Travaux d’infrastructure – Metro Express : des travaux de piling à Rose-Hill et au Caudan

  • Le feu vert pour la construction du pont sur la GRNO attendu de la Cour suprême au terme des dispositions de la Rivers and Canals Act de 1863
  • Request for proposals pour la construction et la gestion du Cardinal Margéot Urban Terminal sur une superficie de deux arpents et 51 perches à la gare de Rose-Hill

Dix mois après la signature du contrat pesant Rs 18,8 milliards pour la construction du Metro Express sur le corridor urbain entre Curepipe et Port-Louis, les contracteurs indiens de Larsen & Toubro se préparent à enclencher une nouvelle étape dans ce chantier d’envergure. Les dernières consultations ont été engagées entre les différents stakeholders pour mettre au point les premiers travaux de piling en vue d’accueillir les tronçons surélevés du tracé ferroviaire, notamment près de la gare routière de Rose-Hill et entre La-Butte et Le Caudan à hauteur du temple tamoul. En parallèle, la Cour suprême a été saisie d’une demande d’autorisation logée par Metro Express Limited pour la construction d’un pont enjambant la Grande-Rivière-Nord-Ouest, juxtaposant l’ancien pont ferroviaire à cet endroit. Les parties concernées par cette démarche sous les dispositions de la Rivers and Canals Act de 1863, en l’occurrence les ministères de l’Agro-industrie, de la Santé, de l’Energie et la Central Water Authority (CWA), sont attendues en Cour suprême demain. D’autre part, la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a initié des procédures pour une request for proposals pour la construction et la gestion du Cardinal Margéot Urban Terminal à la gare de Rose-Hill avec probablement la construction du nouveau marché de Rose-Hill à la rue Duncan Taylor envisagée dans le même souffle.

- Publicité -

Le dernier pointage sur le tracé du Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis, effectué en fin de semaine, confirme que tous les travaux de déblayage et de nivellement du terrain ont été complétés et que tous les lopins de terre accueillant les rails assurant la circulation des Light Rail URBOS 100 de fabrication espagnole ont été libérés. “Valeur du jour, nous n’avons aucune raison de croire que le chantier du Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis ne sera pas livré en septembre 2019 comme prévu avec le début de l’exploitation commerciale de cette ligne ferroviaire”, confie-t-on dans les milieux officiels de Metro Express Limited.

La follow-up Cell de Metro Express Ltd a pris note en fin de semaine du programme de travail des contracteurs sur le terrain en vue de dégager des plans de déviation de la circulation au Caudan et au centre-ville de Rose-Hill pour au moins les deux prochains mois. Ainsi, avec le feu vert des autorités concernées, notamment le ministère de l’Infrastructure publique, la police et les municipalités de Port-Louis et des Villes-Soeurs, Larsen & Toubro devront démarrer, presque en simultané, des travaux de piling pour la partie surélevée du tracé aux approches de l’Urban Terminal de Rose-Hill et de celui du Caudan à Port-Louis.

Les indications sont que des dispositions, notamment l’installation de feux de signalisation, devront être mises en place au centre de Rose-Hill pour régulariser le trafic de véhicules pendant ces travaux, soit la mise en place d’imposantes colonnes pour accueillir les rails, exécutés entre le New Arab Town en traversant la route Royale jusqu’aux environs du mur d’enceinte du Couvent de Lorette de Rose-Hill sur la rue Vandermeersch. A cet effet, il faudra prévoir davantage de temps pour traverser cette partie de Rose-Hill en raison des embouteillages.

A Port-Louis, les travaux pour la partie surélevée du Metro Express partiront en amont du marché de La-Butte pour traverser la rue Moka et rejoindre l’autre côté de La Nationale du côté du temple tamoul du Caudan. Comme ce fut le cas avec la construction en cours du fly-over de Decaën, un réaménagement de la circulation sur ce tronçon de l’autoroute est en voie d’élaboration. Du côté de Metro Express Ltd, l’on se veut rassurant quant aux conséquences de ces travaux sur la circulation routière, sauf que la conjugaison des travaux de Decaën pourrait résulter à un ralentissement à ce point névralgique.

Pont ferroviaire GRNO : aucune incidence sur le trafic

Un autre point sur le trajet Rose-Hill/Port-Louis, qui retient l’attention concerne les travaux du nouveau pont ferroviaire sur la Grande-Rivière-Nord-Ouest. Toutefois, aucune incidence sur le trafic n’est à craindre, vu que le site est en retrait de l’axe routier. Les travaux de cette nouvelle structure ferroviaire au-dessus des gorges de GRNO ne devront démarrer qu’avec le feu vert de la Cour suprême avec une nouvelle audience fixée pour demain.
Au terme de la section 25 (1) de la Rivers and Canal Act de 1863, des travaux effectués aux abords des rivières et cours d’eau nécessitent la sanction de cette instance judiciaire. A cet effet, Metro Express Ltd a déposé sa demande devant le chef juge Ke-shoe Parsad Matadeen, réclamant “Fan order under section 25(1)(b) of the Rivers and Canals Act, authorising Applicant (Metro Express Limited), its contractors and its subcontractors to construct a bridge across Grand River North West as per the specifications set out in the plans and drawings”.

Entre-temps, les travaux de préparation du site en amont et en aval du pont à GRNO ont atteint un stade avancé. Pour traverser la route A1, reliant Port-Louis à Coromandel, à la Montée Chapman ou Montée S, les Light Rails URBOS 100 emprunteront l’ancienne voie ferrée en passant dans un tunnel, déjà en voie d’être reconditionné sous la route Royale et passant ensuite derrière le chantier de Plaisance pour se diriger vers Pailles avant de rallier le terminal du Caudan.

Toujours avec les travaux de construction du Metro Express, un tronçon de la route Richelieu sera fermé à la circulation à compter de demain. La circulation  le long de la route Richelieu vers la Black River Road (A3) à partir de la Port-Louis-St Jean Road (A1) et vice versa ne sera pas autorisée. En conséquence, la circulation le long de la route A1 vers A3 et la résidence Richelieu sera dirigée directement vers sa jonction à Montée S et la circulation le long de la route A3 vers A1 et la zone industrielle de Coromandel sera dirigée directement vers sa jonction à Montée S.

L’Urban Terminal à Beau-Bassin/Rose-Hill : les travaux devront durer 15 mois
Toujours en marge de la mise en opération du Metro Express, la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a fixé la date limite du 5 juillet prochain pour un exercice de request for proposals en vue de la construction et de la gestion de l’Urban Terminal à la gare routière de Rose-Hill. Ce projet sera réalisé sur un terrain couvrant une superficie de deux arpents et 51 perches à bail pour une période de 60 ans. La request for proposals indique que “the successful promoter will have to include as an integral part of the project  an urban terminal which will have to be integrated in the Metro Terminal and which shall comprise dedicated areas for the following bus terminal/bus platforms, parking facilities, commercial spaces, food court, leisure/entertainent facilties and taxi stand”.

Les travaux de construction devront durer 15 mois à compter de l’allocation du contrat pour la construction de facilités de stationnement de 300 véhicules selon la formule de high rise, de 6000 mètres carrés d’espace commercial, de taxi stand d’une capacité de 20 voitures, de 20 alighting and boarding bays pour des passagers de bus, d’un minimum de 500 mètres carrés de landscaped and green plaza et des passages piétonniers sécurisés.
En option, les soumissionnaires pour le projet de Cardinal Margéot Urban Terminal pourront également soumettre des propositions pour un projet de construction de marché et d’autres facilités commerciales le long de la rue Duncan Taylor à Rose-Hill. Ce projet de marché devra couvrir une superficie de 2 700 mètres carrés en rez-de-chaussée, “in return, the promoter will be given the right to develop, finance, build, market, maintain and operate parking facilities and commercial spaces on top floors.”

En ce qui concerne le projet d’Urban Terminal, les autorités s’appesantissent sur le fait que “the entire costs of the design, engineering, construction, operations, maintenance and management of the project will have to be borne by the applicant” qu’en aucun cas ni la municipalité ni le gouvernement n’assureront le financement de ces travaux. D’ailleurs, pour se qualifier, tout soumissionnaire devra fournir la preuve qu’il peut mobiliser par ses propres moyens des fonds de l’ordre de Rs 600 millions.

En contrepartie, le promoteur, qui se verra allouer le contrat de Cardinal Margéot Urban Terminal, pourra prétendre à une série d’incentives sous le Smart City Package, avec une 8-year corporate tax holiday sur les revenus générés par le projet, des exemptions à la TVA sur les “capital goods (building, structure, plant, machinery or equipment)” pour les huit premières annés, de même que des exemptions de droits de douane. Enfin, le promoteur pourra imposer un péage (Levy) de Rs 1 000 par autobus aux opérateurs ayant la gare routière comme “the terminal as their last station”.


L’autopont de Decaen en phase avec le Victoria Urban Terminal

La passerelle visant à fluidifier l’entrée dans la capitale opérationnelle en décembre prochain

Démarrés en février dernier, les travaux de construction de l’auto-pont de Decaen à Port-Louis sont en bonne voie. À ce stade, selon nos informations, 30% des travaux ont été effectués. Et pour les 70% restants, la Road Development Authority (RDA), initiatrice et promotrice de ce projet sous l’égide du ministère des Infrastructures publiques, est confiante de finir dans les temps, soit en décembre prochain.
Les pylônes sont sortis de terre, la construction d’un muret et d’une plate-forme pour la passerelle a été enclenchée et les travaux pour cette partie de la construction en sont à 20%. L’édification de l’auto-pont de Decaen, dont le contrat a été attribué après appel d’offres à TCL-GCC Jonction M1-Deschartres JV pour un montant de Rs 321 M (hors TVA), avance à grands pas et à la satisfaction de la RDA.

À ce jour, selon l’organisme, 30% des travaux ont été effectués, incluant la construction d’une 3e voie le long de l’autoroute M1 jusqu’à la rue Deschartres en direction du Sud, dont l’avancée des travaux est estimée à 27%. Ce projet, qui fait partie du plan de décongestion routière de la capitale, devrait être terminé en décembre prochain, incluant une reconfiguration des feux de signalisation à la Place d’Armes et un Intelligent Transport System pour contrôler et synchroniser les feux de signalisation. Ce projet devrait être en phase avec le Victoria Urban Terminal dont la mise en service se fera en septembre 2019 alors que le début de construction de la nouvelle gare est prévue pour juin prochain.
En effet, l’objectif de l’auto-pont de Decaen est de fluidifier l’entrée dans la capitale, plus particulièrement à la Place d’Armes, voie par laquelle passent tous ceux souhaitant entrer dans le centre-ville. Il permettra aux automobilistes venant du Sud d’entrer dans la capitale en évitant cette place.

L’auto-pont de Decaen s’inscrit dans le prolongement de la M1 venant du Sud, à hauteur du rond-point du Caudan, par une sortie, via la passerelle axée sur la gauche, traversant l’autoroute pour atteindre la rue Decaen. L’entrée dans la gare Victoria transitera ainsi par ce fly-over par lequel les usagers de métro entreront aussi dans la capitale. Des navettes seront accessibles à partir de la station de métro en face du fly-over.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -