Visite d’Etat : Les Chagos à l’agenda Maurice/Kenya

  • Le PM, Pravind Jugnauth : « La lutte pour la décolonisation n’est pas terminée »
  • Le président Kenyatta : « Nous accorderons tout notre soutien à Maurice à l’ONU »

Les Chagos et la fin du processus de décolonisation de Maurice sont à l’agenda des échanges politiques et diplomatiques entre Maurice et le Kenya. Ces questions ont été abordées lors du têteà- tête entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, ce matin au Prime Minister’s Office, de même que pendant leur intervention face la presse. Le président kényan est arrivé à Maurice hier en fin de journée, et ce à la tête d’une importante délégation de son gouvernement, pour une visite officielle jusqu’à vendredi.

- Publicité -

Dès son arrivée, il a rendu une visite de courtoisie au président de la République par intérim, Barlen Vyapoory. « La lutte pour la décolonisation n’est pas terminée », a affirmé ce matin le Premier ministre à l’ouverture de la séance de travail entre la délégation ministérielle mauricienne et celle dirigée par le président kényan. Il a remercié le Kenya pour le soutien accordé à Maurice tant aux Nations unies que devant la Cour internationale de Justice de La Haye sur l’Advisory Opinion, que ce soit sur le plan oral ou écrit. Soutien à Maurice Le président kényan a, lui, répondu que son pays « apportera son soutien à Maurice » lors des prochaines étapes annoncées devant les instances compétentes de l’Onu.

Dans le même souffle, le président Kenyatta a déploré la lenteur avec laquelle a eu lieu la réforme des Nations unies. Il a également affirmé que les accords, qui seront signés durant sa visite, « permettront d’approfondir les relations politiques diplomatiques sociales et économiques ». Il a souhaité un approfondissement de nos relations commerciales, qui reposent sur des valeurs partagées. « We must make a full use of these relations and wished we have tangible outcome », affirme-t-il. Dans une déclaration à la presse, à la fin de la session de travail, Pravind Jugnauth a souligné « les liens solides » qui unissent Maurice et le Kenya. Le président kényan, lui, a invité Pravind Jugnauth à effectuer une visite officielle au Kenya au moment qui lui conviendra le mieux, avant de remercier Maurice pour le soutien accordé à la candidature de son pays comme membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2021- 2022. Ils ont souligné l’importance de la collaboration pour la sécurité dans l’océan Indien et dans la lutte contre la pêche illégale, les trafics illégaux et le terrorisme. Six accords bilatéraux ont été signés ce matin entre Maurice et le Kenya à l’issue d’une session de travail à l’hôtel du gouvernement, où étaient présentes une délégation ministérielle dirigée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et celle dirigée par le président kényan, Uhuru Kenyatta, arrivée hier soir pour une visite d’État de quatre jours.

Le président kényan est accompagné de son épouse et d’une forte délégation, publique et privée. Hier soir, la délégation mauricienne, dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, et celle du Kenya, dirigée par l’ambassadrice Monica K. Juma, secrétaire au Cabinet aux Affaires étrangères du Kenya, ont eu une longue session de travail à l’occasion de la réunion de la commission mixte entre nos deux pays. Cette réunion a permis de passer en revue les accords, qui ont été signés ce matin, ainsi que les possibilités de coopérations dans tous les domaines à l’avenir. Elle a pris fin vers 23h30. Parmi les documents qui ont été signés ce matin figurent la création d’une Special Economic Zone au Kenya, avec la participation de Maurice, ainsi qu’un accord visant à régulariser le traité de non double imposition entre nos deux pays. De même que d’autres accords, qui concernent la promotion et la protection des investissements (IPPA), la coopération touristique – qui permettra d’associer le tourisme de plage et les safaris –, la recherche scientifique et l’éducation supérieure ainsi que les domaines de l’art et de la culture.

Parmi les autres questions qui ont été évoquées par les dirigeants de nos deux pays figure la question de l’extradition entre Maurice et le Kenya. On s’attend à ce qu’un “Memorandum of Understanding” soit signé entre la Mauritius Ports Authority et l’autorité responsable du port de Mombasa au Kenya prochainement à Nairobi. La standardisation des normes régissant les échanges des biens entre nos deux pays a aussi été évoquée. Par ailleurs, les discussions se poursuivront sur une demande mauricienne concernant l’accès de notre sucre sur le marché kényan, ce qui est considéré comme un sujet sensible pour nos deux pays.

D’autre part, nous apprenons qu’Air Mauritius et Air Kenya auront des discussions sur l’extension de leurs coopérations au-delà du partage de code. Selon certaines informations, le gouvernement mauricien pourrait aussi solliciter la collaboration des autorités kényanes en vue de récupérer les “impaired loans” de la SBM Bank Ltd à une compagnie offshore de ce pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -