TRANSPORT ROUTIER : L’Est et le Sud dans la ligne de mire de Metro Express Ltd

– La desserte commerciale entre Rose-Hill à Quatre-Bornes démarrera à 11h ce dimanche

- Publicité -

– 3,7 millions de passagers transportés entre Rose-Hill/Port-Louis et vice-versa à ce jour

Après l’inauguration de la phase 2A (Rose-Hill à Quatre-Bornes) ce dimanche, l’achèvement de la phase 2B (Rose-Hill à Curepipe) et la ligne de Rose-Hill à Réduit, Metro Express songe déjà à s’étendre vers l’Est et le Sud. D’ailleurs, des études ont déjà démarré. Cette projection de Metro Express Ltd (MEL) a été annoncée hier matin lors d’une conférence de presse tenue à son siège, à Ébène, par le Chief Executive Officer de la co, Das Mootanah.

« Si nous prenons de Rose-Hill vers Réduit et Ébène, l’étude de faisabilité effectuée démontre la direction de l’Est. Pour l’instant, si nous dépassons Réduit, nous irons à l’Est », dit Das Mootanah. Mais avant d’aller vers l’Est, MEL se doit d’être connectée à Réduit et Ébène. Une étude de faisabilité avait été effectuée, dit encore le CEO , ajoutant que le document avait démontré « une grande demande » en faveur de cette extension. « Nous regardons l’avenir. D’ailleurs, une étude de faisabilité réalisée en 2016 avait révélé que cette extension était nécessaire », dit-il en parlant d’une région-clé, notamment Côte-d’Or. La capacité additionnelle de 10 000 passagers est évoquée dans cette perspective.
L’extension de Rose-Hill à Réduit sera réalisée au coût de Rs 4,5 milliards. Das Mootanah indique que Larsen & Toubro effectue des travaux préliminaires en ce moment. En parallèle, le développement du réseau ferroviaire de Curepipe à La-Vigie est également envisagé.

La phase 2B terminée en 2022

L’inauguration de la phase 2A, qui était prévue en décembre de l’année dernière, a accusé un retard de six mois à cause de deux confinements liés au Covid-19. Le ministre Ganoo avance que la desserte de Port-Louis à Curepipe aurait dû être opérationnelle vers la fin de cette année. Ce projet aura une année de retard et sera concrétisé vers fin 2022. Toutefois, sur cette desserte, le ministre soutient qu’il existe toujours « quelques cas difficiles » avec certains habitants. Il se dit néanmoins confiant que ces problèmes soient résolus d’ici la semaine prochaine.
Par ailleurs, Das Mootanah avance que le lancement des opérations de Rose-Hill à Quatre-Bornes n’était pas prévu dans le plan initial de MEL. « Nous avons innové, car nous savons que les habitants de Quatre-Bornes attendent le train », dit-il.
MEL annonce que 3,7 millions de passagers ont voyagé à bord de ses trains depuis le début des opérations, soit environ 6 000 personnes par jour, des chiffres en dessous des espérances de la compagnie. « Nous avions prévu plus de passagers, mais à cause du Covid-19, nous en avons enregistré un peu moins. Nous nous attendions à 10 000 à 14 000 passagers par jour », admet-il.
Par ailleurs, le lancement des opérations de la desserte Quatre-Bornes/Rose-Hill sera effectué en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le trajet Quatre-Bornes/Rose-Hill durera cinq minutes, tandis que les heures d’opérations seront de 6h à 19h, avec un temps d’attente entre chaque train de 10 à 15 minutes. Sur cette desserte, deux stations seront opérationnelles, soit celles de Belle-Rose et de Quatre-Bornes Central. Ces gares sont intégrées aux autres modes de transport. Une fois cette desserte mise en opération, Metro Express compte accueillir 5 000 à 7 000 passagers quotidiennement, prenant en compte que des régions comme Résidence-Kennedy, Ollier, Palma, Berthaud et Bassin seront aussi desservies. Un service de navettes est aussi à l’étude, incluant Sodnac, Candos et Vieux Quatre-Bornes. Cinq itinéraires devraient être mis en place pour desservir ces régions, le service étant prévu de démarrer d’ici quelques semaines. Trois intersections sont comprises, soit Boundary Road Junction, Ollier Avenue Junction et Guy Forget/Belle Rose Avenue Junction. Des caméras sont aussi installées.
Le CEO de MEL indique que cinq niveaux d’assurances sont garantis par la compagnie, rendant le voyage en métro « totalement sûr ». Quant à l’aspect environnemental, il promet qu’un travail d’embellissement a été effectué sur la desserte entre Rose-Hill et Quatre-Bornes.
Pour voyager à bord du métro, le passager peut choisir entre sa ME Card ou un ticket à usage unique. MEL offre cinq types de ME Card pour différentes catégories de personnes, comme les adultes, les enfants, les élèves, les personnes âgées et les personnes handicapées. Pour la phase 2A, la ME Card Adult sera disponible dans les Added Value Vending Machines situées dans les différentes stations. Les élèves qui souhaitent obtenir leurs ME Cards respectives doivent en faire la demande auprès de leurs institutions scolaires.
Pour les personnes âgées et les enfants, les ME Cards seront disponibles au Rose Hill Central Ticket Office. Les personnes âgées doivent être munies de leur carte d’identité pour réclamer leur carte. Quant aux handicapés, ils doivent effectuer leur demande au bureau de la sécurité sociale de leur localité. Les prix seront disponibles à partir de ce vendredi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -