Victoria Urban Terminal : « Les marchands ambulants deviendront des entrepreneurs », dit le PM

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a critiqué l’ancien régime pour avoir abandonné le projet du Hawkers Palace, destiné à caser les marchands ambulants. « Les 1 000 marchands se retrouvent aujourd’hui dans une situation précaire, mais pas pour longtemps, car ils auront droit à des étals au sein du nouveau terminal de la gare Victoria. Ils auront même la possibilité de devenir propriétaires de leurs étals grâce une aide financière de la Banque de développement. » C’est ce qu’il a déclaré hier lors du premier coup de pioche pour la réalisation du projet de Victoria Urban Terminal.

- Publicité -

« Il est malheureux qu’un certain nombre de personnes aient cru dans certains politiciens d’alors. Ils avaient promis de faire mieux. Si chaque marchand ambulant fait l’examen de sa propre conscience, il se rendra compte qu’entre 2005 à 2015, il y a eu des gens qui ont bluffé et qui n’ont rien fait pour les marchands ambulants. Aujourd’hui, vous témoignez des premiers coups de pioche pour ce projet. Les quelque 750 marchands ambulants qui opèrent Place Decaen seront casés dans le nouveau terminal. Nous allons accommoder environ 1 000 marchands ambulants, qui deviendront des entrepreneurs dans un endroit stratégique », a affirmé le Premier ministre. Les marchands ambulants paieront en outre un loyer mensuel « raisonnable ».

Pravind Jugnauth devait par ailleurs affirmer que le gouvernement « ne pouvait pas continuer à accepter que la gare Victoria continue d’opérer de la même manière en termes d’infrastructure dépassée alors qu’il s’agit de la capitale ». « Nous avons tous témoigné des situations chaotiques. Il y a manque de sécurité et le public voyageur n’est pas à l’abri des intempéries. Plus de 350 autobus opèrent à cet endroit pour transporter environ 200 000 passagers. Ce projet est complémentaire au métro. Il y aura d’autres Urban Terminal tout le long du trajet du métro reliant Port-Louis à Curepipe, soit à l’Immigration Square, la Place Margéot, à Quatre-Bornes, Vacoas et Curepipe. Le paysage urbain sera transformé. Chaque terminal deviendra de nouveaux pôles de développement économique », dit-il.

Il dit apprécier le partenariat avec le secteur privé pour la réalisation de ce projet. Evoquant la question des “feeder buses”, il affirme que ces derniers desserviront le terminal dans un rayon de 5 à 8 km. Des autobus électriques seront mis à contribution. « Proze boukou, letan tigit », a-t-il lancé.

« Tout projet de développement de cette envergure provoque un certain nombre d’inconvénients. C’est pourquoi je fais un appel à la compréhension de tous ceux affectés par ce projet. Il ne faut pas écouter les politiciens qui tentent de tirer un capital politique sur ces inconvénients. Pe rod met toula », a-t-il estimé. Et d’affirmer que le développement des gares touchera aussi de grosses agglomérations, comme Flacq, Goodlands et Mahébourg, et ce en partenariat avec le secteur privé.

Le ministre des Administrations régionales, Anwar Husnoo, a souligné que les 1 000 marchands travailleront « en toute légalité » à cet endroit. Selon lui, « ce ne sont pas les marchands ambulants connus de la capitale qui envahissent la ville durant la période festive, mais les marchands saisonniers ». Colin Taylor, président de la Victoria Station Ltd, a déclaré que la nouvelle gare du métro sera connectée au Victoria Urban Terminal. Il a aussi soutenu travailler avec le National Heritage Fund pour restaurer des bâtiments historiques des environs. « Le Victoria Urban Terminal est un projet réalisé par des Mauriciens pour des Mauriciens », a-t-il dit pour conclure.

Ce projet nécessitera des investissements de Rs 1,9 milliard qui seront entièrement apportés par Victoria Station Ltd, promoteur du projet. Une fois opérationnelle d’ici deux ans, ce terminal accueillera entre 50 000 et 100 000 voyageurs par jour. Cette infrastructure d’envergure, conçue par Architects Studio, cabinet d’architecture mauricien, s’étalera sur une superficie de 5,25 arpents et comprendra des espaces bureaux, des commerces dont un supermarché, une aire de stationnement pour 400 véhicules et un food court, entre autres.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -