Travaux parlementaires : Le Telfair Gate sous toutes ses coutures pour la reprise

-Le meurtre de l’agent du MSM, Kaya Kistnen, et les dessous des « Emergency Procedures » profitant à l’axe Appanna/Bonomally à l’ordre du jour

- Publicité -

-Intérêt des parlementaires pour la campagne de vaccination avec la seconde vague de COVID-19

En attendant des précisions au sujet de la demande des partis de l’opposition pour que la séance de l’Assemblée nationale de mardi 23 soit consacrée à la gestion de la pandémie de COVID-19, les premières PQ ont été déposées au secrétariat. La date limite arrive à échéance cet après-midi avec le conseil des ministres de vendredi décidant de la teneur de l’Order Paper de mardi prochain. Peu importe la considération qu’on pourrait donner à l’Hôtel du Gouvernement au souhait exprimé jusqu’ici par les leaders des partis d’opposition à l’effet que les clauses 17 (2) (3) des Standing Orders soient mises en application pour que la séance soit consacrée aux séquelles de la seconde vague de COVID-19, le ton entre les deux principaux blocs au sein de l’hémicycle s’annonce des plus tendus. D’ailleurs, les fallouts de la première vague de coronavirus, sous forme de Telfair Gate, que ce soit avec le meurtre de l’agent du MSM de Quartier-Militaire/Moka, Soopramanien Kistnen, alias Kaya, et les dessous des COVID-19 Emergency Procedures de 2020, au profit de la clique Appanna/Bonomally, avec l’ombre de l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, planant en filigrane, se sont invités lors de la tranche du Question Time.

En marge de la reprise des travaux à l’Assemblée nationale, la nécessité que la séance des travaux parlementaires, qui a été maintenue pour le mardi 23 mars, soit largement consacrée à la COVID-19 a été évoquée, hier, lors d’une rencontre des quatre leaders des partis de l’opposition parlementaire. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, ainsi que Paul Bérenger, Arvin Boolell et Nando Bodha – qui participait, pour sa part, pour la première fois à la réunion des différentes composantes de l’opposition –, ont évoqué notamment la rentrée parlementaire, la crise sanitaire et le programme de vaccination. Une seconde réunion est prévue ce samedi, laquelle sera suivie d’une conférence de presse commune à la veille de la rentrée parlementaire, soit le lundi 22.

Pour les besoins de ces consultations, Paul Bérenger, comme tel avait été le cas lundi pour la réunion du bureau politique du MMM et Arvin Boolell, qui habitent respectivement Riverwalk et Curepipe, ont pu quitter la zone rouge de COVID-19. Ainsi, la rencontre des différents leaders s’est déroulée dans la Committee Room du Parlement autour d’une table rectangulaire. « Mon bureau est trop étroit pour organiser une telle réunion tout en respectant la distanciation sociale », a expliqué Xavier-Luc Duval, qui a toutefois eu à attendre jusqu’à hier matin pour obtenir l’autorisation du Speaker de l’Assemblée nationale. Les dirigeants de l’opposition considèrent, en effet, que l’agenda initial des travaux parlementaires « peut facilement être modifié », comme le prévoient d’ailleurs les clauses 17 (2) et (3) des Standing Orders.

Ces deux clauses stipulent respectivement que « the Speaker may, at any time, allow the Order of Business set out on the Order Paper, to be altered in respect of any particular sitting or sittings » et que « notwithstanding anything in these Standing Orders, a Minister may, without notice, move to take the time of the Assembly for urgent business and this question shall be decided without amendment or debate ». La balle est donc dans le camp du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, nouveau décoré de la République.

Outre la Private Notice Question, dont le choix du sujet reste la prérogative du leader de l’opposition, on s’attend à ce que les parlementaires de l’opposition évoquent des sujets d’actualité dans le cadre du Prime Minister’s Question Time. Des interpellations des parlementaires devraient ainsi être consacrées à la COVID-19. À ce propos, les partis de l’opposition comptent limiter le nombre de questions posées aux ministres au strict minimum de manière « à ne pas disperser les énergies ». Ils souhaitent que la majorité gouvernementale en fasse de même et qu’elle « ne répètera pas la même politique que celle adoptée l’année dernière, durant laquelle les parlementaires de la majorité avaient adopté une stratégie consistant à poser un grand nombre de questions, donnant ainsi l’occasion au Premier ministre et à ses ministres de donner de longues réponses au détriment des interpellations de l’opposition ».

Au lieu de débattre des textes de loi figurant à l’ordre du jour, l’opposition préconise que les parlementaires puissent intervenir sur la situation sanitaire prévalant dans le pays en raison de la résurgence de la COVID dans le pays. Dans une récente déclaration à la presse, Xavier-Luc Duval avait d’ailleurs considéré qu’un débat sur le coronavirus permettrait aux parlementaires d’évoquer tous les aspects politiques, économiques et sociaux de la pandémie. Il s’agirait non seulement de critiquer la politique gouvernementale, mais également de permettre aux membres de l’opposition de faire des propositions alternatives.

Cependant, l’opposition appréhende la possibilité que le Speaker « profite de la situation de lockdown » pour demander le renvoi des travaux parlementaires à une date ultérieure, comme cela avait déjà été le cas l’année dernière. « Si tel est le cas, ce serait un scandale », fait-on ainsi ressortir dans le camp de l’opposition. « Ce serait contraire à la politique de transparence réclamée aussi bien par la population, qui attend que le gouvernement donne des réponses à beaucoup d’interrogations, que par les parlementaires. »

En parallèle, à hier après-midi, les indications pour la tranche du Question Time sont que les scandales secouant le gouvernement de L’Alliance Morisien figureront aux premières loges. Ainsi, le député du MMM et Whip raté de l’opposition reconstituée, Adil Ameer Meea, devrait être en mesure d’interpeller le Premier ministre sur le meurtre de Kaya Kistnen, dont le cadavre calciné avait été découvert 48 heures après sa disparition dans un champ de cannes à Telfair, Moka. Pour l’instant, l’enquête judiciaire devant le tribunal de Moka a été interrompue en raison de la pandémie (voir texte plus loin).

De son côté, Rajesh Bhagwan prévoit de faire feu de tout bois avec les « COVID-19 Emergency Procedures » de l’année dernière. Il demandera au Premier ministre de préciser les critères qui ont guidé le High-Level Committee on COVID-19 pour le choix de Bo Digital Co. Ltd et AV Techno-World Co. Ltd en tant que fournisseurs d’équipements médicaux critiques pour la pandémie ou encore si des exercices de « due diligence » avaient été entrepris au préalable de même que la vérification de l’identité des contacts de ces sociétés.

Le successeur de Yogida Sawmynaden devra également révéler la liste des compagnies, qui ont bénéficié des contrats financés par la State Trading Corporation lors de la pandémie en 2020 de même que le Track Record de ces sociétés, qui ont bénéficié de financement préalable pour l’importation de ces équipements.

Le député du MMM reviendra à la charge face au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avec les ventilators de Pack & Blister, notamment le contact local de cette compagnie basée en Espagne aussi bien que des détails des changements apportés à l’ « existing sanitary protocol » pour les pilotes et membres d’équipage de la compagnie aérienne nationale.

Pour sa part, la députée Joanna Bérenger interpellera la ministre Kalpana Koonjoo-Shah au sujet des cas de COVID-19 à l’école pré-primaire de Melbees. Elle demandera à la ministre de donner des explications sur le fait que des familles des enfants ont été forcées à rester en quarantaine pendant plus de 14 jours et pourquoi « the home isolation and quarantine protocol recommended for children by UNICEF has not been in place ».

Joanna Bérenger s’inquiète également du sort des enfants au Shelter l’Oiseau du Paradis. Elle demandera à la ministre de préciser le nombre d’enfants et de Carers affectés à ce Shelter en cette période de lockdown.

Le volet économique de la seconde vague de COVID-19 sera abordé par le député du MMM, Reza Uteem. Il demandera au ministre de faire un Full Statement au sujet de l’impact sur la croissance économique, le chômage, le déficit budgétaire de même qu’une évaluation des coûts des mesures adoptées par le gouvernement aussi bien que les sources de financement.

Le député Franco Quirin compte évoquer la controverse des vaccins anti-COVID 19 aussi bien que les décès de deux triathlètes en pleine compétition en ce début d’année. Arianne Navarre-Marie soulèvera la question du naufrage du Lu Rong Yuan Yu 588 au large de Pointe-aux-Sables le dimanche 7 mars et des examens du SC et du HSC et du National Certificate of Education.

Rappelons que la liste complète des PQ parlementaires de l’opposition et du gouvernement confondus, devra être avalisée par le Speaker’s Office dès cet après-midi pour permettre aux différents ministres de se préparer pour la rentrée politique de 2021.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -