Tertiaire – Comité disciplinaire : Forte présence policière sur le campus du Réduit

Le Senior Lecturer Narsinghen : « J’irai en Cour suprême, et s’il le faut au Privy Council »

- Publicité -

Forte présence policière sur le campus de l’Université de Maurice, à Réduit, ce matin, où il était question d’atteinte à l’Academic Freedom. En prélude au comité disciplinaire institué à l’encontre du Senior Lecturer, Rajen Narsinghen, de la Faculté de Law and Management, la direction de cette institution d’enseignement supérieur a permis à la police d’investir les lieux. De son côté, le Senior Lecturer a bénéficié d’une mobilisation de parents, syndicalistes et politiciens sur le campus de l’institution pour dénoncer cette « entrave à la liberté académique ». Rajen Narsinghen se dit « déterminé » à se battre « jusqu’au bout », même devant le Privy Council, pour ce qu’il considère être « une injustice ».

Le campus de l’Université de Maurice était particulièrement mouvementé par ceux qui ont voulu apporter leur soutien à Rajen Narsinghen, appelé à donner ses explications devant un comité disciplinaire indépendant sur sa prise de position sur plusieurs sujets d’actualité. Présent à l’UoM depuis 8h, le Senior Lecturer a affiché la sérénité. Pour lui, même si la mort arrive, il défendra la liberté. « Mon stand est constant. Si le cas n’est pas “set aside”, j’irai en Cour suprême et, s’il le faut au Privy Council. » Selon lui, il a toujours pris la défense de ceux qui ne peuvent le faire tels les policiers et récemment, les Mauriciens “stranded” à l’étranger. Il déplore que Maurice soit devenue un État où la démocratie n’existe plus et encore moins la liberté d’expression.

Le député du PTr, Fabrice David également présent sur les lieux, a dénoncé la manière de faire avec le Senior Lecturer. Il craint que la démocratie n’existe plus à Maurice. Des parents et des étudiants d’autres universités ont aussi exprimé leur soutien à Rajen Narsinghen.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -