TELFAIR SAGA | En dépit de l’ICAC et du CCID — Yogida Sawmynaden toujours sous pression redoublée

  • Reprise mardi de l’enquête judiciaire sur le meurtre allégué de l’ex-agent du MSM du No. 8 devant le tribunal de Moka
  • Suspense autour de la Private Prosecution dans l’affaire d’emploi fictif de Constituency Clerk au No 8 vendredi devant la Cour de Port-Louis

Outre la reprise de la Private Prosecution dans l’affaire d’emploi fictif de Constituency Clerk au No. 8 vendredi devant le tribunal de Port-Louis, le colistier du Premier ministre, le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, se retrouve sous une double pression redoublée. Et ce, en dépit du mood de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) et du Central CID par rapport à sa convocation pour interrogatoire Under Warning. Ainsi, il maintiendra un monitoring systématique sur les séances de l’enquête judiciaire devant le tribunal de Moka en vue de faire la lumière sur le meurtre de  l’ancien activiste MSM Soopramanien Kistnen – dont le corps calciné a été retrouvé dans un champ de canne à Telfair. À ce jour, les indications sont que la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnuth pourrait décider de reprendre les auditions dès mardi prochain. Une reprise attendue après la dernière séance animée par le témoignage de l’ancien partenaire d’affaires du défunt, Vinessen Subbaroyan, et son fameux morceau de papier, frappé du nom du présumé meurtrier, remis à la magistrate.

- Publicité -

L’enquête judiciaire a connu une pause de deux semaines, le temps que Me Azam Neerooa , Senior Assistant DPP, se libère d’un procès devant les Assises pour meurtre. Un procès qui a pris fin lundi soir et dans lequel l’avocat du bureau du DPP a obtenu un emprisonnement à vie contre l’accusé. L’enquête judiciaire reprendra aussi après le Meeting des Avengers menés par Me Rama Valayden, qui a parlé de « révélations qui choqueront l’imagination des Mauriciens ».

L’enquête judiciaire a connu un temps d’arrêt depuis le vendredi 15 janvier, avec une séance très animée déjà au vu d’une nouvelle audition de la veuve de Soopramanien Kistnen, Shakuntala Kistnen. La Private Prosecution qu’elle a logée contre le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden reprend ce vendredi 29 janvier. Cette affaire avait été renvoyée car la police avait donné l’assurance que l’enquête avancera, avec une éventuelle convocation du ministre du Commerce Yogida Sawmynaden.

Quant à l’enquête judiciaire, Shakuntala Kistnen était revenue la dernière fois sur la détérioration des relations entre son défunt mari et le ministre Yogida Sawmynaden, soit sur des contrats qu’allouait la STC et qu’il n’avait pas obtenus. Et la veuve de révéler en cour un échange qu’auraient eu son mari et le ministre du Commerce lors d’une rencontre où il lui aurait dit : « Prie ki mo mor sinon to pou grene kouma zamalak ».

Par ailleurs, lors de la dernière séance en Cour, le chef de projet du Conseil de district de Moka/Flacq avait été appelé à confirmer les contrats alloués à Soopramanien Kistnen par l’Executive Commitee, de janvier 2019 à fin 2020. Me Rama Valayden devait alors demander au témoin de vérifier si le conseil de district de Moka/ Flacq avait payé une somme de Rs 782 973 à Soopramanien Kistnen le 26 décembre 2019. Il était aussi question de fournir une indication sur le ‘grade’ de Rainbow Construction, compagnie dont Soopramanien Kistnen serait actionnaire, en tant que contracteur.

Il y a eu comme témoignage phare lors de la dernière audience, celui de Vinessen Subbaroyan, ancien partenaire d’affaires de Kaya. Ce dernier avait dans un premier temps été appelé à faire état des relations du défunt avec le gouvernement Lepep. Et d’indiquer alors que Kaya était proche des trois membres du gouvernement élu au No 8 (Moka/Quartier-Militaire), soit le Premier ministre Pravind Jugnauth et les ministres Leela Devi Dookun-Luchoomun et Yogida Sawmynaden. Vinessen Subbaroyan a mis en exergue que c’est de Yogida Sawmynaden que le défunt était le plus proche et avec qui il aurait souvent des conversations pour des affaires de contrats. Et de rappeler que leur relation s’envenimait car Kaya était déçu du fait de n’obtenir aucun contrat. Il a souligné que son partenaire d’affaires lui avait indiqué que le 16 octobre dernier, jour où Kaya avait disparu, il lui avait indiqué qu’il devait rencontrer une personne pour obtenir une « grosse somme d’argent ». Sur son idée du présumé meurtrier, Vinessen Subbaroyan avait décidé de soumettre un nom que la magistrate a rangé précieusement dans son dossier.

Une prochaine séance attendue avec son lot de révélations et de rebondissements…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -