(TELFAIR SAGA) En marge des Kistnen’s Papers : Sawmynaden à l’épreuve des e-mails de l’ex-agent Kistnen

Au moins 150 échanges électroniques “of Interest” portant sur des instructions « for Bidding Purposes » identifiés dans l’Inbox de Kaya Kistnen du No 8

- Publicité -

Me Teeluckdharry en Cour avec le ministre Sawmynaden dans le box des accusés : « A private citizen has powers of arrest »

Un nouvel épisode de la Telfair Saga, avec le meurtre de l’ancien agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, devra complémenter les dessous des Kistnen’s Papers. De ce fait, le colistier du Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, devra se soumettre à l’épreuve des échanges de courriels avec Soopramanien Kistnen au cours de ces deux dernières années.
À ce stade, ceux qui ont eu accès à ces documents, susceptibles d’apporter un nouvel éclairage dans les relations entre le ministre Sawmynaden et l’ex-agent du MSM au No 8, affirment que quelque 150 messages par e-mails devraient être « of interest » dans le cadre de cette enquête criminelle à multiples têtes. La teneur de ces échanges porte sur des « instructions for bidding purposes ».
Toutefois, en ce début de semaine, la question qui se pose demeure quand Yogida Sawmynaden sera convoqué au QG du Central CID pour consigner sa défense “under warning”. Les dernières indications sont que l’Office of the Director of Public Prosecutions aurait fait comprendre de manière diplomatique aux Police Headquarters que le plus tôt cette étape est franchie, le mieux ce sera vu la teneur de la nouvelle déposition de Shakuntala (Simla) Soopramanien, samedi dernier. Difficile de dire si ce moment de vérité pour celui qui paraissait incontournable à Quartier-Militaire/Moka (No 8) interviendra entre la fin des débats devant la Cour de Port-Louis au sujet de la “private prosecution” sur le délit d’emploi fictif de Constituency Clerk du jour et la reprise de l’enquête sur le meurtre de Soopramanien Kistnen devant le tribunal de Moka en fin de semaine.
En parallèle, les hommes de loi, faisant partie de The Avengers, menés par Me Rama Valayden, épluchent toute une série d’e-mails “retrieved from the mailbox” attribués à l’agent du MSM, Soopramanien Kistnen. À ce stade, très peu de détails ont transpiré de ces documents, Simla Kistnen ne donnant qu’un premier aperçu au sujet de deux contrats alloués de Rs 2,5 millions et de Rs 4,6 millions pour le nettoyage de drains sous le contrôle de district de Moka à la veille des dernières élections générales du 7 novembre 2019.
« Ces e-mails, qui sont au nombre de 150 dans un volume plus conséquent de messages électroniques, sont actuellement décodés et décryptés. À première vue, la teneur porte sur des indications et des instructions au sujet des appels d’offres financés des fonds publics. Nous procédons actuellement à une chronologie de ces échanges. Mais, nous voyons mal comment ces deux protagonistes peuvent avoir accès au préalable à ces procédures. Tout cela semble confirmer la thèse d’un Bid Rigging Network devant profiter à des vested parties. Nous aviserons des conclusions en temps et lieu », fait-on comprendre dans les milieux du panel légal qui se préparait pour la dernière séance des débats sur la “private prosecution” devant le tribunal de Port-Louis et de la reprise des auditions devant la Cour de Moka à partir de vendredi.
Sur le plan politique, notamment au sein de Lakwizinn du Prime Minister’s Office, les différents développements, que ce soit au niveau du tribunal de Port-Louis au vu de la motion du DDP de Motion Void Ab Initio avec le ministre Yogida Sawmynaden dans le box des accusés pour la troisième fois consécutive, du côté des Casernes Centrales et une éventuelle convocation du ministre pour interrogatoire, et le DPP décidant de la marche à suivre et des rebondissements au sujet des circonstances du meurtre de Soopramanien Kistnen le vendredi 16 octobre 2020 dans un champ de cannes à Telfair, Moka, sont suivis avec une attention redoublée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -