Telfair Saga : Sawmynaden plaide l’ignorance sur Bo Digital et AV Techno World Ltd

– « Do you understand English ? » lâche la magistrate à l’ex-ministre lors de son audition, lassée « des réponses ambiguës »

- Publicité -

L’audition de Yogida Sawmynaden se poursuit dans le cadre de l’enquête judiciaire sur le meurtre de l’ex-agent du MSM au No 8, Soopramanien Kistnen, alias Kaya. L’ex-ministre du Commerce a été longuement interrogé par Me Roshi Bhadain au sujet des contrats alloués à Bo Digital Co Ltd de Deepak Bonomally et l’AV Techno World de Vinay Appanna par des institutions gouvernementales, pendant le confinement de 2020. Il a dit tout ignorer des procédures qui ont mené à l’obtention de ces contrats, bien qu’il soit proche de Vinay Appanna et qu’il était un des membres du HighLevel Committee sur le COVID-19 l’année dernière, qui avait un œil sur les contrats alloués sous les Emergency Procurements. Même scénario en ce qui concerne les Kistnen Paper’.

Étant donné que Yogida Sawmynaden était ministre du Commerce et que la State Trading Corporation (STC) est sous l’égide de ce ministère, Me Bhadain a voulu savoir, lors de la poursuite de l’audition de Yogida Sawmynaden au tribunal de Moka, s’il  était intervenu auprès du HighLevel Committee on COVID-19 pour recommander ces deux compagnies pour notamment la fourniture d’équipements médicaux en temps de crise sanitaire. Des interrogations pour tenter de faire le lien avec Soopramanien Kistnen, qui aurait été au courant des contrats alloués et qui n’appréciait pas l’idée d’être mis sur la touche. Il devait toutefois insister qu’il n’avait  pipé mot sur ces compagnies lors des procédures d’allocation de contrats, allant même jusqu’à dire qu’il « vient d’apprendre que AV Techno World est la compagnie de Vinay Appanna ».

Roshi Bhadain (RB) : Comment est-ce que le High-Level Committee a pris connaissance d’AV Techno World ?

Yogida Sawmynaden (YS) : Je ne sais pas.

RB : Qu’en est-il du contrat de Rs 33 millions obtenu par la compagnie pour la fourniture de masques pendant le confinement ?

YS : Je sais que plusieurs contrats ont été alloués à plusieurs compagnies.

RB : Qui a alloué le contrat à AV Techno World ?

YS : Le gouvernement.

RB : Si votre ministère à l’époque allouait des contrats, vous seriez au courant ?

YS : Pas nécessairement.

RB : En tant que ministre, vous ne deviez pas rendre des comptes à l’Assemblée nationale ?

YS : Nous étions dans une période de pandémie et une autre procédure était suivie.

RB : Quelle procédure ?

YS : Je ne peux l’expliquer.

RB : Si le ministre de la Santé a produit à l’Assemblée nationale ce contrat de Rs 33 millions à AV Techno World Ltd, c’est vrai ?

YS : Si c’est à l’Assemblée Nationale donc c’est vrai !

RB : Savez-vous que AV Techno World est à Vinay Appanna ?

YS : Je viens d’apprendre que c’est la compagnie de Vinay Appanna.

RB : Le dernier rapport de l’Audit démontre clairement que Rs 33 millions ont été payées à Vinay Appanna par votre ministère sans suivre aucune procédure ! Le saviez-vous ?

YS : C’est au niveau du Management qu’il faut voir.

RB : Qu’en est-il du Committee of Supply après le budget ? Vous ne devez pas en tant que ministre répondre des dépenses encourues par le ministère ?

YS : Je ne suis pas au courant.

RB : Vous avez vous-même expliqué publiquement ce que vous appelez le tarmac buying et la raison pour laquelle il a fallu agir vite pour l’achat d’équipements médicaux. Désormais, en Cour vous venez dire que vous ne connaissez rien sur les procédures qui étaient suivies et les contrats alloués ?

YS : Je ne pense pas avoir fait une conférence de presse pour parler d’un contrat spécifique.

RB : Vinay Appanna a obtenu Rs 33 millions de votre ministère et Kistnen voulait aussi avoir sa part dans ce contrat, n’est-ce pas ?

YS : Ce n’est pas vrai.

Des questions ont ensuite été posées sur le contrat de plus de Rs 300 millions obtenu par Bo Digital Co Ltd.

RB : Qui a donné le nom de Bo Digital au High Level Committee ?

YS : Je ne sais pas.

RB : Comme membre, vous étiez à toutes les réunions. Quelqu’un a dû mentionner cette compagnie, n’est-ce pas ? Vous êtes la seule personne qui aurait pu transmettre ce nom !

YS : Ce n’est pas vrai.

RB : Expliquez-nous alors, vu que vous étiez celui qui représentait le ministère du Commerce et la STC.

YS : Je ne représentais pas le ministère et la STC. Nous étions tous des représentants du gouvernement qui travaillaient main dans la main pour sortir de cette pandémie.

RB : Vous avez transmis le nom de la compagnie après la réunion ?

YS : Je n’ai jamais suggéré de noms de compagnie à la STC et au ministère du Commerce. Des tonnes de propositions et d’e-mails avaient été obtenues qui ont toutes été transmises au High Level Committee.

La magistrate Vidya Mungroo Jugurnath devait à un moment de l’audition lâcher à Yogida Sawmynaden : « Do you understand English ? », pour lui faire comprendre qu’il était à côté de la plaque en donnant des réponses ambiguës face aux questions de Me Bhadain.

Les Kistnen Papers

Me Roshi Bhadain est revenu lors de l’audition de l’ex-ministre sur les fameux ‘Kistnen Papers’ et des révélations de son ancien Advisor, Hansley Jules. Il a mentionné la location de dix conteneurs pour Rs 100 000 que Kistnen avait effectuée, lors de la campagne électorale, en octobre 2019. Yogida Sawmynaden devait déjà avancer qu’il ne sait rien des Kistnen Papers et il a remis en question les propos de son ex-Advisor. Il devait de plus avancer qu’il n’était pas un Campaign Manager, donc qu’il ne s’occupait pas des finances et de la logistique.

Me Bhadain devait aussi lui rappeler les dispositions de la Representation of People’s Act concernant les dépenses entre candidats de la même circonscription. Yogida Sawmynaden devait démontrer qu’il ne connaissait pas correctement les règlements et de dire aussi que « c’est le Campaign Manager qui fait les comptes ».

Me Bhadain a aussi confronté Yogida Sawmynaden à un e-mail envoyé à une compagnie de Kistnen, Shark Builders Ltd, par l’étude notariale Sawmynaden, soit l’étude de notaire de son épouse Wenda Sawmynaden. Un courriel qui contient un Transfer Form, soit un formulaire pour certifier la vente d’actions dans une compagnie.

L’homme de loi devait alors demander à Yogida Sawmynaden s’il a touché un mot à son épouse pour la vente d’actions de la compagnie Shark Builders Ltd et faire savoir à Kistnen le montant qu’il pourrait obtenir de la vente de ses actions. Yogida Sawmynaden devait répondre : « Je n’en ai jamais parlé à ma femme. De plus, ce n’est qu’un formulaire vide. Rien n’a été rempli. »

Me Bhadain a aussi interroger l’ex-ministre sur la dette de Kistnen envers lui, soit Rs 390 000. Rappelant déjà que Kistnen avait payé les Rs 100 000 pour les dix conteneurs et n’avait pas été remboursé, aussi que Yogida Sawmynaden continuait à lui prêter de l’argent jusqu’à fin septembre 2020, notamment pour des petits boulots qu’il lui donnait sur des sites de construction.

Et le colistier de Pravind Jugnauth  de répondre « he was sinking so I could not put a stone on his head », pour faire part des plaintes incessantes de Kistnen sur sa situation financière difficile. Me Bhadain lui a rappelé toutefois qu’il s’agit de contrats à hauteur de Rs 20 millions obtenus par Kistnen, notamment par le conseil de district de Moka, pour répliquer « why you say sinking ? ». Yogida Sawmynaden d’avancer alors : « Il me disait tout le temps qu’il n’avait pas d’argent. »

Me Bhadain devait aussi remettre à l’avant-plan les événements du 14 octobre 2020. Si Yogida Sawmynaden a affirmé qu’il était à Rodrigues en mission officielle, et confirmé par la police, Me Bhadain devait faire part de messages de Kistnen à Khoumada Sawmynaden, fournis par ce dernier. Dans ces messages, Kistnen disait à Khoumada qu’il allait rencontrer Yogida à La Louise dans l’après-midi et qu’ils étaient en contact ce jour-là.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -