TOURISME | Covid-19 : Le Tourisme annonce de nouveaux packages et baisse des tarifs d’hôtels

Le ministre du Joe Lesjongard:  « La situation s’annonce très difficile pour le mois de mars avec le marché français suivi de près»

- Publicité -

De nouveaux packages pour attirer les touristes réunionnais, une baisse éventuelle des tarifs dans les hôtels, des mesures d’accompagnement aux hôtels si l’industrie touristique fait face à de grosses difficultés… Telles sont les suggestions préconisées à l’issue d’une rencontre entre le ministre du Tourisme, Joe Lesjongard, et les opérateurs de l’industrie touristique à l’Air Mauritius Building.

Pour ce qui est du marché français, le ministre devait affirmer suivre la situation « de près », ajoutant que le protocole mis en place par le ministère de la Santé sera appliqué pour les passagers venant de l’Hexagone. Selon le ministre Lesjongard, aucun traitement de faveur ne sera accordé aux passagers venant de France, car il s’agit, dit-il, « de protéger la santé » de la population. « Les passagers suspects en provenance de l’Hexagone seront mis en quarantaine. Il ne faut pas que cette surveillance se fasse seulement à Maurice. Elle se fait également au départ de la France », a-t-il déclaré.

Animant une conférence hier à l’issue de cette rencontre, le ministre devait affirmer que « pour dega, pou ena dega », précisant que la situation deviendra « très difficile en mars » et qu’un manque de visibilité sur cette industrie se fera sentir après ce mois. « C’est pourquoi nous allons proposer aux touristes réunionnais des packages attrayants. Une chose est sûre, c’est que nous ne sommes pas en train de rester tranquille. Nous travaillons sur des mesures pour garder le dynamisme du secteur, limiter les dégâts et songer à l’après-Covid-19 », dit encore le ministre du Tourisme.

Entre-temps, son ministère a décidé de mettre sur pied une cellule de communication avec les opérateurs de l’industrie touristique pour des échanges d’informations. Celle-ci comprend des représentants de l’aviation civile, de l’AHRIM, de tour-opérateurs et du ministère du Tourisme, et ce afin de donner toutes les informations nécessaires aux Publication Relations Officers à l’étranger. Cette cellule se réunira de façon régulière, soit chaque 15 jours. Des sous-comités seront aussi instaurés pour suivre l’évolution de la situation dans l’industrie touristique.

« Notre économique dépend beaucoup de cette industrie. Gérer une crise de cette envergure n’est pas évident pour une petite île comme la nôtre, surtout lorsqu’on voit de grands pays éprouver des difficultés pour contrôler ce virus. Au tout début, nous avions cessé la desserte sur la Chine, la Corée du Sud et l’Italie. En ce qui concerne la France, nous sommes en toujours en train de voir comment évolue la situation », a affirmé le ministre Lesjongard. « En janvier, nous avons enregistré une croissance de l’ordre de 12,4%. Pour le mois de février, on constate qu’il y aura une baisse de 2 500 touristes par avion. Nous attendons les chiffres pour les bateaux de croisière pour qu’on puisse avoir un chiffre global pour février. » Par contre, dit-il, pour le mois de mars, ce sera plus dur. « Nous constatons que ce mois s’annonce très difficile en raison de la cessation d’un certain nombre de dessertes. Il sera aussi difficile d’avoir une visibilité au-delà du mois de mars. » 

« Je pense que cette situation prévaudra si le Covid-19 continue de progresser », dit-il. « Les autorités chinoises disent constater une stabilisation et je dispose de certaines informations sur les vacances de Pâques. Certains marchés sont stables et il y a des pays arabes qui se tournent vers d’autres destinations, comme Maurice. Il faut commencer à songer à l’après-Covid-19 ! » Et de répéter que si l’industrie touristique est en difficulté, le gouvernement envisagera des mesures d’accompagnement à travers des packages.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -