Telfair Saga — Emploi fictif : le questionnaire du CCID pour Sawmynaden fignolé

La convocation du colistier du PM au No 8 pour interrogatoire Under Warning aux Casernes centrales pourrait intervenir d’ici la fin de la semaine

- Publicité -

L’audition du jour devant le tribunal de Moka dans l’enquête judiciaire sur le meurtre de Kaya Kistnen reportée en raison de l’indisponibilité du représentant du DPP

En parallèle avec l’étape de contre-vérification de documents soumis par Shakuntala (Simla) Kistnen dans le volet d’emploi fictif de Constituency Clerk contre le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, les enquêteurs du CCID mettent les bouchées doubles. Ce matin encore, l’escouade d’enquêteurs, sous la supervision du Deputy Commissioner of Police, Heman Jangi, se concentre sur les derniers détails devant faire partie du questionnaire auquel le colistier du Premier ministre à Quartier-Militaire/Moka (No 8) devra être soumis. Entre-temps, la séance du jour dans l’enquête judiciaire sur le meurtre de l’agent du MSM du No 8, Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, a été reportée en raison de l’indisponibilité des hommes de loi, dont le représentant du Directeur des poursuites publiques, Me Azam Neerooa, engagé dans un procès de meurtre aux Assises.

Ce matin encore, du côté des Casernes centrales, l’on laissait entendre que l’assignation du ministre Sawmynaden pour interrogatoire “Under Warning”, dans l’enquête sur les dessous du recrutement fictif de Simla Kistnen en tant que Constituency Clerk, devra intervenir d’ici la fin de cette semaine. L’une des raisons derrière cette urgence demeure l’engagement pris par le représentant du DPP devant la Cour de Port-Louis dans la Private Prosecution, logée dans cette même affaire au nom de la police, soit compléter l’enquête avant la prochaine séance du vendredi 29 janvier.

« Il ne reste qu’au pis aller une semaine, vu le jour férié de jeudi de la semaine prochaine pour compléter cette enquête sur l’emploi fictif de Constituency Clerk. Vu que son nom est cité comme une partie charge dans cette enquête, le CCID n’aura d’autres choix que d’interroger le ministre du Commerce Under Warning. Quitte à attendre le DPP’s Advice to charge or not to charge provisionally in that case », faisait-on comprendre dans les milieux officiels aux Casernes centrales, soutenant que le questionnaire auquel sera soumis le ministre Sawmynaden lors de son prochain déplacement au QG du CCID est presque terminé en vue du Vetting final.

Dans la conjoncture, Lakwizinn du Prime Minister’s Office, qui laisse percevoir des signes visibles d’énervement, avec les développements à venir, devra trancher une question des plus sensibles sur le plan politique. Le débat est initié à l’effet que si le ministre Sawmynaden devra démissionner ou être révoqué, comme ce fut le cas pour l’ancien Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, au cas où il est convoqué pour interrogatoire Under Warning aux Casernes centrales.

Très peu d’indications par rapport à cet éventuel scénario ont transpiré ces jours-ci, d’autant plus que lors des deux dernières sorties officielles du Premier ministre et leader de L’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth, dans la circonscription No 8, Yogida Sawmynaden était à ses côtés. Pravind Jugnauth est allé jusqu’à même dire que très bientôt, lui et ses deux colistiers du No 8, iront en Cour « pour regle kont enn par enn » sur les révélations des dépenses électorales des Kistnen’s Papers. Ce dossier doit également être soumis au CCID par la Commission électorale pour enquête au pénal suite à un engagement pris au niveau de l’Electoral Supervisory Commission en fin de semaine dernière.

D’autre part, le suspense se maintient autour de l’identité du meurtrier présumé de Kaya Kistnen, révélée sur un « morceau de papier » par le témoin Vinessen Subbaroyan à la magistrate du tribunal de Moka, Vidya Mungroo-Jugurnauth. La séance du jour dans l’enquête judiciaire a été reportée vu que Me Neerooa et Me Erickson Mooneeapillay, croisent le fer aux Assises dans une affaire de meurtre.

De ce fait, l’enquête sur la Telfair Saga devant le tribunal de Moka est mise en veilleuse pendant la durée de ce procès de meurtre devant Jury.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -