseil de district de Moka. D’expliquer qu’une fois avoir décroché ces contrats, principalement pour la décontamination pendant le confinement, Neetee Selec les sous-traitait avec une autre firme spécialisée dans ce domaine, qu’elle cita comme Surfa Care Ltd, dirigée par un certain Khaviraj Neeloo. « Ma responsabilité était de fournir les équipements sanitaires alors que Surfa Care Ltd avait le transport et le Labour à sa charge » explique le témoin.
Du fait que Neetee Selec n’avait pas de comptes bancaires, Me Neerooa devait demander à Keshwari Poonyth comment la compagnie déboursait de l’argent pour l’achat d’équipements et pour payer le sous-contracteur. Le témoin devait alors expliquer que la directrice d’alors, Neeta Nuckched, avait ouvert un compte bancaire pour la compagnie à la Bank of Baroda à un moment donné. Sur la valeur des cinq contrats décrochés, Keshwari Poonyth devait alors donner plus de détails : « Rs 121 000 pour le premier contrat avec la STC, pour le deuxième contrat Rs 85 000. Avec Courts Mammouth un contrat d’une valeur d’environ Rs 300 000. Pour la décontamination des bureaux du ministère du Commerce à Port-Louis, un contrat d’environ Rs 40 000 et pour le conseil de district de Moka, environ Rs 20 000 ». Keshwari Poonyth devait affirmer que ces cinq contrats avaient été obtenus « avant que je ne devienne la directrice ». Elle a occupé le poste de directrice à partir du 24 septembre, et ce jusqu’à présent. Le témoin de venir dire que depuis qu’elle est la directrice de la compagnie, « aucun contrat obtenu ». Elle devait aussi indiquer, face aux questions du représentant du DPP, affirmant qu’elle n’a jamais rencontré Soopramanien Kistnen.

- Publicité -

Les salaires à Neetee Selec

Ce fut par la suite au tour de Me Roshi Bhadain d’interroger Keshwari Poonyth. Il s’est s’attardé sur les salaires de la directrice et la GM de Neetee Selec « alors que même pas une roupie n’avait été injectée dans cette compagnie ». Keshwari Poonyth devait alors expliquer qu’elle percevait un salaire mensuel de Rs 50 000 en tant que GM et Neeta Nuckched, un salaire mensuel de Rs 60 000 comme directrice. Il devait alors s’engager dans une série de calculs sur les dépenses et revenus de la compagnie. Déjà d’indiquer qu’avec les deux salaires à payer — car Neeta Nuckched et Keshwari Poonyth étaient les deux seules ‘staff’de la compagnie – qui devait débourser Rs 750 000 (Rs 450 000 pour Keshwari Poonyth sur une période de neuf mois et Rs 300 000 pour Neeta Nuckched sur une période de cinq mois).
Me Bhadain de rappeler qui plus est que la valeur des cinq contrats additionnée ne dépasserait pas les Rs 600 000, selon les chiffres donnés par Keshwari Poonyth et aussi qu’il fallait payer le sous-contracteur au moins Rs 280 000. « Il doit alors y avoir une autre source de revenus, n’est-ce pas ? » lance Me Bhadain. Keshwari Poonyth de répondre alors : « Neeta Nuckched pourra répondre. Elle avait ouvert un compte bancaire pour la compagnie à la Bank of Baroda. » Me Bhadain devait alors lui rappeler qu’elle devait être au courant, car elle s’occupait du “day-to-day running of the business”. Keshwari Poonyth d’expliquer que toutes les transactions bancaires étaient faites par Neeta Nuckched, qui devait aussi approuver toutes démarches qu’elle entreprenait de faire.
Par la suite sur le contrat que Neetee Selec avait obtenu en offrant une cotation de Rs 8,30 par mètre carré, alors que la compagnie de Soopramanien Kistnen avait offert une cotation de Rs 39 par mètre carré, soit ainsi pour perdre ledit contrat, a été abordé. « Mon mari (Ashwin Poonyth) et moi avions fait le Costing initial à Rs 4,50 par mètre carré que nous avions soumis à la directrice. Elle devait par la suite placer un Profit Margin pour que le chiffre arrive alors à Rs 8,30 par mètre carré », ajoute Keshwari Poonyth.
Me Bhadain : M. Kistnen avait été demandé de faire une offre de Rs 39 par mètre carré pour perdre le contrat afin que Neetee Selec le décroche ?
Keshwari Poonyth : Je n’étais pas au courant.
Me Bhadain : M. Kistnen était déçu du fait de perdre des contrats alors que les autres continuaient de les décrocher derrière son dos.
Keshwari Poonyth : Je ne peux répondre à cette question.
Interrogée sur le fait que Neetee Selec était devenue une “dormant company” depuis septembre, soit après le départ de Neeta Nuckched, mais qu’elle continuait de percevoir son salaire mensuel de Rs 50 000, Keshwari Poonyth devait répondre « je ne sais pas qui payait… j’étais uniquement intéressée par le “day-to-day running” ». Pour Me Bhadain, « il doit y avoir quelqu’un qui tirait les ficelles, nous devons le savoir. Où trouviez-vous les ressources ? » Keshwari Poonyth devait alors se contenter d’indiquer qu’après l’incorporation de la compagnie, la directrice Neeta Nuckched avait injecté environ Rs 2 millions dans le compte bancaire de la compagnie, qu’elle avait elle-même ouvert.
Me Bhadain devait alors lui demander les raisons pour lesquelles elle percevait toujours un salaire alors que la compagnie était “dormant”. Elle a répondu : « C’était pour l’achat d’équipements (au coût de Rs 225 000). » Me Bhadain de répliquer alors : « Votre salaire mensuel est donc comme un remboursement pour le montant que votre mari a payé à une compagnie privée ? » Le témoin de répondre : « Pas un remboursement, mais Neetee Selec n’avait pas de compte bancaire pendant un moment. »
Des travaux de l’enquête judiciaire devraient être marqués prochainement par l’audition du tandem Vinay Appanna-Deepak Bonomally, déjà sur la liste des témoins. De plus, Me Azam Neerooa a demandé que l’ex-ministre du Commerce Yogida Sawmynaden soit assigné comme témoin. La magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth a souhaité que le représentant du DPP justifie les raisons pour lesquelles ces témoins seraient nécessaires pour la suite des auditions dans l’enquête judiciaire.


Des travaux pas de tout repos

Les travaux de l’enquête judiciaire de lundi furent marqués par un contretemps au départ avec une panne d’électricité au tribunal de Moka. Le courant fut rétabli peu avant midi, ce qui a laissé l’assistance dans la salle d’audience dans le noir pendant au moins une heure. À la reprise, la magistrate a rendu un ‘ruling’pour expliquer que les avocats doivent s’abstenir de faire des déclarations lors de l’enquête judiciaire qui tendent à défier son autorité alors qu’elle est celle qui autorise les hommes de loi à prendre la parole.
Par la suite, l’époux de Neeta Nuckched devait fournir un certificat médical pour certifier que son épouse ne sera pas disponible pendant une semaine, étant souffrante. La magistrate a alors fixé la date de la prochaine audience de Neeta Nuckched au lundi 22 février. Ashwin Poonyth, premier témoin à être entendu hier, devait expliquer qu’il n’a pu retrouver le Work Access Permit obtenu par Neetee Selec pendant le confinement sanitaire. Il devait toutefois fournir la cotation faite le 23 avril 2020 pour le paiement de Rs 215 500 à Blychem Ltd pour l’achat de produits sanitaires. L’incident le plus marquant fut toutefois le malaise de Keshwari Poonyth, qui a perdu connaissance alors qu’elle avait terminé son audition, dans la salle d’audience. La magistrate Vidya Mungroo-Jugunauth était même venue s’enquérir de la situation auprès de Keshwari Poonyth. Une ambulance avait alors été mandée sur les lieux pour transporter d’urgence Keshwari Poonyth au Wellkin Hospital. Elle a bénéficié de l’aide de quelques-uns des Avengers pour être placée sur une civière dans l’ambulance. Keshwari Poonyth avait également été prise d’un malaise le 9 février, date à laquelle elle devait déposer pour la première fois. Cette fois-là, elle avait aussi été transportée à l’hôpital après qu’une ambulance a été mandée sur les lieux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -