Trafic de drogue : Le DPP relance l’enquête sur la Mike Brasse Connection

Le Central CID appelé à verser des Further Statements, dont la version de Karl Mario Nobin, ex-CP, dans l'octroi d'un nouveau passeport à ce trafiquant appréhendé à La Réunion.

Depuis la semaine dernière, les limiers du Central CID sont dans une situation des plus délicates. En effet, l’Office of the Director of Public Prosecutions a relancé l’enquête dans la Mike Brasse Connection en réclamant des Further Statements quant aux circonstances dans lesquelles ce trafiquant de drogue, habitant le Nord et appréhendé pour trafic de stupéfiants à l’île de La Réunion, a obtenu un nouveau passeport de manière expresse en déclarant son précédent perdu.  Ainsi, la Mike Brasse Passport Saga, avec en toile de fond l’octroi d’un nouveau passeport au trafiquant de drogue sur instructions alléguées de l’ancien commissaire de police, Karl Mario Nobin, devrait connaître des rebondissements dans cette affaire, qui a déjà été évoquée à l’Assemblée nationale par voie de Parliamentary Questions et aux Police Headquarters avec des dénonciations, documents à l’appui et dépositions consignées en bonne et due forme.

- Publicité -

Du côté du Central Criminal Investigation Department (CCID), l’on étudie avec précaution la dernière correspondance émanant de l’Office du DPP au sujet de la nécessité d’une “further inquiry”. Tout porte à croire que la police n’aura d’autre choix que de consigner une déposition de l’ancien commissaire de police, Karl Mario Nobin, aujourd’hui assurant le Top No 1 Post à la Prison centrale. Mais, à ce stade, aucune des sources aux Casernes centrales n’a voulu commenter ce développement vu que « it’s a very hot political potato » compte tenu du fait que l’ancien Minister Mentor, responsable de la police, sir Anerood Jugnauth, était monté au créneau à l’Assemblée nationale pour dénoncer ceux qui menaient campagne contre le commissaire de police d’alors dans l’affaire Mike Brasse.

La formule et le Timing de la version de l’ancien commissaire de police devront être déterminés en haut lieu au QG du Central CID de concert avec les Police Headquarters dans les jours à venir. La raison demeure que Karl Mario Nobin occupait un Constitutional Post au moment des faits allégués. Cette enquête a été entamée par le CCID, l’ancien responsable du Passport and Immigration Office (PIO), l’ASP Narendrakumar Boodhram, étant appelé à donner des détails sur les instructions entourant l’octroi d’un nouveau passeport au skipper arrêté à l’île de La Réunion en novembre 2016 pour trafic de 42 kilos d’héroïne.

Déjà, au cours de son interrogatoire précédent au CCID, l’ASP Boodhram avait insisté que c’est l’ancien commissaire de police, Karl Mario Nobin, qui lui avait donné des instructions pour qu’un passeport soit remis à Mike Brasse. Cet ordre, selon lui, avait été donné à travers un appel téléphonique du bureau du CP en septembre 2016 et ce dernier lui aurait dit que le dénommé Brasse avait égaré son passeport. « Monn dir li vinn laba (au PIO, fer li gagn so paspor », aurait déclaré en substance Mario Nobin, selon l’ASP Boodhram. Ce dernier a ajouté que l’ACP Domah devait préparer un rapport sur le skipper dans le cadre de la procédure administrative. L’ASP Boodhram avait alors remis un “restrictive passport” à Mike Brasse le 17 septembre 2017, et ce dernier est parti à l’île de La Réunion le jour même. L’ASP Boodhram avait fait état de cette affaire l’année dernière à l’ICAC, et il avait pointé du doigt l’ancien CP pour l’exécution de cette requête d’un nouveau passeport à celui qui allait être arrêté par la gendarmerie réunionnaise pour trafic de drogue avec une cargaison de 42 kilos d’héroïne saisie quelques jours plus tard.

Les anticipations d’une convocation de Karl Mario Nobin devant les instances appropriées sont jusqu’ici restées vaines, quoiqu’on ne sache pas si sa version des faits a été recueillie en catimini comme tel est le cas pour plusieurs proches du pouvoir. L’ancien ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, responsable de la force policière, lui avait accordé son soutien dans le cadre de cette saga en affirmant le 21 juin 2019 que Karl Mario Nobin lui avait assuré qu’il n’avait jamais eu d’appel, ni n’a jamais donné d’instructions pour délivrer un passeport à Mike Brasse.

Affaire à suivre, le dossier Karl Brasse étant toujours Live au Central CID…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -