Tourisme – Secteur affecté par le Covid-19 : Une stratégie de relance par la MTPA préconisée  

– Imposition d’exigences sanitaires strictes aux frontières internationales

- Publicité -

Le doute n’est plus permis : en raison de la pandémie de COVID-19, le monde se dirige vers une récession. Et parmi les secteurs les plus touchés figurent le tourisme et l’industrie du voyage. Dans une récente étude menée par un groupe de chercheurs d’universités allemandes et australiennes, et avec la participation de l’Université de Maurice (UoM), un lien étroit a été noté entre le tourisme international et le nombre de cas et de décès liés à la maladie. Par ailleurs, du fait de la vulnérabilité du secteur du tourisme, la pandémie aura de graves conséquences sur les flux internationaux, avec des effets sur la croissance économique de nombreuses nations. A ce titre, Maurice ne sera évidement pas épargnée. Aussi, une stratégie de relance par la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) est préconisée afin que ce secteur… redécolle.

« Nous avons utilisé des données issues de 92 pays et, en appliquant des estimateurs robustes, nous avons constaté un lien important entre le tourisme international (entrant et sortant) au cours de la dernière décennie et le nombre de cas et de décès résultant de la pandémie », explique au Mauricien le Dr Robin Nunkoo, de l’UoM. Selon l’étude, il existerait en effet une forte corrélation entre les flux touristiques internationaux des pays et leur niveau de contamination. Les statistiques du rapport révèlent ainsi que les pays ayant connu une progression de 1% du tourisme international au cours de la dernière décennie ont enregistré une augmentation de 0,8% du nombre de cas de Covid-19.

Cette étude confirme par ailleurs le lien entre le nombre de décès liés à la maladie, la proportion de personnes âgées dans les populations et les dépenses en matière de santé. « Nos analyses de régression montrent que les pays exposés à des flux importants de touristes sont plus exposés aux cas et aux décès causés par cette épidémie. En outre, les pays ayant un taux élevé de personnes âgées de plus de 65 ans dans leur population et dont la part des dépenses de santé par habitant est plus importante ont un taux de mortalité plus élevé », écrit le rapport.

Cette étude met cependant surtout en lumière les conséquences « très sérieuses » de la pandémie sur le tourisme international, mais aussi sur la politique des destinations les plus prisées, comme la France, l’Italie ou l’Espagne. Par ailleurs, les grands pays émetteurs de touristes, à l’instar des États-Unis et de la Chine, sont aussi sévèrement touchés. « Bien que la contribution économique du tourisme international soit importante, les décideurs politiques ne doivent pas sous-estimer les conséquences négatives des entrées et des sorties de touristes par rapport à l’ampleur de la pandémie », peut-on lire dans le rapport. Et de rappeler que depuis que la pandémie a été officiellement déclarée, de nombreux pays ont fermé leurs frontières, avec des conséquences économiques ayant fait l’objet de plusieurs évaluations.

Ce qui n’empêche pas les auteurs du rapport de noter que cette fermeture aura été une stratégie efficace pour réduire l’ampleur de la pandémie. A ce propos, et tout en se basant sur les pays comptant un faible taux de contaminés, les chercheurs estiment « important d’imposer des règles sanitaires strictes » aux voyageurs. « La complaisance et le déni ne feront qu’aggraver l’épidémie, rendant les choix politiques futurs moins acceptables, avec de graves conséquences pour les vies humaines », écrivent-ils ainsi.

Reste que, selon eux, une coordination plus efficiente entre les autorités sanitaires et l’immigration est cruciale. De même que la surveillance des frontières internationales. Et d’ajouter que les aéroports comme les avions doivent être régulièrement désinfectés. Ils pointent également du doigt les voyages en jet, le rapport faisant à cet effet ressortir qu’il est « facile pour un individu porteur du Covid-19 de monter à bord d’un avion et de voyager sans être remarqué par les autorités » sanitaires et de l’immigration. « La propagation du Covid-19 dépendant grandement des interactions entre les humains, les mouvements internationaux de personnes pourraient être un facteur dominant de son apparition et de son ampleur », disent les auteurs.

Un plan de relance pour la MTPA

Sur le plan économique, le Dr Nunkoo estime que la pandémie entraînera une récession mondiale, et donc, sur le long terme, moins de déplacements pour les mois à venir, et ce, dit-il, en raison de la menace que représente la maladie pour le public voyageur. « Toutefois, à mesure que les voyageurs commenceront à retrouver confiance dans les mesures sanitaires et d’hygiène que les différentes destinations mettront en œuvre après le Covid-19, le tourisme reprendra et gagnera en dynamisme. Tout dépendra de la manière dont les destinations se présenteront aux voyageurs. », dit-il.

Dans le cas précis de Maurice, il estime que des stratégies de relance devraient être adoptées afin que le secteur puisse redémarrer une fois la crise passée. Cette stratégie, selon lui, devrait inclure une communication claire avec nos marchés touristiques et les acteurs du secteur. « La MTPA peut mettre en place un système de communication Covid-19 pour répondre aux questions des voyageurs, des agents de voyage et des voyagistes, et ainsi répondre à leurs préoccupations », conseille-t-il. Côté marketing, le Dr Nunkoo estime aussi important de lancer une campagne de publicité plus « percutante » dès que les choses reviendront à la normale. Tout aussi vitaux, selon lui : la gestion de l’image et de la réputation de la destination, ainsi que de comprendre le comportement des touristes post-Covid-19.

Enfin, les auteurs du rapport recommandent aux pays comptant peu de cas de Covid-19 « d’imposer des conditions strictes » au public voyageur. Robin Nunkoo développe : « Je pense en effet que des exigences sanitaires strictes doivent encore être appliquées à nos frontières internationales. En fait, de telles exigences sanitaires donneront aux voyageurs l’assurance que la destination est sûre. De telles mesures devraient aussi faire partie de notre stratégie de marketing ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -