Trafiquants: jeunes, mais singulièrement sans pitié!

Le chauffeur-meurtrier Wazil Meekhan, 26 ans, ne laisse aucune chance à la WPC Raghoo, prise en écharpe sous la voiture roulant à 122 km/h pour échapper à un Controlled Delivery de l’ADSU

- Publicité -

La MCIT s’applique à décortiquer l’opération sur le parking du Bo’Vallon Shopping Mall, mardi après-midi, en vue de vérifier le response de la police face aux nouveaux caïds de la place

La nouvelle réalité sur le terrain concernant la prolifération des drogues synthétiques à Maurice surprend. Même ceux qui prétendent disposer d’une maîtrise de la situation. Le meurtre de sang-froid, mardi après-midi, de la Woman Police Constable Dimple Raghoo, aussi connue comme Vanessa, et membre de l’escouade de l’Anti-Drug and Smuggling Unit du Sir Seewooosagur Ramgoolam International Airport, projette un profil de trafiquants jeunes, mais singulièrement sans pitié pour la vie d’autrui. Tous ceux qui ont été interpellés par la Major Crime Investigation Team  (MCIT) dans le sillage de la dramatique opération de Controlled Delivery sur le parking du Bo’Vallon Shopping Mall sont âgés de moins de 30 ans, plus exactement dans la tranche de 19 à 29 ans. Le démantèlement du laboratoire de confection de drogues synthétiques en plein coeur du quartier résidentiel du Ward IV à Port-Louis et les précautions extrêmes entourant leurs activités illicites démontrent leur “professionnalisme” en tant que marchands de la mort. Mais pire encore est l’absence de remords quand leur voiture, une Honda Ballade Elegance de couleur blanche, immatriculée HH 45, a pris en écharpe la WPC Raghoo, déjà à terre, et l’a traînée sans pitié sur une distance de 500 mètres avant de l’abandonner sans vie en bordure de route. Et ensuite, poursuivre leur route pour rallier Port-Louis.

Les limiers de la Major Crime Investigation Team et de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), qui ont visionné, des caméras de surveillance du parking de Bo’Vallon, le départ en trombe de la voiture des trafiquants, roulant à au moins 122 km/h, n’en croient pas leurs yeux. Il leur est difficile d’associer ces images à la réalité, tant elle est incroyablement cruelle. En dépit des efforts de son entourage et de ses explications selon lesquelles il n’avait pas l’intention de tuer cette WPC sans défense aucune, Wazil Ali Meekhan, présentant des caractéristiques d’un élément du réseau Tirania II, pourra difficilement convaincre. Même s’il persiste à répéter, lors de ses séances interrogatoires qu’il avait agi, sous la pression de Dylan Carman, âgé de 26 ans, qui n’aurait cessé de répéter en substance “pa guette divan! Pa guettte derrière! Roule! ADSU sa!”.

A ce stade de l’enquête, cette opération de Controlled Delivery qui a tourné au drame à Beau-Vallon mardi fait l’objet d’une enquête de la MCIT. Les enquêteurs vont établir s’il n’y a pas eu des lacunes à l’Anti Drug and Smuggling Unit qui a monté cette opération. «Ena enn lenket an kour», déclare le Deputy Commissioner of Police Bhojoo, patron de l’ADSU. Mais déjà, la MCIT est en présence d’un rapport de la brigade antidrogue sur le déroulement de l’opération. Ainsi, des éléments de l’ADSU de Mahébourg et de Rose-Belle ont travaillé ensemble pour cette opération. Les recoupements d’informations indiquent que 12 policiers étaient sur le terrain ce jour-là : un inspecteur, deux sergents, sept constables et deux policières, dont la victime, Dimple Raghoo. Tous étaient déployés à différents lieux du parking du Bo’Vallon Shopping Mall et il n’y avait aucune équipe de sauvegarde ou d’éléments de la Special Support Unit (SSU) sur le trajet au cas où les suspects tenteraient de s’enfuir.

D’ailleurs, l’ADSU n’avait pas sollicité du renfort pour cette opération. «Il n’y a que deux entrées dans le parking, l’une située près de l’aire de restauration et l’autre à côté d’Espace Maison. Deux équipes étaient postées à chacune des entrées», confie-t-on dans les milieux proches de ceux qui ont monté cette opération mardi. Néanmoins, un groupe WhatsApp avait été créé à l’intention de ceux qui étaient engagés dans l’exécution de cette opération où étaient présents (sur WhatsApp) des hauts gradés aux Casernes centrales suivant en direct le déroulement sur le terrain.

«Nous ne pouvons pas utiliser notre radio pour ne pas éveiller des soupçons. Alors, c’est à travers ce groupe WhatsApp que les différentes directives étaient données par les supérieurs», indique-t-on. Ainsi, le sergent Bonomally et trois constables avaient pris place devant l’aire de restauration (food court), les constables Raghoo et Arlanda étaient à côté du portail d’Espace Maison, alors que les autres étaient répartis dans deux véhicules sur le parking.

Le contact des trafiquants est arrivé dans une voiture vers 17h15, et quelques minutes plus tard, une Honda avec des vitres teintées a fait son entrée sur le parking. Wazir Meerkhan (26 ans), Dylan Carman (26 ans), et Cliff Ah-Kang (25 ans) étaient les occupants de la Honda. Le contact a pris place à l’arrière dans la Honda. La première directive était que «nu ban sef inn dir atan, pa bouze».

«Ler kontak sorti, li atrap so sak dan so la main drwat. Sa ti signe pu dir nu ki ena la drog dan loto». Tel était l’ordre pour l’exécution de l’opération. C’est alors que l’inspecteur Baboorally a ordonné à ses subordonnés sur WhatsApp de fermer les deux portails donnant accès au parking. Dans l’enregistrement vidéo, cette étape est bien visible. Entre-temps, un véhicule s’est approché des suspects et deux constables sont descendus. L’un d’eux a intimé l’ordre à Wazir Meerkhan d’éteindre le moteur. Mais il démarré en trombe, alors que Dylan Carman hurlait : « ADSU sa.  B** li Wazir, nu ale. Pa arete.» 

La Honda HH 45 avec Wazil Meerkhan au volant allait foncer à vive allure en direction du portail alors que le constable Arlanda et la WPC Raghoo faisaient des signes les sommant de s’arrêter. «Pa ti atan zot pu defons gate», indique-t-on, en ajoutant que «akoz sa nu pa ti met oken lekip lor lari». Ces deux officiers de l’ADSU près du portail n’étaient pas armés. «Ti ena revolver avek enn lot la polis. Pa kapav servi zarm akoz ti ena piblik otour». À partir de là, le drame s’est joué.

Un premier véhicule qui a pris en chasse la Honda Ballade des trafiquants s’est arrêté devant le portail pour porter secours au constable Arlanda. Une voiture de police devait prendre le relais pour prendre en chasse les suspects, mais qui a dû abandonner à environ 500 mètres plus loin, lorsque la WPC Raghoo, qui se trouvait sous les roues de la Honda, a été retrouvée sur l’asphalte avec de graves blessures.

«LI pa ti pe bouze. Ti enn sok pu nu», soutient un des premiers témoins sur les lieux du drame. «Nu mem nu pran li nu met dan lambilans. Âpre ki nu apran li desede. Kan mem sa nu pa bes lebra. Nu al rod la drog ki ban sispe la ti zete dan kan». En effet, les policiers ont découvert les 600 grammes de drogue que les suspects ont tenté de se débarrasser lors de leur fuite. Un deuxième colis a été récupéré tard dans la soirée de mardi dans le même périmètre.

Dans le cadre de cette enquête, la MCIT a convoqué les policiers ayant participé à cette opération pour consigner leurs versions des faits. Dans un premier temps, les enquêteurs vont établir s’il n’y aurait pas eu de négligence de la part de l’ADSU pour assurer la sécurité de son personnel sur le terrain, et d’autre part, identifier les policiers ayant participé à cette opération devant déposer comme témoins devant la cour lors du procès contre les suspects.

À noter que les suspects Hashimkhan Hyderkhan (29 ans), propriétaire de la Honda, et Jordan Venpin (19 ans), n’étant pas présent à Bo’Vallon mardi, font, eux, l’objet des accusations provisoire de drug dealing.

Une enquête à rebondissements en vue.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -