Transport : Metro Express Ltd « prête » pour la reprise 

Alors que le pays se prépare déjà au déconfinement, le secteur du transport en fait de même. C’est notamment le cas pour Metro Express Limited (MEL), qui n’aura pas chômé pendant cette période de confinement. Un Recovery Action Plan, élaboré en ce moment, sera en effet mis en application une fois que la compagnie aura repris ses activités. De nouvelles consignes pour protéger la santé publique seront bientôt communiquées.

- Publicité -

« Metro Express Limited est prête pour la reprise de ses services. Nous avons été d’ailleurs très occupés dans nos activités de planification et de préparation pour nos opérations post-Covid-19 », explique le CEO de MEL, Das Mootanah, au Mauricien. Selon lui, ce travail avait commencé avant même que le service aux passagers n’ait été interrompu en raison de la pandémie de Covid-19. Il fait ressortir que la situation a changé et que, pour assurer que le travail continue malgré l’arrêt du service, la direction et les différents départements ont travaillé « d’arrache-pied » en ligne. Ainsi, des réunions de l’équipe de MEL ont permis d’élaborer un Recovery Action Plan. « Ce Recovery Action Plan est conçu en étroite collaboration avec le personnel concerné et la Singapore Mass Transit Corporation pour que nous soyons prêts pour redémarrer nos services », dit-il.

Une fois le confinement derrière nous, les mesures de ce plan devront être mises en application. Parmi elles, des mesures sanitaires seront prises en vue de protéger la santé publique. Le Recovery Action Plan de MEL étudie les mesures de précaution en matière de santé et de sécurité, ainsi que les actions préparatoires qui doivent se faire avant la reprise des activités. Au niveau des mesures de sécurité qui seront appliquées, le CEO avance que celles-ci sont actuellement discutées avec les autorités compétentes. « Toutes ces mesures ont été élaborées en collaboration avec notre équipe et nos consultants, et après avoir considéré les mesures similaires adoptées au niveau mondial par d’autres opérateurs ferroviaires », dit-il. Ces mesures faisant l’objet de discussions seront communiquées avant que le couvre-feu ne prenne fin.

Par ailleurs, des discussions, ajoute-t-il, se sont tenues avec le gouvernement et différents comités ministériels. « De plus, nous avons une petite équipe sur le terrain qui assure que nos infrastructures et tous nos systèmes fonctionnement correctement », mentionne-t-il. Ce travail abattu en ce moment, poursuit le CEO, concerne également la manière d’opérer une fois le confinement levé.

Toujours dans la même logique de préparation à la reprise des activités, Das Mootanah soutient que les plans d’opération et le calendrier seront « dynamiques ». Il reprend : « Nous mettrons en opération un nombre de trains nécessaires pour limiter tout risque résiduel de contagion potentielle. Tous ces détails seront communiqués en temps voulu. » Dans un souci de protéger le public voyageur, les passagers seront encouragés à utiliser leur MECard pour réduire les risques de contamination, et ce malgré le fait que MEL offre un choix à ces derniers s’agissant du mode de paiement.

Concédant que la situation est « sans précédent » et que le secteur ferroviaire « ne sera pas épargné », le CEO fait ressortir que MEL s’assurera à minimiser les effets du Covid-19 sur ses opérations. « Ce sont dans les moments de crise que viennent les nouvelles idées », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -