TELFAIR GATE — Tribunal de Moka sur le volet d’emploi fictif : Le Constituency Clerk du PM cloue le ministre Sawmynaden au pilori

  • Sanjay Karria : « Mo pann trouv okenn Constituency Clerk minis Sawmynaden dan No 8 depi 2018 »
  • Confirmation de la STC : cinq contrats de Rs 308 millions alloués à Bo-Digital de Bonomally entre le 2 avril et le 6 avril 2020
  • Krishnamurthy Ragaven, OiC (Admin): « C’est sous les instructions de mon directeur général, Jonathan Ramsamy, que Bo Digital Co. Ltd avait été approché pour le contrat »

Une audition devant le tribunal de Moka qui vient remettre en question les affirmations du ministre Yogida Sawmynaden et le rapport de l’Assemblée nationale sur l’emploi de la veuve de Soopramanien Kistnen en tant que Constituency Clerk du ministre du Commerce à Moka/Quartier-Militaire (No 8 ). Premdev Karria, plus connu comme Sanjay, le Constituency Clerk du Premier ministre Pravind Jugnauth, témoin surprise lors des travaux de l’enquête judiciaire, est venu confirmer lors de son audition qu’à sa connaissance « mo pann trouv okenn Constituency Clerk pou minis Sawmynaden depi 2018 » et d’ajouter « si ti ena mo ti pou kone, kan bizin resevwar dimounn pou zot bann doleans, me mo pann trouv okenn Constituency Clerk minis Sawmynaden ti vini ». Enfonçant le clou, il a ajouté par la même occasion qu’il n’a jamais connu Shakuntala Kistnen comme Constituency Clerk au No 8.

- Publicité -

Le témoin vedette de l’audience d’hier, Sanjay Karria, s’est présenté au tribunal de Moka peu avant 15h hier, après qu’un policier était venu dire en Cour que ce témoin était « réticent » à se présenter. Une fois à la barre des témoins, le Constituency Clerk devait faire part de son empêchement en raison du récent décès de sa mère et des séances de prières qui ne sont pas terminées. Il a toutefois fait part de sa disposition à déposer devant le tribunal de Moka.

C’est alors qu’il est interrogé par le Senior Assistant DPP, Me Azam Neerooa, au sujet de son rôle de Constituency Clerk et ce qu’il sait sur son homologue qui travaillerait avec le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden au No 8. Sanjay Karria devait déjà mettre en exergue qu’il connaissait uniquement le Constituency Clerk de la ministre Leela Devi Dookhun-Luchoomun et qu’il n’en a vu aucun pour le ministre Sawmynaden depuis 2018, lorsque le dernier Constituency Clerk en date du ministre du Commerce n’occupait plus ce poste. Sanjay Karria devait aussi confirmer le fait que feu Soopramanien Kistnen, alias Kaya, lui avait bien demandé qu’il souhaitait un rendez-vous avec le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, pour lui faire part de ses ‘problèmes’ mais qu’il n’en savait pas plus à ce sujet. Avant la série de questions, Sanajay Karria a soutenu qu’il est Constituency Clerk pour le PM au No 8 depuis 11 ans et que son bureau se trouve à St-Pierre.

Me Azam Neerooa (AN) : Est-ce que vous connaissez le Constituency Clerk de la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun ?
Sanjay Karria (SK) : Oui c’est un certain Boonah.
AN : Et celui du ministre Yogida Sawmynaden ?
SK : C’était un certain Bheenick qui vit à Côte d’Or.
AN : Depuis quand M. Bheenick est-il le Constituency Clerk du ministre Sawmynaden ?
SK : À ma connaissance, depuis 2014-2015. Vers 2018 il n’occupait plus ce poste pour aller travailler dans le port.
AN : Qui était le Constituency Clerk du ministre Sawmynaden par la suite ?
SK : Mo pa kone, si ti ena mo ti pou kone. Kan resevwar dimounn li ti bizin la me mo pann trouv okenn Constituency Clerk minis Sawmynaden vini  depi 2018 ti ena zis mwa ek Constituency Clerk minis Leela Devi Dookun ».
AN : Kouma ou ti pe gayn ou lapey ?
SK : Mo ti pe tous anviron Rs 15 000. Premie minis ti pe pey mwa par sek.
AN : Kot Premie minis ti pe tir sa kas la ?
SK : So sek personnel, samem prosedir, pa sort depi parti, li mem ti pe donn mwa.
AN : Mem prosedir pou lezot Constituency Clerk ?
SK: Lezot Constituency Clerk mo pa pou kone me pou mwa mo kapav dir ou Premie minis ti pe pey mwa pou sis mwa an avans.
AN : Ou konn Soopramanien Kistnen ?
SK : Wi, dan politik. Konn li par so ti nom, Kaya.
AN : Li ti pe gayn kart blans dan biro St-Pierre ?
SK : Seki mo kone li ti enn azan MSM.
AN : Avan so lamor li ti zouenn ou ?
SK : Mo pa rapel.
AN : Li ti dir ou li ena problem ?
SK : Non, li pa koz so bann problem ar mwa.
AN : Li ti dir li bizin enn rande-vou avek Premie minis ?
SK : Wi li ti dir mwa li pe rod enn rande-vou ek Premie minis enn fwa lor telefonn. Monn donn li enn nimero Prime Minister’s Office pou li kapav rod enn rande-vou.

Sanjay Karria devait aussi être confronté à des relevés téléphoniques transmis par Mauritius Telecom selon lesquels une fois il aurait eu une conversation avec Soopramanien Kistnen qui aurait duré 70 secondes. Le témoin souligne qu’il se rappelle qu’une fois il avait vu un appel manqué sur son téléphone et quand il a rappelé, il devait se rendre compte que la personne avait décroché mais ne répondait pas.

Contrats express à Bo Digital Co.Ltd

Par ailleurs, les travaux de l’enquête judiciaire ont été aussi marqués hier par l’audition de l’Officer-in-Charge of Administration de la State Trading Corporation (STC), Krishnamurthy Ragaven. Il est revenu dans un premier temps sur le contrat décroché par la firme Neetee Selec durant la période de confinement sanitaire dû à la propagation de la COVID-19 pour la décontamination de bureaux et véhicules. Une compagnie dont la directrice et Contact Person pour les procédures avec la STC était une certaine Keshwari Poonyth. Sept sociétés avaient répondu à l’appel pour cet exercice.

Par la suite, sous l’Emergency Procurement, des contrats furent alloués pour l’acquisition d’équipements médicaux dû à la crise sanitaire et le témoin de venir expliquer que la firme Bo Digital Co Ltd, dirigée par Deepak Bonomally, était celle qui avait décroché le contrat. Il poursuit ses explications à l’effet que les instructions pour la sélection de la compagnie se faisaient selon celles données par le ministère du Commerce et qu’un National Committee avait été mis sur pied. Il laisse entendre par ailleurs : « C’est sous les instructions de mon directeur général, Jonathan Ramsamy, que Bo Digital Co. Ltd avait été approché pour le contrat. »

Cette audition a alors permis de mettre en avant que la compagnie Bo Digital Ltd avait obtenu cinq contrats de Rs 308 millions entre le 2 avril et le 6 avril 2020. Quant à la manière dont la STC allouait ces contrats, le témoin indique que le ministère du Commerce était en liaison avec le National Committee et qu’après les membres du Board de la STC devaient confirmer le choix. Le témoin devait avouer n’avoir pu vérifier la ‘véracité’ des documents fournis par Bo Digital Co Ltd car « nous avions très peu de temps et c’étaient des dossiers urgents en raison de la crise sanitaire. Je ne faisais que suivre les instructions ».

Interrogé sur l’identité des membres du board de la STC, le témoin fait ressortir qu’ils sont huit, dont le Chairman, Dr Bheenick, le directeur général, Jonathan Ramsamy, le Permanent Secretary du ministère du Commerce, M. Runghen, un représentant du ministère des Finances, M. Bonomally, un représentant de la MPA, M. Dawoodary, un représentant du ministère des Utilités publiques, Dr Kawol, ainsi que deux membres indépendants, un M. Poonyth et un M. Chitoo.

Me Roshi Bhadain devait, lui, apporter des éclairages lorsqu’il est intervenu pour interroger le témoin, soit du fait que le comité était plus connu sous le label National Covid Committee et était présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth.  Et de demander alors comment les compagnies étaient sélectionnées pour ces contrats sous l’Emergency Procurement. Le témoin a révélé que c’est le Safety Officer, un certain M. Hookoom, qui lui avait donné le nom de ces compagnies. Il fut alors interrogé sur le fait qu’il serait possible que le ministre Sawmynaden ait conversé avec des cadres de la STC. Le témoin de répondre : « C’est possible mais moi je ne saurai vous le dire. »

Me Rama Valayden devait prendre le relais de l’audition de ce témoin sur la manière dont la firme Neetee Selec a obtenu un contrat pour la décontamination de véhicules et entrepôts. Le témoin d’affirmer que c’est le 14 mai dernier que le GM a fait part de son approbation quant à la décision confirmée par le GM de la STC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -