UK-AFRICA SUMMIT – En Grande-Bretagne : Aucune indication de rencontre Jugnauth-Johnson à ce stade

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a quitté le pays hier soir à destination Londres. Au programme de ce déplacement est inscrite sa participation à l’UK-Africa Investment Summit le 20 janvier. A ce stade, il n’y a aucune indication de rencontre entre les deux chefs de gouvernement. Pravind Jugnauth est accompagné du secrétaire au Cabinet, Nayen Koomar Ballah, et rejoindra Ken Poonoosamy, directeur par intérim de l’Economic Development Board (EDB), qui se trouve déjà en Grande-Bretagne. Dès lundi, il aura des séances de travail avec le Lead Counsel de Maurice, sir Philippe Sands, QC, sur le dossier des Chagos.
En marge de la présence de Pravind Jugnauth à Londres, l’EDB a organisé une série de rencontres avec des hommes d’affaires britanniques. Ainsi, une séance de travail sera organisée avec une vingtaine de membres d’Invest Africa, une plateforme commerciale panafricaine de premier plan, dont l’objectif est la promotion du commerce et des investissements en Afrique. Pour rappel, Invest Africa a une empreinte mondiale de plus de 400 entreprises membres, comprenant des multinationales, des sociétés de capital-investissement, des investisseurs institutionnels, des institutions de financement du développement, des organisations de services professionnels, des organismes gouvernementaux et des entrepreneurs. Une rencontre est également prévue avec le Chief Executive Officer de la Standard Chartered Bank. Le Premier ministre devrait également rencontrer des homologues africains qui seront présents à Londres pour le sommet, auquel il participera le 20 janvier avant de regagner le pays dès le lendemain.
L’UK-Africa Summit, qui est organisé par le Premier ministre britannique Boris Johnson, réunira des entreprises, des chefs de gouvernements et des institutions internationales pour présenter et promouvoir l’étendue des opportunités d’investissement à travers l’Afrique. Le sommet, convoqué à quelques jours de l’entrée en vigueur du Brexit, fin janvier, vise à renforcer le partenariat du Royaume-Uni avec les nations africaines. Il mobilisera de nouveaux investissements substantiels pour créer des emplois et stimuler la prospérité mutuelle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -