(Telfair Saga) Dimanche à La Louise : Une bande sonore sur un complot « pou tir Sawmynaden dans dife »

Abordant l’emploi fictif de Constituency Clerk au No 8, Rama Valayden fait de nouvelles révélations en impliquant un élément de la VIPSU du ministre Sawmynaden

- Publicité -

Roshi Bhadain : « Les originaux des Kistnen’s Papers sur les dépenses électorales du MSM au No 8 remis au DPP »

L’une des révélations principales dans le cadre de la Telfair Saga, avec le meurtre de l’agent du MSM du No 8 le 16 octobre 2020, au rassemblement de dimanche à La Louise porte sur le volet d’emploi fictif de Constituency Clerk Fee. Le Leading Counsel de l’équipe légale The Avengers, Rama Valayden a évoqué un complot qu’aurait été ourdi pour « tir Sawmynaden dan dife ». La bande sonore du témoignage du dénonciateur de ce complot a été diffusée lors du meeting avec des allégations portées à l’encontre d’un des éléments de la Very Important Person Security Unit (VIPSU) rattachés à la sécurité du colistier du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Cette bande sonore pourrait relancer ce scandale de Constituency Clerk Fee et d’emploi fictif de Simla Kistnen et mettre Yogida Sawmynaden encore dans une situation plus compromettante. Me Rama Valayden a fait diffuser des extraits d’une bande sonore dans laquelle la personne dont la voix a été diffusée, allègue qu’un « complot » aurait été ourdi quant au montant de Rs 15 000 mensuel. Celui qui a voulu, selon l’homme de loi, garder l’anonymat, allègue que des proches collaborateurs du ministre Yogida Sawmynaden, dont parmi son élément de la VIPSU et un officier de la CID, l’auraient piégé et l’aurait forcé à donner une déposition à la police dans laquelle il devait apporter une nouvelle version à cette affaire d’emploi fictif et le paiement de cette allocation. « Ena enn misie ki travay dan CID, mo pa pou dir ou ki lendrwa. Li, VIPSU ek misie Sawmynaden bann members sa », entend-on dans l’enregistrement diffusé.

« Nou manze bwar ansam. Mo pa ti kone si sa pou vinn enn skandal. Mone al aprann ki sa bann mesaz ki ti gagne lor messenger an 2018-2019, ki enn kamarad CID inn pran sa inn donn sa VIPSU Sawmynaden e ki zot pe fer scandal ek sa aster. Donn mwa manze, bwar. Mone souler. Aster pou pran mo foto. Save bann screenshot, avoy sa lor zot telefonn, al fer scandal avek sa, mo ti krwar zot pe badine. Monn amerde », laisse entendre l’individu, qui prétend aussi qu’il aurait rapporté l’affaire au poste de police de St-Pierre. Selon les allégations formulées, c’est l’élément de la VIPSU qui serait derrière ce « complot ». Il affirme aussi qu’on l’a embarqué pour apporter des modifications à sa version et que les proches du ministre lui avaient promis « bel-bel kontra ».

Rama Valayden a indiqué que ce témoin craint pour sa sécurité et celle de sa famille et a demandé au commissaire de police, Khemraj Servansing, ainsi qu’au responsable du CCID, le Deputy Commissioner of Police, Heman Jangi « d’ouvrir les oreilles ». Il dit mieux comprendre pourquoi la police a en prélude de sa version lors de la tenue de la Private Prosecution de Simla Kistnen contre le ministre Sawmynaden vendredi dernier laissé entendre qu’il y aurait d’autres développements. Il estime que le Bureau du Directeur des Poursuites publiques (DPP) aurait dû avoir eu vent que de telles « tranzaksion » étaient en cours vu sa déclaration de se sentir embarrassé par la posture adoptée par la police.
Sur l’affaire Kistnen et les zones d’ombre entourant le meurtre de l’ancien agent du MSM au No 8, Rama Valayden a souligné qu’il y aurait des comploteurs du côté de La Louise. Il a fait état d’autres allégations en parlant d’échanges de courriels entre le ministre Sawmynaden et Soopramanien Kistnen, notamment pour l’obtention d’un contrat au ministère de l’Éducation ou encore au ministère de l’Éducation dans le cadre de la pandémie COVID-19 pour l’acquisition d’équipements médicaux. Il a aussi fait état de transactions bancaires à la State Bank où des millions de roupies auraient été versées et les fonds en question subséquemment transférés. Il a laissé entendre : « Zot pa kone ki nou ena e kot pe kasiet dokiman. Na pa rod lamerdman », a-t-il soutenu.

Roshi Bhadain : « Les originaux des Kistnen Papers chez le DPP »

Le leader du Reform Party et aussi membre des Avengers Legal Team, Roshi Bhadain a affirmé que la personne qui détient les documents originaux des Kistnen’s Papers, portant sur les dépenses illégales encourues au nom des trois candidats de L’Alliance Morisien, au No 8, soit Pravind Jugnauth, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden, a remis des copies aux avocats de la famille Kistnen. Ces derniers ont transmis les documents au Directeur des Poursuites publiques. Il a laissé entendre que l’Electoral Supervisory Commission (ESC) n’a rien fait concernant ces documents et les ont référés à la police. Selon lui, ces Kistnen’s Papers peuvent pousser vers une nouvelle Private Prosecution dans les jours à venir. « Nou kapav al avek private prosecution dans cas Kistnen Papers ek nou pou demann DPP si kapav loz enn et nou pou fer li akoz prev fini ena », a-t-il annoncé.
Après avoir commenté les dessous de l’affaire Angus Road, Roshi Bhadain a allégué cette fois-ci que « le Premier ministre Pravind Jugnauth a été impliqué dans un accident fatal quelques années de cela et avait tué un piéton sur la route ». Il affirme avoir en sa possession un document, la déclaration que le leader du MSM aurait fait à la police de Curepipe au sujet de cet accident. Il a aussi affirmé que les jours du ministre Yogida Sawmynaden sont comptés et que ce dernier ne s’en sortira pas de tous ces éléments à charge réunis contre lui. Il a sévèrement critiqué Pravind Jugnauth pour sa gestion des affaires du pays et sa prise de position dans l’affaire Kistnen par rapport au ministre Yogida Sawmynaden. Pravind Jugnauth, dit-il, ne sera jamais un Premier ministre aimé de tous. « Twa ousi to jour konte », a-t-il lancé direction du leader du MSM.

Prenant la parole au rassemblement des Avengers à La Louise, Shakeel Mohamed a affirmé que dans beaucoup de pays des avocats se sont rangés du côté des personnes qui se sont fait entendre contre des dictateurs. Il a soutenu que beaucoup de fonctionnaires dont des policiers viennent voir les avocats pour se plaindre de leurs hiérarchies et de leur « allégeance » au pouvoir. « Si bizin desann lor lari pou gagn lape nou bizin desan…La révolution ne se fait pas dans un salon », a-t-il déclaré.

Quant à l’activiste social Bruneau Laurette, il a évoqué « l’incompétence et de mauvaises pratiques » dans l’affaire Kistnen. Il affirme que le Premier ministre n’a pas dit toute la vérité dans cette affaire. Selon lui, le DCP Heman Jangi serait un danger dans la police puisqu’il porterait la casquette d’un « agent politique ». Et de réclamer le départ du DCP.
Sanjeev Teeluckdharry a affirmé que Bruneau Laurette est un géant et l’a comparé aux frères Bissoondoyal de l’IFB. « Napa les nou dikte par bann diktater…ariv enn moman bizin swazir ou kan swa dan la verite ou bann malfeter… mo finn fer mo swa mo finn swazir pou al ek Rama Valayden », a-t-il mis en exergue.
—————————
Simla Kistnen en larmes

Simla Kistnen, la veuve de Soopramanien Kistnen, n’a pu contenir ses larmes alors qu’elle s’adressait à la foule dimanche à La Louise. Prenant la parole, elle a affirmé que la police lui aurait fait comprendre que son époux s’était suicidé dans un champ de canne et que ce dernier, après avoir bu, s’était immolé. « Zot dir mwa mo mari finn swiside. Zot finn touy li e zot finn zet li dan karo kann », a-t-elle fait comprendre.
La veuve Kistnen a fondu en larmes et a expliqué qu’elle ne faisait que « chercher justice ». Ajoutant qu’elle veut connaître la vérité sur la mort de son époux. « Lalwa divinn pou fer lazistis », a-t-elle conclu. Ne pouvant contenir ses émotions, la veuve n’a pu poursuivre son discours.
Par ailleurs, à la place de la veuve de Pravin Kanakiah, le Procurement Officer dont le corps a été retrouvé à Roche-qui-Pleure le 10 décembre dernier, c’est son beau-frère, Harris Permalloo, qui s’est exprimé au nom de la famille du défunt. Il a dit faire confiance à l’équipe des Avengers, surtout après que la police leur aurait dit qu’elle ne pourrait aider la famille si celle-ci retient les services de certains avocats.
Pour sa part, Sonja Cunniah-Lazare, le frère de Kelwin Cunniah, retrouvé calciné à Jin Fei en juin 2020, a aussi pris la parole pour s’exprimer sur ce qu’elle a qualifié « d’inaction de la police » dans son cas. « Madam Sarojini, si ou ti perdi ou garson, ou ti pou kapav viv seki mo mama pe viv ? » s’est demandé la sœur de la victime.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -