Thaipoosam Cavadee : La fête célébrée dans la ferveur malgré la chaleur

Le Thaipoosam Cavadee a été célébré hier avec ferveur à travers le pays, malgré la très forte chaleur, qui a été parfois incommodante pour les pèlerins dans certaines régions. La procession de Cavadee a comme d’habitude attiré la grande foule dans les principaux centres du pays.

- Publicité -

À Port-Louis, les dévots en provenance de plusieurs régions de la capitale se sont dirigés vers le Sockalingum Meenatchee Ammen Tirukovil de Kaylasson, où les principales personnalités du pays, dont le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, le Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo, et le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, ont participé aux prières pour accueillir les dévots. Le Premier ministre par intérim a aussi été présent dans plusieurs régions du pays, notamment à Vacoas et Rose-Hill.

À Rose-Hill, les dévots se sont réunis sur les berges des rivières, à Ébène et à Belle-Rose, pour les prières et les préparatifs avant de se rendre dans leurs “kovils” respectifs. Certains ont parcouru la route jusqu’aux temples situés sur la montagne Corps de Garde. Comme chaque année, le leader du MMM, Paul Bérenger, a rendu visite aux pèlerins avant les processions à Ébène.

À Curepipe, les pèlerins s’étaient regroupés depuis très tôt le matin au Jardin botanique, aux Casernes, avant de se rendre en procession dans les “kovils” en passant par le centre-ville. Les différents parcours se sont avérés très rudes pour les pèlerins en raison de la chaleur torride. Dans plusieurs régions, la CWA a été sollicitée pour arroser la route et rafraîchir les pieds des pèlerins.

Le Thaipoosam Cavadee, très populaire à Maurice, est célébré afin de rendre hommage au Dieu Muruga, vainqueur des forces du mal. Cette fête est célébrée au mois de Thai, généralement entre janvier et février, soit au terme des dix jours marqués par le jeune, le sacrifice et l’abstinence. Selon la légende d’Idumban, l’acte de dévotion du Cavadee symbolise l’acte symbolique de celui-ci, qui porta les cimes de deux montagnes accrochées à un bâton porté sur ses épaules et rencontra sur son chemin, le Dieu Muruga, qui après quelques événements lui accorda sa bénédiction. Les dévots mauriciens, transpercés par des aiguilles en argent, accomplissent à leur tour le pèlerinage portant les “Cavadee” sur leurs épaules en vue de rendre hommage au Dieu Muruga et dans le but d’obtenir sa grâce divine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -