TELFAIR SAGA – INTERROGÉ À LA MCIT : Yogida Sawmynaden confronté aux « business dealings » de Kaya

Les “business dealings” de Soopramanien Kistnen (58 ans), dit Kaya, étaient au centre de l’interrogatoire de Yogida Sawmynaden à la Major Crime Investigation Team (MCIT) mercredi. Au cours de cette 3e séance, l’ex-ministre du Commerce dit avoir appris que son « ami » avait des dettes non seulement auprès d’une banque, mais qu’il devait également de grosses sommes d’argent à plusieurs personnes. Il avance ainsi que Shakuntala Kistnen (Simla) avait sollicité son aide en juillet 2020 lorsque son époux s’était enfui de la maison sans rien dire. « Li dir mwa fer rod so misie. »

- Publicité -

C’est ainsi qu’il aurait appris que les créanciers cherchaient Kaya pour récupérer leur argent, de même que la police à la suite d’une plainte pour émission de chèque sans provision. Yogida Sawmynaden dit ne pas savoir si le quinquagénaire s’était seulement caché à cause de ses dettes ou s’il craignait également pour sa sécurité.

Sur un autre volet, le troisième élu de la circonscription de Moka/Quartier-Militaire (No 8) a admis avoir communiqué avec Kaya concernant sa compagnie, mais qu’il ne lui a jamais garanti qu’il décrocherait un quelconque contrat lors des appels d’offres. Et d’ajouter qu’il aurait dit à la victime de suivre les procédures. Selon l’ex-ministre du Commerce, Kaya croyait qu’il pouvait l’aider à décrocher des contrats en raison de son poste au gouvernement.

Le parlementaire a cependant nié avoir demandé au défunt activiste de “bid” une cotation supérieure aux autres lors des appels d’offres pour obtenir une commission en retour. Pour rappel, Simla Kistnen avait, elle, déclaré en cour de Moka que plusieurs personnes utilisaient son époux « pour gagner de l’argent ». La MCIT n’aurait pas pour le moment demandé de précisions à Yogida Sawmynaden sur les courriels qu’il aurait échangés avec la victime.

À ce stade de l’enquête, les enquêteurs pistent les personnes à qui Kaya devait de l’argent. Ils s’intéressent ainsi à Vinessen Subbaroyan, l’ancien partenaire d’affaires de la victime au sein de la compagnie Rainbow Construction Ltd. Ce dernier avait en effet déclaré devant la magistrate Vidya-Mungroo-Jugurnauth le 15 janvier dernier qu’il ne recevait aucune rentrée d’argent. « Mo pa ti pe gagn kas mem. Zis lamerdman ti pe gagne. » Et d’ajouter qu’il avait contracté un emprunt Rs 1,5 million d’une banque pour l’injecter dans la compagnie.

Cet ancien planton avait aussi souligné que Soopramanien Kistnen avait également financé la campagne électorale dans la circonscription No 8. La police souhaite savoir comment il réagissait face au comportement du défunt, qui avait de grosses dettes, et qui étaient ses créanciers. De plus, Vinessen Subbaroyan était au courant que Kaya devait se rendre à La Louise le 16 octobre 2020 pour récupérer de l’argent. Les enquêteurs attendent donc certaines précisions de sa part.

D’autre part, la MCIT n’exclut pas d’interroger à nouveau Vinay Appana, le directeur de All Techno World, qui avait décroché des contrats pendant le confinement l’année dernière. Celui-ci avait déjà été interrogé par la MCIT il y a quelques semaines et avait alors nié qu’il devait rencontrer Kaya le 16 octobre 2020. Sauf qu’après avoir écouté la version de quelques protagonistes, la MCIT cherchera des détails supplémentaires de sa part. D’autres personnes ayant déjà déposé au tribunal de Moka seront aussi entendues par la police bientôt pour des précisions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -