En la cathédrale Saint James : Ultimes préparatifs pour accueillir Mgr Sténio André

Treize évêques consécrateurs, dont Mgr Ian Ernest, directeur du centre Anglican au Vatican et des évêques des diocèses de l’océan Indien

- Publicité -

Depuis la fin de la semaine, la cathédrale Saint James, siège principal du diocèse de Maurice, se pare pour un événement exceptionnel : la consécration du 16e évêque anglican de Maurice. Ce matin, cette cérémonie se présente comme une célébration des îles de l’océan Indien, car Sténio André sera le troisième Rodriguais de naissance, après Mgr James Wong et Mgr Ian Ernest, à avoir accédé à ces importantes fonctions à la tête de l’Église anglicane. Et ce n’est nullement un hasard qu’en se confiant à Week-End à la veille de cette étape impor- tante dans sa vie sacerdotale, en présence des évêques venus des différents diocèses de l’océan Indien, que Mgr André dira en toute simplicité que “étant un fils du sol de Rodrigues, je suis fier de participer au rayonnement de l’océan Indien”.

En tout cas, la communauté anglicane de Maurice fait bloc derrière son nouvel évêque, dont la principale empreinte demeure la simplicité. C’est en toute plénitude que des fidèles volontaires venant de différentes paroisses de Maurice ont fait le déplace- ment, hier, en la cathédrale Saint – James, pour participer aux derniers préparatifs en vue de la cérémonie officielle de ce matin.

Compte tenu du contexte, la cérémonie de consécration se déroulera sous une marquise installée sur le parvis et dans l’enceinte de la cathédrale, alors que le service d’ins- tallation se tiendra après la communion à l’intérieur de la cathédrale. Exceptionnel- lement, l’assistance devra suivre cette seconde partie des célébrations sur deux écrans géants, installés à l’extérieur.

Dans la journée d’hier, le Bishop-to-be s’est prêté à la répétition générale de la messe de consécration, qui verra la participation d’au moins treize évêques consé- crateurs, dont Mgr Ian Ernest, son prédécesseur qui était à la tête du diocèse de Maurice et aujourd’hui directeur du centre anglican auprès du Vatican. Pendant plus d’une heure, suivant l’ordonnan- cement établi, l’archevêque James Wong, en charge de la Province anglicane de l’océan Indien et basé aux Seychelles, qui présidera la cérémonie du jour, a accompagné hier le vénérable Sténio André dans les différentes étapes, tandis que Mgr Ernest prononcera l’homélie. Les autres évêques consécrateurs étaient égale- ment présents hier pour cette répétition.

En parallèle, à différents points stratégiques de l’en- ceinte de la cathédrale, des groupes de femmes, d’hommes et d’enfants étaient occupés à compléter des tâches désignées afin que tout soit fin prêt pour ce matin. Dans toute cérémonie religieuse grandiose, la décoration constitue un aspect majeur. Cette responsabilité incombe à Karen Thomas, qui ne s’épargne aucun effort pour embellir la cathédrale, une poudrière historique transformée en lieux de culte.

Au coeur des préparatifs

C’est la première fois que Karen Thomas se voit confier une telle mission. “Je suis très honorée. Cela représente un grand défi que d’assurer la décoration pour les cérémonies de consécration et d’installation pour l’élévation du vénérable Joseph Sténio André comme 16e évêque de Maurice. J’ai été épaulée par une équipe d’une vingtaine de personnes. Les couleurs choisies sont le blanc, le vert et le mauve, qui est la couleur épiscopale. Nous avons été aidés par Guy Louison, un concepteur de décoration”, confie-t-elle à Week-End alors qu’elle balaye du re- gard les travaux en cours à l’extérieur.

Pour l’intérieur de la cathédrale, la décoration est assurée par Sherna Suthanah. Les couleurs choisies sont le rouge et le blanc. “Comme je suis paroissienne de Saint-Paul, Vacoas, où officie le vénérable Joseph Stenio André, c’est un honneur pour moi et toute l’équipe est heureuse, avec Karen, de se retrouver au coeur des préparatifs.” Elle a l’habitude de s’occuper de la décoration de sa paroisse, mais elle concède que pour les cérémonies sur le plan national, comme celles de ce matin, c’est une première pour elle.

Mais plus importante encore est l’animation avant, pendant et après la consécration du nouvel évêque. Gilles Marie Jeanne, le maestro, est un habitué des grandes occasions du diocèse anglican de Maurice. “Nous avons une chorale d’une quarantaine de personnes et une dizaine de musiciens qui interpréteront 14 chants en anglais, en français et en créole. Nous avons eu plus d’une dizaine de séances de répétition. A chaque fois que je dirige la chorale, c’est cette envie de faire chanter les prières qui priment”, confie-t-il. C’est la première fois que Gilles Marie Jeanne dirigera une chorale pour les services de consécration et d’installation d’un évêque, ayant vécu à l’étranger avant son retour au pays.

De plus, la chorale des enfants de l’école du Dimanche de la paroisse de Saint-Paul Vacoas, et des collégiens de St Andrew’s School interpréteront l’hymne de l’offertoire, “Pour bâtir mon royaume”. Véronique Coralie dirigera cette chorale composée d’une vingtaine d’enfants, âgés de 22 mois à 18 ans, dont Jonas, le fils du vénérable Joseph Sténio André, qui sera le benjamin. En tout cas, des instants d’émotions, dont il se souviendra pendant toute sa vie et faisant la fierté de son père évêque…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -