Tête-à-tête Jinping-Jugnauth cet après-midi

Le chef d’État chinois sera l’invité du Premier ministre et de son épouse à dîner avant de regagner Beijing dans la soirée

- Publicité -

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, qui est arrivé au pays hier soir en compagnie de son épouse Liyuan Peng, a reçu un accueil solennel. C’est à 21h04 que l’Air China, l’avion du président chinois Xi Jinping, a atterri à Plaisance. Xi Jinping et son épouse Liyuan Peng ont été accueillis au réceptorium de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam par le Premier ministre et son épouse Kobita Jugnauth ainsi que les membres du gouvernement accompagnés de leurs conjoints.

Étaient aussi présents dans le comité d’accueil le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, le chef juge suppléant Eddy Balancy et certains membres de l’opposition, en l’occurrence Arvin Boolell, Ritesh Ramful du Ptr et Reza Uteem du MMM ainsi que l’ambassadeur indien à Maurice, Abhay Thakur. Plusieurs membres de la communauté chinoise à Maurice ont aussi fait le déplacement.

À sa descente d’avion, à 21h20, il a incombé à l’ambassadeur chinois à Maurice, Sun Gongyi d’introduire le président chinois et son épouse au chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, au Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo, à la Speaker Maya Hanoomanjee, entre autres. Quittant le tarmac pour rejoindre le réceptorium, Xi Jinping et Liyuan Peng ont eu droit à la garde d’honneur qui a procédé à un State Salute avant que ne soit entonnée l’hymne nationale chinoise suivie de celle de Maurice.
Cinq minutes avant le départ du président chinois pour son hôtel, le Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo a quitté le réceptorium pour accueillir Xi Jinping et sa délégation au Hilton.

Le président Xi Jinping aura un agenda privé durant la journée avant qu’il ne rencontre le Premier ministre dans l’après-midi, à 17h. Une session de travail est prévue ensuite entre la délégation chinoise et celle du pays, dirigée par Pravind Jugnauth. Par la suite, Xi Jinping sera reçu à dîner à l’hôtel Hilton par le Premier ministre en présence d’un groupe très select d’invités comprenant ministres et diplomates ainsi que des personnalités de la communauté sino-mauricienne. 
Le président chinois a choisi de terminer sa tournée africaine par cette visite d’amitié à Maurice.

Au niveau du Bureau du Premier ministre on observe que le choix de pays pour effectuer des visites, notamment le Sénégal, le Rwanda, l’Afrique du Sud et Maurice, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie qui correspond aux plans d’expansion de l’influence économique de la Chine sur le continent. Les quatre pays africains jouissent d’une stabilité politique et économique relativement supérieure à la moyenne africaine et d’une excellente réputation auprès de grands investisseurs. 
Au niveau gouvernemental, on souligne également que Maurice œuvre beaucoup pour le raffermissement des liens qui unissent la République à la Chine. « La Chine, à travers ses entreprises, a désormais pris solidement pied sur notre sol.

À Jin Fei, par exemple, nous pouvons constater que les travaux, dans la réalisation de la première phase de cet ambitieux projet qui vise à faire de l’île une base commerciale pour la région, ont bien avancé. Ce projet ayant démarré en 2016 et couvrant une superficie de 175 arpents nécessite un investissement total de Rs 15 milliards et devra être complété en 2022. Le site devra aussi comprendre un hôtel cinq étoiles, qui comporte 185 unités résidentielles, au coût de Rs 2,6 milliards », souligne-t-on.
Pour les Chinois, la position géographique de l’île, sa réputation en tant que centre financier international et sa stabilité politique et économique offrent des avantages considérables. Les investissements chinois passant par Maurice pour le financement des projets en Afrique témoignent de l’intérêt que ces derniers portent pour le pays. En 2016, $ 1,6 milliard d’investissements, provenant de Chine, ont transité par Maurice vers l’Afrique, à travers des fonds structurés et administrés dans le centre financier.

En ce qu’il s’agit de l’accord de libre-échange Chine-Maurice qui se négocie actuellement, Maurice recherche l’élimination des barrières tarifaires tout en insistant sur le respect des règles d’hygiènes et de sécurité à l’entrée. De nombreux secteurs économiques devront bénéficier de cet accord dont les services financiers, les TIC et le secteur médical entre autres. À la demande de la Chine, cet accord couvrira aussi l’e-commerce et la protection des propriétés intellectuelles. 
Les prochaines séries de négociations se tiendront le mois prochain à Beijing. Les autorités chinoises et mauriciennes espèrent signer l’accord avant la fin de l’année. 
De 1968 à ce jour, Maurice a bénéficié d’une aide financière chinoise évaluée à environ $ 340 millions et la Chine nous a soutenus de façon continue, à travers des prêts à faibles taux d’intérêt, dans la réalisation de grands projets infrastructuraux dans le secteur du transport, l’eau et le sport.

À Maurice les associations chinoises se réjouissent de cette visite. Pour Christian Foo Kune, président du United Chinese Associations, « cette visite crée des attentes et des espoirs que la coopération entre la République Populaire de Chine et l’Île Maurice soit plus étroite et raffermie et que cette visite ouvre la porte à des accords bilatéraux afin de promouvoir plus d’investissement chinois chez nous ». Et selon Mario Hung de la Fédération des associations chinoises, cette visite « consolidera les liens entre la Chine et Maurice ». La Chambre de commerce chinoise a également réservé un accueil chaleureux au président Xi Jinping.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -