Travaux à la Place Margéot : Présence policière pour assurer la sécurité des élèves

Avec la mise en chantier du projet Metro Express, plusieurs changements sont intervenus Place Margéot, à Rose-Hill. Et les membres du public, en particulier les élèves, sont exposés à divers dangers. D’ailleurs, une situation chaotique avait même été déplorée à la gare. Ainsi, depuis le 16 avril, une équipe de la force policière est sur les lieux pour assurer la sécurité des élèves matin et après-midi.

- Publicité -

De nouvelles infrastructures ont été installées Place Margéot, Rose-Hill, dans le cadre du projet Metro Express alors que les enfants étaient en vacances scolaires. Par conséquent, les collégiens se trouvent dans une nouvelle configuration de la gare depuis la rentrée scolaire. « Des travaux de construction sont en cours à la gare de Rose-Hill. L’espace a été réduit pour la circulation des autobus et pour les passagers venus prendre le bus. Ce qui fait que l’endroit expose à des dangers », explique l’ACP Anil Kumarsing Dip, responsable de l’équipe policière déployée à la gare Rose-Hill.

La force policière est ainsi présente sur les lieux depuis le 16 avril. Une équipe d’officiers de la police y a été déployée depuis la rentrée scolaire pour assurer la sécurité. Cette équipe sera présente au quotidien jusqu’à l’achèvement du projet de métro dans la région de Rose-Hill. « Nous avons mis sur pied un plan spécial afin d’assurer la sécurité des élèves à la gare de Rose-Hill. Nous ne pouvons les forcer à prendre le premier bus pour rentrer chez eux, mais nous les encourageons à le faire afin de dissiper la foule sur la gare. Plus il y a de gens à la gare, plus ils sont exposés aux dangers que représentent les travaux de construction en cours Place Margéot. Les travaux vont durer un an ou même plus. Donc, il est important de sensibiliser les jeunes aux dangers et la sécurité routière. Il est important qu’ils soient disciplinés quand il est l’heure de descendre du bus dans la matinée et de le prendre après l’école. Ils sont priés d’écouter attentivement et de mettre en pratique les conseils des policiers présents à la gare pour éviter des incidents », prévient l’ACP Dip.
Sont présents sur les lieux une trentaine d’officiers de la force policière. Et l’ACP Dip de préciser qu’ils sont sur les lieux dans la matinée (l’heure à laquelle les élèves arrivent à la gare) et l’après-midi (l’heure à laquelle l’école termine). Ils ont pour mission de maintenir l’ordre et d’assurer tout incident à cause des travaux d’infrastructures en cours à la gare. D’autres policiers sont affectés à divers endroits à Rose-Hill à ces mêmes heures. « Cette opération exige beaucoup de ressources humaines mais la sécurité des élèves est primordiale. Nous allons mener cette opération à bout », a affirmé le policier.

Ce dernier a rappelé qu’une correspondance a été envoyée à tous les établissements scolaires concernés la semaine dernière pour informer les responsables des travaux d’infrastructures en cours Place Margéot et de la présence policière sur les lieux. Parallèlement, une campagne de sensibilisation est entreprise auprès des élèves à Rose-Hill. « Nous avons demandé aux responsables des établissements d’avertir les élèves des dangers à la gare. Jusqu’ici, nous avons eu affaire à des jeunes qui étaient compréhensifs. Nous n’avons eu aucun problème à ce jour car tout se passe comme prévu. Les élèves respectent toutes les consignes. Il y a certainement des cas isolés. Je suis personnellement venu sur les lieux pour identifier ceux qui ne respectent pas les consignes. J’irai ensuite dans leur école pour les informer des dangers qu’ils courent quand ils défient nos consignes », soutient l’ACP Dip.

Les élèves rassurés

La présence policière à la gare de Rose-Hill aux heures de pointe rassure les élèves. Du moins, c’est ce que certains d’entre eux confient. « Il y a deux semaines, la Place Margéot était complètement différente. Il y avait un peu plus espace pour circuler. Mais aujourd’hui, les autobus ne circulent que sur une voie. Nous sommes conscients que des travaux sont en cours dans le cadre du projet Metro Express et que ces travaux représentent des dangers pour le public à la gare », fait part un jeune. Ce dernier dira d’ailleurs que la majorité des élèves se réjouissent de la présence policière sur les lieux. Et d’ajouter : « Nous allons collaborer pleinement avec les policiers. »

Plus loin, nous croisons un groupe d’élèves qui se partagent une boisson fraîche en attendant l’autobus. « Notre bus arrive à 15h et nous quitterons la gare aussitôt. C’est bien que les policiers aient pensé à notre sécurité. D’ailleurs, la présence de policiers sur les lieux a changé beaucoup de choses à la gare, par exemple le comportement de certains élèves. Avant, ils avaient l’habitude de bousculer leurs camarades pour entrer dans le bus. Or, depuis lundi, ils font la queue et mettent en pratique leurs consignes », souligne un d’eux.

En même temps, deux élèves se dirigeaient vers leur stand où elles ont l’habitude de prendre le bus. « Ayo ! Bizin met la keue aster. Depi kan sa ? » se plaint l’une d’elles. Elles semblaient étonnées de la nouvelle configuration et ne feront pas la queue, contrairement aux autres. Nous croisons en même temps un Traffic Officer, Sunil Seeburun. Ce dernier se réjouit de l’initiative de la force policière pour cette opération. « Il n’est pas facile de contrôler les jeunes à la gare. Ils ne sont pas disciplinés et réfutent nos conseils. Avec la présence des policiers à la gare, ils se comportent mieux. Ils font la queue pour entrer dans les bus, ce qui n’était pas leur habitude avant. Les policiers et nous sommes d’une grande aide depuis lundi. Nous pouvons dire que nous contrôlons mieux la situation », a déclaré le Traffic Officer. Et d’expliquer qu’il y a quand même certains élèves qui n’hésitent pas à faire fi des consignes des policiers et se montrent même agressifs. « Les policiers ne veulent que leur sécurité mais ils pensent que les policiers sont là pour les forcer à prendre plus rapidement le bus et rentrer », a confié le Traffic Officer.

Fermeture complète de la rue Duncan Taylor à Rose-Hill.

Avec les travaux de construction du projet Metro Express engagés à Rose-Hill depuis la deuxième semaine de février 2018 et échelonnant sur une période de 18 mois, la rue Duncan Taylor sera fermée à la circulation à partir de demaine.
Les dispositifs suivants par rapport au trafic au seront mis en place:
La circulation le long de la rue Boundary en direction du centre Rose Hill par la rue Duncan Taylor sera déviée le long de la rue Labourdonnais, rue Prince des Galles, rue Dr. M. Cure et finalement jusqu’aux feux de signalisation près du poste de police de Rose Hill.
La circulation du Centre Rose Hill en direction de la rue Boundary par la rue Elias et Duncan Taylor sera déviée le long de la rue Dr. Maurice Cure, de la rue Gladstone et Labourdonnais vers le chemin Boundary près des feux de signalisation de la station-service.
Le trafic le long de la rue Elias, y compris les véhicules de livraison pour le marché Rose Hill, de la New Arab Town et les activités commerciales avoisinantes, sera dévié le long d’une route nouvellement construite à l’arrière du stade Sir G. Duval pour finalement rejoindre la rue Boundary.

De plus, l’aire de stationnement du Centre de Badminton le long de la rue Duncan Taylor sera toujours opérationnelle et sera accessible au trafic uniquement le long de la rue Boundary.

Des panneaux de signalisation nécessaires seront installés pour informer et guider les usagers de la route sur les diversions routières mentionnées ci-dessus.

Il est fortement recommandé aux conducteurs d’être prudents lorsqu’ils s’approchent des lieux de travail.

Le ministère regrette tout inconvénient causé et compte sur la coopération et la collaboration habituelles du public.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -