Utility Regulatory Authority – Philippe Ah Chuen : « L’URA se prépare à réglementer le secteur de l’électricité »

L’Utility Regulatory Authority (URA) se prépare actuellement à réglementer le secteur de production de l’électricité, a annoncé hier le président de l’Utility Regulatory Authority, Philippe Ah Chuen. « Nous nous occuperons d’abord du secteur de l’électricité et plus tard, nous réglementerons les secteurs de l’eau potable et des eaux usées », a-t-il déclaré en marge du séminaire de formation jeudi et vendredi. Selon Philip Ah Chuen, le but de l’URA sera de protéger les intérêts des consommateurs. « Il nous reviendra de donner des licences d’opération au CEB, aux IPP et aux autres producteurs », a-t-il fait comprendre.

- Publicité -

L’URA a été officiellement lancée en septembre 2016 avec la nomination du président et des commissaires, conformément aux dispositions de l’URA Act, qui avait été promulguée en novembre 2004 et ensuite modifiée en 2008 et 2016. Les objectifs de l’URA consistent à assurer la durabilité et la viabilité des services publics, protéger les intérêts des consommateurs actuels et futurs, promouvoir l’efficacité opérationnelle ainsi que les investissements dans le secteur des services publics, et favoriser la compétition pour prévenir d’éventuelles pratiques déloyales et anticoncurrentielles dans la provision des services publics.

A l’heure actuelle, l’URA consolide ses effectifs et est en voie de recruter le personnel technique supplémentaire pour mieux s’acquitter de son rôle de régulateur. Dans la même foulée, l’URA prépare les outils de régulation et la mise sur place d’un cadre adéquat d’octroi de licences. La régulation des services publics à Maurice a donné lieu à un séminaire et à un atelier réunissant les hauts cadres du secteur de l’électricité à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène. Ce séminaire a bénéficié de l’aide de la Banque africaine de développement (BAD) et la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), qui ont délégué Frank Sebbowa, un expert en régulation du secteur de l’électricité, pour apporter son soutien et une assistance technique à l’URA sous forme de renforcement des capacités et développement organisationnel, et ce pour une bonne opérationnalisation du régulateur dans ses fonctions. L’un des objectifs de ce séminaire était de fournir aux principaux participants une meilleure compréhension sur les raisons de la régulation et le rôle de l’URA en tant que régulateur.

Durant le premier jour du séminaire, les discussions étaient axées sur l’importance de la régulation du secteur de l’électricité à Maurice, les rôles clés de l’URA en tant que régulateur, le point de vue du monde des affaires sur le cadre réglementaire de l’énergie électrique, les attentes des consommateurs et le rôle du CEB au sein du nouveau cadre réglementaire, entre autres. Hier, un atelier de travail a regroupé les cadres supérieurs du secteur de l’électricité.

Les principes clés de la régulation de l’électricité (gouvernance et substance de la régulation), les aspects financiers, la fixation des tarifs, les rôles et responsabilités des partenaires (opérateurs et consommateurs) ainsi que les processus d’octroi de licences sont parmi les thèmes qui seront abordés au cours de l’atelier. Philippe Ah Chuen a donné la garantie que l’URA travaillera en toute indépendance.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -