TRANSPORT ROUTIER – Metro Express connecté jusqu’à Quatre-Bornes

– 5 000 à 7 000 passagers additionnels attendus

- Publicité -

Metro Express Limited (MEL) a franchi une nouvelle étape dimanche en lançant officiellement le service commercial de Rose-Hill à Quatre-Bornes. Ainsi, grâce à l’achèvement de cette partie du projet, les habitants de cette ville pourront effectuer le trajet jusqu’à Rose-Hill, voire Port-Louis. Le premier voyage a été effectué par une délégation composée du Premier ministre, Pravind Jugnauth et de la Haute-commissaire de l’Inde, Nandini Singla. Le trajet de Quatre-Bornes à Rose-Hill est de cinq minutes.

Comme pour le premier lancement de Metro Express, du trajet Rose-Hill à Port-Louis, ce deuxième a attiré plusieurs personnes à la station centrale de Quatre-Bornes. Accompagné de Nandini Singla,  Pravind Jugnauth a procédé à la traditionnelle coupure du ruban sous les yeux des badauds. Une plaque a aussi été dévoilée pour marquer l’événement. Une ME Card a été offerte aux personnalités présentes pour qu’elles montent dans le train.

« C’est un projet d’envergure pour le pays. Un grand changement s’est produit dans la vie des Mauriciens. Le trajet inauguré à Quatre-Bornes en opération permettra aux gens de prendre le métro de Quatre-Bornes pour aller à Port-Louis en 25 minutes. La vie des gens sera facilitée à travers ce moyen de transport. Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie de tout le monde dans leur quotidien », explique le Premier ministre après avoir effectué son voyage. Le tracé de Quatre-Bornes à Rose-Hill s’inscrit sur le boulevard de Gérard Bruneau. Il fait ressortir que l’embellissement a été réalisé et qu’un parcours pour le jogging existe aussi.

Pravind Jugnauth souligne que l’étape de Quatre-Bornes vers Phoenix sera aussi « très importante ». Les travaux se termineront en juin 2022. Et de Phoenix à Curepipe, les aménagements seront bouclés vers fin décembre 2022. Par ailleurs, il avance que ceux qui habitent près du trajet ont fait face à des inconvénients. Mais pour lui, ces inconvénients sont temporaires mais le résultat est présent. « Dans notre vision du transport public nous voulons étendre le trajet. Nous irons de l’avant avec les travaux de Rose-Hill vers Ébène et Réduit. Les travaux préliminaires ont déjà commencé. Nous nous attendons les travaux se terminent en même temps que ceux à Curepipe. À la fin, nous aurons un parcours de 30 kilomètres avec un service de 18 trains », dit-il.

Lors de ce premier voyage, le train s’est arrêté à la station de Belle-Rose où le Premier ministre est descendu pour parler un peu avec les habitants. Présent lors de cette inauguration, le ministre des Infrastructures publiques, Alan Ganoo a profité de l’occasion pour annoncer à nouveau le service de navette pour les habitants de Quatre-Bornes. « Ce projet a pris un retard de six mois avec deux confinements. Nous organisons des réunions chaque semaine à la municipalité de Quatre-Bornes pour régler tous les problèmes et terminer les travaux jusqu’à Curepipe », dit-il.

Effectuant le voyage avec les journalistes présents, le CEO de Metro Express, Das Mootanah avance que le développement durable est assuré, du fait que les infrastructures ont été améliorées permettant aux gens de faire du jogging sur l’alignement. « C’est une grande innovation à Maurice et nous nous attendons entre 5 000 et 7 000 passagers en temps normal », dit-il. S’agissant du service de navette, il soutient que des discussions sont tenues avec la National Land Transport Authority. Ce service devra être opérationnel bientôt.

Le ministre de l’Environnement, Kavy Ramano et député de Belle-Rose/Quatre-Bornes se réjouit que le projet est “largement accepté” par les habitants. Il se réjouit aussi que l’aspect environnemental a été pris en considération.

Presse privée exclue du voyage du PM

La presse privée a été totalement écartée du premier voyage inaugural du trajet Quatre-Bornes–Rose-Hill du Premier ministre. Les deux organismes ayant eu l’invitation pour effectuer ce premier voyage était la MBC et le Government Information Service (GIS) leur donnant ainsi plus de privilèges au détriment d’autres journalistes. Même les titres très proches du pouvoir ont été écartés de ce premier voyage. Cette discrimination flagrante a été d’ailleurs observée par plusieurs personnes présentes dimanche matin. Si l’on évoque le Covid-19 comme étant l’élément principal pour ne pas inviter d’autres presses à l’heure où le Premier ministre allait effectuer son premier trajet, il n’était toutefois nullement surprenant de voir du monde autour du Premier ministre après son retour du métro. Alors que le pays est en confinement partiel recommandant à la population de garder de la distance, aucune distanciation physique n’était observée lors de ce lancement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -