(Vaccins) Après les 24 000 doses au titre du Covax — Degert (UE): « 76 000 autres doses livrées dans les semaines à venir »

— Maurice bénéficiera au total de quelque 500 000

L’ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Degert, qui était hier à l’aéroport pour la livraison de 24 000 doses de vaccins allouées à Maurice au titre du mécanisme Covax, s’est réjoui de ce développement positif auquel l’Union européenne (UE) a contribué. Il a annoncé que le second lot de 76 000 doses sera livré dans les prochaines semaines et que Maurice bénéficiera au total de quelque 500 000 doses.

- Publicité -

« Je suis heureux de la livraison de 24 000 doses de vaccins à Maurice au titre du Covax. J’espère que le deuxième lot de 76 000 doses se fera dans les prochaines semaines ; cela permettra aux autorités de poursuivre leur objectif de vacciner 60% de la population en vue d’atteindre l’immunité collective. Maurice, tout comme l’UE, fait face à des problèmes de livraison de vaccins. Au niveau de l’UE, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour augmenter nos capacités de production afin de vacciner nos populations tout en continuant à exporter vers les pays qui en ont besoin. Nous avons également mis en place des mesures de transparence des exportations afin de maintenir notre engagement et notre esprit de solidarité », a déclaré l’ambassadeur de l’Union européenne.

Selon Vincent Degert, Maurice bénéficiera, au titre du Covax, de plus de 500 000 doses de vaccins validés par l’OMS issues d’achats groupés et donc, à un prix avantageux. Le Covax, dont l’UE avec ses États membres, étant un des principaux donateurs, a déjà livré 31 millions de doses dans 54 pays. « Ce soutien de l’UE s’ajoute aux actions déjà engagées depuis l’année dernière pour renforcer les capacités de test – on a vu l’importance des tests et du ‘‘contact tracing’’ dans le contexte de ce deuxième confinement – et fournir des équipements supplémentaires pour les unités de soins intensifs. Je suis très heureux que les appels d’offres soient en cours. L’UE se tient aux côtés de Maurice face à cette crise », a-t-il affirmé.

La disponibilité rapide de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 est centrale dans la lutte contre la propagation du virus, a souligné le diplomate. Dans ce contexte, la Team Europe (UE et ses États membres) s’est engagée à faire du vaccin contre la COVID-19 un bien public mondial et, dans un élan de solidarité, contribue au Covax à hauteur de plus de 2,27 milliards d’euros, ce qui représente plus de 25% du financement du mécanisme géré par les Nations unies.

Le Covax a pour objectif de sécuriser suffisamment de doses pour vacciner, d’ici à fin 2021, 20% de la population de chaque pays participant, y compris de 92 pays à revenu faible et intermédiaire, et ainsi de protéger en priorité les ‘‘frontliners’’ et les personnes les plus fragiles.

La première phase de livraison des vaccins a déjà commencé. La campagne de vaccination peut ainsi démarrer partout dans le monde et freiner la propagation du virus ainsi que les mutations.

Vincent Degert a rappelé que depuis mars 2020, l’UE travaille avec les autorités mauriciennes pour répondre rapidement et de manière efficace aux besoins prioritaires du pays. L’UE a ainsi déployé un ensemble de mesures. Ainsi elle a accordé un soutien budgétaire pour renforcer le système de santé. À ce propos, un montant de Rs 380 millions a été déboursé.  L’objectif est de consolider les moyens des autorités locales pour mieux se préparer et mieux répondre à la crise de la COVID-19 et à d’autres crises sanitaires, à accroître de 25% le nombre et la capacité d’accueil des unités de soins intensifs, à augmenter de 50% la capacité journalière de tests pour des maladies telles que la COVID-19. De plus, il a permis de renforcer les protocoles de traitement des malades atteints de la COVID. Il a également permis de former les personnels hospitaliers pour renforcer la capacité face aux crises sanitaires.

L’Union européenne a aussi apporté une contribution au COVID-19 Solidarity Fund à hauteur de Rs 11,3 millions. L’objectif est de contribuer à l’effort des autorités en faveur des personnes les plus vulnérables affectées par la pandémie. Parmi les autres formes d’action de l’Union européenne à Maurice, figure la fourniture des équipements de protection individuelle à la Croix Rouge de Maurice. Ainsi, 30 000 masques chirurgicaux et de 5 000 masques FPP2 ont été fournis par la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien basée à La Réunion. Sur le plan régional, l’UE a renforcé la surveillance épidémiologique. Un montant de 9,35 millions d’euros a été débloqué à cet égard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -