TOURISME : Réouverture des frontières contrôlée le 15 juillet

— Le Wage Assistance & Self-Employed Assistance Scheme étendu à septembre prochain

- Publicité -

Lourdement impacté par les deux confinements, le secteur du tourisme requiert une approche très spécifique et soignée. De ce fait, le DPM et ministre du Tourisme et son collègue de la Santé ont tenu des rencontres et des sessions de travail avec les principaux partenaires concernés. Il a ainsi été décidé que, dès le 15 juillet prochain, les frontières seront rouvertes, mais avec un contrôle sur l’arrivée des étrangers. Ainsi, ceux-ci devront rester 14 jours en quarantaine à l’hôtel et ne pourront sortir qu’après être munis d’un test PCR négatif. En revanche, à compter du 1er octobre 2021, suivant des conditions très précises, tous les touristes vaccinés et dotés d’un test PCR négatif pourront circuler sur le territoire mauricien, et ce, sans aucune restriction.
En vue de cette reprise des activités, 650 000 touristes sont attendus durant les 12 prochains mois. À cet effet, une enveloppe de Rs 420 millions est attribuée à la MTPA en vue d’organiser des campagnes de promotion et de marketing sur les destinations telles que la France, La Réunion, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Afrique du Sud et la Chine. De même, cette agence étatique devra organiser des activités culturelles, avec réverbération touristique localement et internationalement.
Ce financement sera aussi mis à profit, notamment, pour l’usage des outils en ligne pour l’achat de billets, les activités en ligne et autres “roadshows” virtuels; et pour des partenariats plus étroits entre tours opérateurs et compagnies d’aviation. L’EDB mettra en place un “desk” spécial dédié à attirer 50 000 retraités étrangers sur la prochaine année financière. Plusieurs activités en ce sens seront lancées.
Pour ce qui est du soutien apporté par l’État à ce secteur, par le biais des Wage Assistance and Self-Employed Assistance Schemes, ces aides seront maintenues jusqu’en septembre prochain. De même, le remboursement des prêts est avancé jusqu’en juin 2022 et les coûts de location des comptoirs pour les hôtels et les opérateurs à l’aéroport pour la période d’avril à septembre 2021 ont été annulés.
Le secteur du tourisme, qui doit être repensé et réinventé dans le sillage des crises sanitaires mondiales, il devient impératif d’inaugurer et de faire des propositions nouvelles. Maurice bénéficie, sur ce point, du soutien du PNUD. L’un des nouveaux axes de prédilection sera d’inscrire les séjours des touristes sur une durée plus étendue. À cet effet, l’Invest Hotel Scheme sera amendé afin de permettre jusqu’à la vente de 80% des unités, avec la possibilité pour le propriétaire de la chambre d’y habiter pour un maximum de six mois. Dans le même esprit, le prix minimal de vente d’une villa indépendante passe de USD 500 000 à USD 375 000.
Plusieurs activités touristiques à caractère culturel, comme des Fêtes L’Art Dan Vilaz, seront organisées et les plages publiques de Mon-Choisy, Flic-en-Flac, Belle-Mare et La Prairie seront mises à contribution.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -