TRAFIC DE DROGUE | A Bo’Vallon Mall vers 17h30 – La WPC Raghoo (38 ans) tuée de sang-froid lors d’un « Controlled Delivery »

  • La victime percutée mortellement et traînée sur 300 mètres par la voiture des trafiquants présumés ayant enfoncé le portail de ce complexe commercial
  • Le constable Arlanda, 40 ans, de l’ADSU également blessé lors de cet attentat prémédité, admis à l’hôpital Nehru
  • Trois suspects interpellés, hier soir, Hashimkhan Hyderkhan,  27 ans, Dylan Carlan, 26 ans, et Dylan Ah-Kang, 25 ans, et un quatrième, Wazil Ally Meerkhan, 27 ans, activement recherché

La Woman Police Constable, Dimple Raghoo, âgée de 38 ans, et affectée à l’escouade de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, est tombée sous les coups des trafiquants de drogue en fin de journée d’hier. Les scènes du meurtre prémédité de ce membre de la force policière – devenues virales sur les réseaux sociaux en début de soirée d’hier –, constituent la preuve, s’il en fallait une, que les marchands de la mort n’hésiteront devant aucun obstacle. En effet, la voiture, une Honda Ballade Elegance de couleur blanche, immatriculée HH 45, dans laquelle se trouvaient les suspects, a heurté mortellement la WPC Raghoo pour la traîner sur plus de 300 mètres, soit de l’aire de stationnement du Shopping Mall jusqu’à la route principale, après que la voiture eut défoncé le portail de Bo’Vallon Shopping Mall, qui avait été fermé quelques instants auparavant en vue de bloquer la route aux trafiquants. Elle a été tuée sur le coup par la violence du choc. Un autre membre de l’escouade de l’ADSU, le constable Arlanda, qui participait à une opération de Controlled Delivery de drogue, a été également blessé et admis à l’hôpital Nehru, où son pronostic vital n’est pas engagé.

- Publicité -

L’opération policière, après ce qui représente un véritable choc non seulement pour les membres de la force policière et aussi au sein de la population, a débouché sur l’arrestation de trois suspects, en l’occurrence Hashim Hyderkhan, âgé de 27 ans, Salesman habitant la rue d’Artois, à Port-Louis, Dylan Bryan Josué Carman, 26 ans, de la rue Indépendance à Port-Louis, livreur de Pizza, et Jordan Cliff Dylan Ah-Kang, 25 ans, de Tranquebar. Ils ont été appréhendé dans la soirée d’hier alors qu’un quatrième, un dénommé Wazil Ally Meerkhan, âgé de 27 ans, habitant la Plaine-Verte, est activement recherché par la police dans le cadre de cette sinistre affaire. Ce dernier est présenté comme celui qui était au volant de la voiture incriminée ayant tué la WPC Raghoo.

Les recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes depuis la soirée d’hier indiquent que tout avait débuté hier après-midi.  L’escouade de l’ADSU du Sud a appris qu’une transaction de drogue allait se dérouler sur le parking du Bo’Vallon Shopping Mall. L’équipe de l’inspecteur Baboorally s’était alors scindée en deux groupes. L’un avait pris place dans deux véhicules sur l’aire de stationnement alors que le deuxième avait attendu près du “gate”, qu’ils ont pris le soin de fermer, suite à des instructions, au cas où les suspects tenteraient de s’enfuir. Des éléments de l’ADSU de Rose-Belle étaient également venus prêter main-forte à leurs collègues pour les besoins de ce Controlled Delivery.

La WPC Raghoo était postée près du “gate” en compagnie d’un sergent et d’un constable. C’est vers 17h35 que les limiers de l’ADSU avaient remarqué l’arrivée de la voiture blanche de marque Honda, immatriculée HH 45, avec des vitres teintées. Le véhicule était conduit par Wazil Ally Meerkhan, et Dylan Bryan Josue Carman était le passager. La voiture s’était immobilisée  sur un “parking slot” et les officiers devaient noter que le duo a remis un sac en bandoulière à un informateur. L’inspecteur Baboorally devait alors donner des instructions aux trois officiers, dont la WPC Raghoo, de fermer le “gate” donnant accès au parking du centre commercial.

Entre-temps, deux enquêteurs se sont approchés des suspects de la voiture dont le moteur était allumé. Un constable avait alors révélé son identité et avait demandé au chauffeur d’éteindre le véhicule. Au même moment, les policiers ont entendu Dylan Carman crier : « Ladsu sa. B** li Wazil nou ale. Pa arete. » La Honda avait ainsi démarré en trombe alors qu’un véhicule de la police a pris en chasse les suspects. Alors que le véhicule fonçait vers le “gate”, la WPC Raghoo et un autre constable avaient signalé aux suspects de s’arrêter. Ces derniers devaient quand même rouler directement sur le constable et la policière, tout en défonçant le “gate”.

La moitié du corps de la WPC Raghoo s’est trouvée coincée sous le véhicule alors que son collègue était blessé à terre. Les deux hommes ont traîné la policière sur une distance d’environ 300 mètres alors qu’ils ont pris la direction de Plaine-Magnien. Un autre véhicule a pris en chasse la Honda et les policiers ont remarqué que Dylan Carman a jeté deux colis suspects dans les buissons. Mais la police ne s’est pas arrêtée, car son objectif était de secourir sa collègue.

Finalement, les enquêteurs sont tombés sur la WPC Raghoo un peu plus loin alors qu’elle était blessée et était inconsciente sur l’asphalte. L’ADSU avait laissé filer les suspects, car leur priorité était de porter assistance à la victime. Elle avait immédiatement sollicité une ambulance qui a transporté d’urgence la trentenaire à l’hôpital Nehru de Rose-Belle, où elle a succombé à ses blessures.

Entre-temps, la police était retournée sur le lieu, où les suspects se sont débarrassés des colis, et devaient saisir environ 600 g de drogue synthétique. C’est en début de soirée qu’elle a retrouvé la voiture de marque Honda, abandonnée près d’un supermarché, à Phoenix. Mises au courant de ce drame, les Casernes centrales ont donné des instructions à toutes les unités pour effectuer des opérations en vue de mettre la main sur les occupants de la voiture. Dylan Carman s’était  constitué prisonnier au poste de police de Phoenix dans la soirée. Il avait déclaré qu’après avoir abandonné le véhicule, son complice et lui avaient pris le bus pour se rendre à Port-Louis.

Dylan Carman s’est ensuite dirigé vers Camp-Yoloff à la recherche du propriétaire du véhicule, Hashimkhan Hyderkhan, pour lui expliquer ce qui s’est passé. Mais il dit ignorer où est s’était rendu le chauffeur. Soumis à un interrogatoire serré, ce livreur de pizza a déclaré : « Wazir ti pe kondir loto HH 45 e nou ti vinn Bo’Vallon pou fer enn livrezon ladrog sintetik ek gandia. Letan nou finn trouv lapolis, nou finn sove akoz nou finn tap avek enn madam ek nou finn defons laport “mall”-la. Zis avan lekor kot madam-la sorti anba loto, mo ti pran sa de parsel ladrog, ki ti poze kot levie vites, mo finn anvoy sa dehor. »

Interrogé au sujet de son complice, Dylan Carman avance que Wazir travaille dans la même pizzeria que lui. Le suspect a été placé en détention après son arrestation et est attendu ce mercredi au tribunal de Mahébourg, où il devra faire l’objet d’une accusation provisoire de meurtre. De son côté, l’ADSU s’est rendue dans un champ de cannes, à Beau-Vallon, où les officiers ont mis la main sur un deuxième colis de drogue d’environ 600 g également. La valeur totale de la drogue saisie est évaluée à Rs 1 260 000.

Par ailleurs, Hashimkhan Hyderkhan, le propriétaire de la Honda, dit avoir prêté sa voiture à Wazil, qui, selon lui, voulait se rendre dans le sud « pou enn travay ». Il dit « ignorer » que le suspect était impliqué dans un trafic de drogue, mais la police a des doutes sur sa version. Hashimkhan Hyderkhan a été placé en détention. Auparavant, c’est sous forte escorte policière qu’il a été emmené chez lui pour une fouille, où environ Rs 1 500 de drogue synthétique a été saisie en sa possession.

Quant au dénommé Wazil, il est toujours activement recherché par la police. Ce matin encore, plusieurs opérations étaient en cours en vue de mettre la main sur lui.


La policière Raghoo était en “vacation leave”

La policière Dimple Raghoo était en “vacation leave”, mais ses collègues lui avaient demandé de reprendre le travail cette semaine pour leur donner un coup de main sur le terrain. Elle a alors écourté ses vacances. « Elle aimait son travail et elle était très dévouée », confie une de ses collègues.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -