Vedic Social Organisation/ Shelters : les autorités en présence de plus de 30 plaintes

  • Trois rapports critiques sur le fonctionnement de ces deux centres d’accueil depuis 2015

Le ministère de l’Égalité des Genres et du Développement des enfants a reçu pas moins de 30 plaintes ces dernières années au sujet du fonctionnement des shelters La Marguerite (à Belle-Rose) et Heaven (à Paillotte) gérés par la Vedic Social Organisation.

- Publicité -

En outre, en dépit des avertissements de ce ministère en plusieurs occasions concernant les manquements, les responsables de ces centres n’ont pas pris de mesures correctives. C’est ce qu’a affirmé hier après-midi au Parlement la ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus en donnant des explications au sujet du transfert, la semaine dernière, des pensionnaires de ces abris vers d’autres centres d’accueil. Soulignons que la ministre a été interrompue dans son intervention par la Speaker, Maya Hanoomanjee, cette dernière lui faisant remarquer que le contenu du document qu’elle communiquait n’était pas la « version approuvée » par son bureau.

Selon la ministre, pas moins de trois rapports ont été émis depuis 2015 sur le fonctionnement de ces deux shelters, lesquels se sont avérés très critiques sur la gestion de ces abris, soit un rapport d’un Fact Finding Committee institué en 2015 – et qui était présidé par Denis Vellin –, un rapport de l’Ombudsperson for Children en 2015-2016 et, enfin, le rapport de l’Audit 2015-2016.

« Ces trois rapports ont mis en exergue les “shortcomings” dans la gestion de ces shelters », a dit la ministre du Développement des enfants. « The Fact Finding report makes serious finding about physical abuse », a ajouté Roubina Jadoo. C’est à ce moment-là que la Speaker a arrêté cette dernière dans son intervention pour lui faire remarquer que le document qu’elle lisait « n’était pas la bonne version » car ne correspondant pas à celle reçue à son bureau. « This is not the correct version which I have. I think you are reading the version not approved by my office. I ask you to come with the version approved by my office », lui a ainsi dit Maya Hanoomanjee. La ministre a repris son discours mais la Speaker a insisté à nouveau : « The version you submitted to my office was corrected and you should go word to word to the version approved by my office. I kindly request you to go back to the original version approved by my office. »

Quelque peu décontenancée par cette remarque, la ministre de l’Égalité des Genres a alors cherché dans ses notes et a pu retrouver la bonne version. « Il y a eu en effet une version corrigée et je vous remercie d’avoir attiré mon attention à ce sujet », a-t-elle poursuivi. Selon la ministre, la Vedic Social Organisation a été informée à plusieurs reprises des manquements relevés par les autorités dans la gestion de leurs shelters. Cependant, dit-elle, les responsables n’ont pas fait le nécessaire pour remédier à la situation. « The organisation failed to take remedial measures », a lancé Roubina Jadoo.

Selon la ministre, après les nouvelles plaintes reçues, son ministère a pris la décision, le 11 juillet dernier, de transférer en urgence des pensionnaires de ces deux shelters. Ces derniers ont été accueillis dans des abris du National Children Council et dans des centres gérés par des organisations non gouvernementales. « En fonction des lois en vigueur concernant la protection des enfants, la décision que nous avons prise est dans l’intérêt des enfants », a souligné Roubina Jadoo.

Cette dernière a aussi informé la Chambre de la résiliation immédiate ce même jour du contrat entre son ministère et la Vedic Social Organisation pour le financement de la prise en charge des enfants, précisant que cet accord avait été établi « sur une base mensuelle ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -