TOURISME – LE MINISTRE JOE LESJONGARD : « MK avec 75% d’annulations de vols depuis l’annonce du coronavirus »

Concernant l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine, Joe Lesjongard, ministre du Tourisme, a fait ressortir hier, lors d’une conférence de presse, que « le monde est chamboulé » par cette épidémie, qui risque d’avoir une répercussion sur l’industrie touristique. Selon lui, depuis l’annonce du coronavirus, le 26 janvier, et ce jusqu’au 30, Air Mauritius a enregistré un taux d’annulations de l’ordre de 75%, soit une baisse de 1 000 touristes. Février, dit-il, sera « un mois de défis ».

- Publicité -

Pour Joe Lesjongard, le coronavirus affecte tous les secteurs d’activité du monde, notamment le commerce mondial, le trafic aérien et, bien sûr, le tourisme. D’emblée, il rassure qu’à Maurice, principalement au niveau des ministères et autres départements du gouvernement, « toutes les dispositions ont été prises », notamment à l’aéroport. Rappelant qu’Air Mauritius a suspendu tous ces vols sur Shanghai, Joe Lesjongard ajoute : « Nous ne savions pas encore quel effet le coronavirus aura sur le tourisme, car aucun antivirus n’a encore été trouvé et il nous est très difficile de prédire combien la Chine ou les autres pays peuvent être affectés par cette épidémie. Moris finn vinn enn destinasion de rev e de refuz. Les voyageurs opteront pour une escale dans notre pays plutôt qu’en Chine, aussi on compte réadapter notre stratégie marketing. Mais il ne faut pas pour autant non plus se réjouir, car il y a eu des pertes humaines depuis l’annonce du coronavirus, et on souhaite qu’une solution soit trouvée afin que cette épidémie ne devienne pas un phénomène mondial. »

Au niveau de son ministère, il explique que des mesures ont été prises, tout en sollicitant la collaboration des différents acteurs de l’industrie. « La Chine est un marché émergent pour notre secteur touristique. On a cependant noté une baisse ces deux dernières années sur les arrivées en provenance de ce pays, et dans mes premières déclarations en tant que ministre du Tourisme, j’avais dit qu’il fallait redoubler d’efforts pour augmenter le nombre de touristes chinois. Le coronavirus a malheureusement bousculé les protocoles concernant cette part du marché touristique. »

Rapellant que l’industrie touristique est touchée partout à travers le monde, il estime que, le plus important, à ce jour, demeure « la santé de la population et des touristes » qui visitent l’île. Il insiste cependant sur le fait que malgré le coronavirus, le bilan des arrivées d’autres pays reste positif. Joe Lesjongard précise par ailleurs que la stratégie de son ministère est de continuer à stimuler les marchés européens, ce qui pourrait générer une croissance, tout en se concentrant sur la diversification des marchés émergents, comme les pays arabes et l’Inde. Et le ministre du Tourisme de conclure qu’une campagne de sensibilisation a été mise en place dans les marchés de proximité afin d’aider à réduire l’impact du coronavirus.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -